Mexique : le Canyon de Sumidero
L'état du Chiapas possède quelques merveilles naturelles comme les cascades d'Agua Azul ou encore le cañon de Sumidero.
Le canyon du Sumidero traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco et débouche sur le golfe du Mexique. S’étirant sur près de 32 kilomètres, il a été creusé au cours de millions d'années par l'important cours d'eau (la Grijalva) qui coule du Guatemala au golfe du Mexique. Il se situe à 500 m au-dessus du niveau de la mer.
C’est dans ce canyon, à quelques kilomètres de la capitale du Chiapas, Tuxtla, que le Mexique a construit le troisième plus grand barrage du monde, sur le río Grijalva, à Chicoasen.
Le sommet des falaises qui bordent le canyon dépassent parfois les 400 mètres par rapport au niveau du fleuve et la profondeur de ce dernier est approximativement de 100 mètres.
On se balade en bateau dans le Cañon del Sumidero dans de petites navettes de 10/12 personnes.
C'est l'occasion de voir des plantes peu courantes et beaucoup d'animaux sauvages tels que des crocodiles, ou des singes se poursuivant dans la végétation.
De nombreuses grottes ont été naturellement creusées dans la falaise. Dans l'une de celles-ci, une statue de la Vierge de Guadalupe a été installée, c'est dire la vénération que portent les Mexicains à cette vierge dont on trouve des représentations un peu partout au Mexique.
Le Cañon del Sumidero révèle des formations naturelles uniques à même ses murs, comme celle-ci appelée "l'Arbre de Noël" (Arbol de Navidad). Ce "sapin" est formé par des algues accrochées à la paroi verticale. Elles se sont formées grâce à une petite chute d'eau située en haut de la falaise et dont les gouttelettes viennent lécher la roche.
C'est à cet endroit qu'eut lieu un épisode de la conquête du Mexique par les Espagnols :
Vers 1524, le capitaine Luis Marin tenta de conquérir la région montagneuse du Chiapas nord. Dans un premier temps, les indigènes repoussèrent les Espagnols.
Quatre ans plus tard, Diego de Mazariegos "pacifia" la région. La bataille de Tepetchia est restée tristement célèbre : plutôt que de se rendre aux Espagnols, les indiens Chiapanecos préférèrent se jeter dans le canyon de Sumidero du haut de cette falaise.