Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Mexique : les cascades de Agua Azul

Jean Yves

Situées dans la municipalité de Tumbala (État de Chiapas), à 159 km au nord de la ville de San Cristobal de Las Casas et à 64 km à l’ouest de Palenque, les cascades de Agua Azul ont été déclarées Zone Protégée et Refuge de la Vie Sylvestre le 26 Avril 1980.

 

 

 

ZB01 Agua Azul

 

 

 

Agua Azul signifie en espagnol "eau bleue". Ses cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá y Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales.

 

 

 

ZB02 Agua Azul

 

 

 

C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades. Pour apprécier la couleur qui caractérise ces cascades, il vous faudra les visiter durant la saison sèche (décembre à début juillet).

 

 

 

ZB03 Agua Azul

 

 

 

 

ZB04 Agua Azul

 

 

 

Grâce à son complexe réseau hydrologique et à sa topographie très accidentée, le Chiapas a le privilège d’être l’état mexicain qui possède le plus grand nombre de cascades.

 

 

 

ZB05 Agua Azul

 

 

 

 

ZB06 Agua Azul

 

 

 

Ce magnifique cadre naturel qui s’étend sur 2 580 hectares et se distingue par le vert de sa luxuriante végétation tropicale où se cachent des animaux comme le jaguar, l'ara macao, le tapir ou le toucan entre autres.

 

 

 

ZB07 Agua Azul

 

 

 

La région est habitée par les Choles, groupe ethnique maya dont les ancêtres construisirent d’importants sites archéologiques dans la région. Paysans et artisans, les Choles rendent leur culte à l’esprit de la nature.

 

 

 

ZB08 Agua Azul

 

 

 

Commentaires

Moqueplet 12/11/2012 07:41

j'y étais il y a 4 ans, et à cet endroit j'étais tellement malade que je n'ai pu prendre autant de photos que j'aurai voulu.....alors j'apprécie les tiennes, passe un doux lundi

andrée 06/11/2012 20:40

en vrai, cela doit être encore plus beau sans compter le bruit de l'eau .. bonne soirée

bellamy 06/11/2012 12:06

Bonjour Jean-Yves tes photos donnent envie de se plonger dans cette eau magnifiquement bleue
Amitiés
Jean

Urban 05/11/2012 17:50

Vraiment un paysage de rêve que ces cascades et la couleur de l'eau ;) un sanctuaire à protéger.
Bonne soirée JY .