Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Mexico : Notre Dame de Guadalupe

Jean Yves

Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe (en espagnol Vírgen de Guadalupe) est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, en 1531. Elle est la patronne du Mexique depuis 1895.

 

La Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico est une basilique catholique située sur la colline de Tepeyac, au nord-ouest de la ville de Mexico, consacrée à la Vierge.

 

 

 

W01 Guadalupe

 

 

 

Avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, c'est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican.

De nombreux commerçants d'objets de piété se sont installés aux abords de la basilique :

 

 

 

W02 Guadalupe

 

 

 

W03 Guadalupe

 

 

 

Notre-Dame de Guadalupe peut accueillir 15 000 pèlerins pendant le service et jusqu'à 40 000 personnes les jours de grandes célébrations (pèlerinages).

 

 

 

W04 Guadalupe

 

 

 

La construction du bâtiment commença en 1531 et ne fut terminée qu'en 1709. Il reçut en 1904 le statut de basilique par le Pape Pie X. Elle fut inaugurée en 1749 et élevée au rang de basilique en 1904.

 

En fait, deux basiliques se trouvent sur un même parvis : l'ancienne et la nouvelle basilique Notre Dame de Guadalupe.

 

 

 

W05 Guadalupe

 

 

 

W06 Guadalupe

 

 

 

L'ancienne basilique menaçant de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment, la création d'une nouvelle basilique fut décidée.

 

 

 

W07 Guadalupe

 

 

 

La nouvelle Notre-Dame de Guadalupe fut inaugurée le 12 octobre 1976. Elle a été conçue par l'architecte mexicain Pedro Ramirez Vázquez. C'est une basilique entièrement ronde avec un immense toit de forme conique.

 

 

 

W08 Guadalupe

 

 

 

Derrière l'ancienne Notre-Dame de Guadalupe, on retrouve les jardins de Tepeyac. Au sommet de la colline, dominant les jardins, trône la chapelle del Cerrito.

 

 

 

W09 Guadalupe

 

 

 

En redescendant de la chapelle vers les basiliques, devant de fausses cascades, des statues de bronze représentant des indiens, Juan Diego et Marie, rappellent l'histoire de l'apparition.

 

 

 

W10 Guadalupe

 

 

 

Le récit sur les apparitions de Notre Dame de Guadalupe est écrit en nahuatl, la langue Aztèque, par l’écrivain Indien Antonio Valeriano autour de la moitié du XVIe siècle :

 

"Au début du mois de décembre de l'année 1531, un jeune indien du nom de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, récemment converti au Christianisme se promenait sur la colline de Tepeyac, lorsque que la Vierge Marie apparut subitement devant lui.

 

 

 

W11 Guadalupe

 

 

 

Elle lui demanda de se rendre en ville, d'aller voir le prêtre et de lui dire de construire, sur cette colline même, où ils se sont rencontrés, une cathédrale en son honneur. Incrédule face aux dires de Juan Diego, l'évêque exigea une preuve de l'apparition divine avant de bâtir quoique ce soit.

 

 

 

W12 Guadalupe

 

 

 

Quatre jours plus tard, le 12 décembre, se montrant pour la quatrième fois au jeune indigène, elle lui demanda de cueillir des roses sur la colline, de redescendre en ville, et de n'ouvrir son manteau qu'une fois qu'il serait devant le prélat. Juan Diego obéit, cueillit des fleurs et retourna voir le prêtre ainsi que toutes les personnes présentes ce jour-là.

 

 

 

W13 guadalupe

 

 

 

En ouvrant son manteau, tous furent surpris de voir que les fleurs formaient le visage de la Vierge Marie sur le manteau recouvert d'or. L'évêque ne put se rendre qu'à l'évidence, le jeune Juan Diego Cuauhtlatoatzin avait raison. Il fit alors construire une basilique sur les lieux de l'apparition de la Vierge".

 

 

 

W15 Guadalupe

 

 

 

La basilique de Guadalupe est construite à l'emplacement de l'ancienne pyramide de Tonantzin. Dans la mythologie aztèque Tonantzin était la représentation de la déesse mère. Ceci a permis aux anciens Mexicains d'adorer leur propre déesse sous une forme chrétienne.

 

 

 

W16 Guadalupe

 

 

 

Comme sur tous les continents, la religion chrétienne a souvent emprunté les coutumes païennes pour asseoir son propre culte : que ce soit en Bretagne où toutes les sources sacrées des Celtes ont été sanctifiées (d'où de nombreux saints Bretons !), ou au Mexique où de nombreux lieux mayas et aztèques ont été détournés vers la nouvelle religion.

 

 

 

W17 Guadalupe

 

 

 

La Vierge de Guadalupe n'en demeure pas moins un commun dénominateur unissant les Mexicains malgré leurs différences linguistiques, ethniques, sociales et même religieuses.

 

 

 

W18 Guadalupe

 

 

 

L'origine du nom "Guadalupe" est sujet à controverse.

La croyance veut que la Vierge employât le mot Aztèque Nahuatl "coatlaxopeuh" qui se prononce "quatlasupe" et dont le son ressemble étrangement au mot Espagnol "Guadalupe" :

"Coa" veut dire serpent, "tla" étant une syllabe accrochée à "coa" et voulant dire "le", alors que "xopeuh" veut dire écraser ou piétiner.

 

 

 

W14 Guadalupe

 

 

 

Peut-être que la Vierge a voulu se nommer "Celle qui écrase la tête du serpent." Au Mexique, le serpent fait référence à Quetzalcoatl, l'un des principaux dieux aztèques.

 

 

 

 

W19 Guadalupe

 


 

L'apparition de Notre-Dame de Guadalupe correspond au début de la conversion au catholicisme du monde aztèque.

 

 

 

W20 Guadalupe

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

bellamy 05/10/2012 11:14

Toujours admiratif de cette profusion de photos...."parlantes" Quand au texte ,comme d'habitude ,rien a redire , tout est bon . C'est un réel plaisir de venir découvrir.....le monde , avec toi
!
Amicalement
Jean

Urban 04/10/2012 20:09

Elles sont sympas ces deux basiliques et je trouve que l'ancienne avait son petit style avec les coupoles jaunes ;)
Bonne soirée JY @ bientôt !

dom 04/10/2012 19:58

je découvre notre damede guadalupe avec plaisir ... bonne soirée jean-yves

andrée 02/10/2012 16:50

j'ai vu sa statue dans une église en Dordogne (je ne me souviens plus où) et je ne connaissais pas la signification.
Et pour le mélange avec les anciennes croyances, pour moi, c'est normal et vital .. tout se transmet
bonne journée

Je vaispatriarch 01/10/2012 10:22

Merci pour ce cours d'histoire, très bien illustré.

Belle journée. Amicalement