Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Mexique : le Canyon de Sumidero

Jean Yves

L'état du Chiapas possède quelques merveilles naturelles comme les cascades d'Agua Azul ou encore le cañon de Sumidero.

Le canyon du Sumidero traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco et débouche sur le golfe du Mexique. S’étirant sur près de 32 kilomètres, il a été creusé au cours de millions d'années par l'important cours d'eau (la Grijalva) qui coule du Guatemala au golfe du Mexique. Il se situe à 500 m au-dessus du niveau de la mer.

 

 

 

ZA01 Sumidero

 

 

 

C’est dans ce canyon, à quelques kilomètres de la capitale du Chiapas, Tuxtla, que le Mexique a construit le troisième plus grand barrage du monde, sur le río Grijalva, à Chicoasen.

 

 

 

ZA02 Sumidero

 

 

 

Le sommet des falaises qui bordent le canyon dépassent parfois les 400 mètres par rapport au niveau du fleuve et la profondeur de ce dernier est approximativement de 100 mètres.

 

 

 

ZA03 Sumidero

 

 

 

 

ZA04 Sumidero

 

 

 

On se balade en bateau dans le Cañon del Sumidero dans de petites navettes de 10/12 personnes.

 

 

 

ZA05 Sumidero

 

 

 

C'est l'occasion de voir des plantes peu courantes et beaucoup d'animaux sauvages tels que des crocodiles, ou des singes se poursuivant dans la végétation.

 

 

 

ZA06 Sumidero

 

 

 

 

ZA07 Sumidero

 

 

 

De nombreuses grottes ont été naturellement creusées dans la falaise. Dans l'une de celles-ci, une statue de la Vierge de Guadalupe a été installée, c'est dire la vénération que portent les Mexicains à cette vierge dont on trouve des représentations un peu partout au Mexique.

 

 

 

ZA08 Sumidero

 

 

 

 

ZA09 Sumidero

 

 

 

Le Cañon del Sumidero révèle des formations naturelles uniques à même ses murs, comme celle-ci appelée "l'Arbre de Noël" (Arbol de Navidad). Ce "sapin" est formé par des algues accrochées à la paroi verticale. Elles se sont formées grâce à une petite chute d'eau située en haut de la falaise et dont les gouttelettes viennent lécher la roche.

 

 

 

ZA10 Sumidero

 

 

 

C'est à cet endroit qu'eut lieu un épisode de la conquête du Mexique par les Espagnols :

 

Vers 1524, le capitaine Luis Marin tenta de conquérir la région montagneuse du Chiapas nord. Dans un premier temps, les indigènes repoussèrent les Espagnols.

 

 

 

ZA11 Sumidero

 

 

 

Quatre ans plus tard, Diego de Mazariegos "pacifia" la région. La bataille de Tepetchia est restée tristement célèbre : plutôt que de se rendre aux Espagnols, les indiens Chiapanecos préférèrent se jeter dans le canyon de Sumidero du haut de cette falaise.

 

 

 

ZA12 Sumidero

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

bellamy 21/12/2012 15:54

Je repasse pour faire voir a un ami qui n'as pas d'ordinateur le pays ou il veut aller vivre...Je n'ai pas osé lui demander si c'était une délocalisation fiscale .....
Il a apprecié.....Mais il m'a dit " ça parait sec ".....j'ai bien ris .
Bonne fêtes Jean Yves
Amitié
Jean

patriarch 30/10/2012 07:05

Merci pour cette escapade découverte. Belle journée chez toi.

Amicalement

andrée 29/10/2012 21:15

très belles photos - l'arbre de pierre est impressionnant
bonne soirée

bellamy 29/10/2012 14:10

Toujours avec un grand plaisir a te suivre.......belles photos .
Amitiés
Jean