Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Crète : le monastère de Preveli

Jean Yves

A 37 Km de Rethymnon, en traversant la Crète du nord au sud, à travers des routes de montagne, on arrive au monastère de Préveli.

 

 

 

R02Preveli

 

 


 

 

R03Preveli

 

 

 

Le monastère de Preveli surplombe la mer de Libye, sur la côte sud de la Crète. Il fut fondé à la fin du 16è siècle par un fermier appelé Père Jacob Prévelis, originaire du village de Preveliana.

 

 

 

RCartCrete10

Le monastère de Préveli, croix jaune au S.O. de la Crète,

donne sur la Mer de Lybie.

 

 


R04Preveli

 

 

 

 

R05Preveli

 

 

 

Il a joué pendant plusieurs siècles un rôle important comme centre d'études et de conservatoire de traditions artistiques (icônes, sculptures sur bois). Son rôle social n'était pas non plus négligeable, car le monastère, propriétaire de nombreuses terres, était très riche.

 

 

 

R06Preveli

 

 

 

 

R07Preveli

 

 

 

Comme dans tous les monastères grecs, aucune photo n'est autorisée à l'intérieur.

 

 

 

R08Preveli

 

 

 

Lors de la Révolution de Crète de 1866, il servit d'abri aux révolutionnaires, et fut complètement détruit par les Turcs. Il a été reconstruit plus tard.

 

 

 

R09Preveli

 


 

Durant la Résistance contre l'occupant nazis, le monastère soigna les partisans et les moines aidèrent les Troupes Alliées vaincues à quitter l'île. En 1941, après la bataille de Crète, de nombreux soldats britanniques, australiens et néo-zélandais s'y sont réfugiés avant d'être évacués en sous-marin vers Alexandrie en Egypte. Une partie du monastère a été détruite par les Allemands en représailles.

 

 

 

R10Preveli

 

 


 

 

R11Preveli

 

 

 

Au sommet de la falaise, face à la mer de Lybie, sur un vaste espace entretenu, un monument à la Liberté rappelle cet épisode de l'Histoire.

 

 

 

R13Preveli

 

 

 

 

R14Preveli

 

 

 

Représentation inaccoutumée, on y voit un religieux armé.

 

 

R15Preveli

 

 

 

Deux dalles de marbre ont été gravées en grec et en anglais. La première est signée par Phillip G. Pool, capitaine anglais de la Royal Navy. 

 

 

 

R16Preveli

 

 

 

 

R17Preveli

 

 

 

La seconde est signée par Michael M. Papadakis, avocat : "Dans cette sainte demeure de la nation et de l’orthodoxie, plus de cinq mille personnes sont passées, ont mangé, ont dormi, ont trouvé de l’aide. Beaucoup d’entre eux se sont échappés vers le Moyen Orient après l’envoi de deux sous-marins avec la grande coopération du courageux abbé Agathaggelos Laggouvardos".

 

 

 

R18Preveli

 

 


 

 

R20Preveli

 

 

 

Commentaires

bellamy 12/04/2012 18:44

La Résistance est un mot magique.....lesmoines l'ont pratiqué.....respectons leur mémoire . Les photos sont toujours aussi belles
Jean

philae 07/03/2012 00:16

belle découverte très insolite

L'Angevine 02/03/2012 16:11

j'aime bien la couleur de la façade....

dom 01/03/2012 19:33

voilà un endroit qu'il me plairai de visiter ... bonne soirée jean_yves

Durgalola 01/03/2012 19:08

nous ne finissons pas de parler de la deuxième guerre mondiale ... et cela ne donne pas de leçon au monde ... quand je vois comme la paix a du mal à exister comme en Afghanistan, Syrie, Lybie
bonne soirée