Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Le monastère d'Arkadi, symbole de la Résistance Crétoise

Jean Yves

Le monastère d’Arkadi  est un monastère orthodoxe situé sur un plateau à 23 km au sud-est de Rethymnon. Il est le symbole de la Résistance Crétoise contre les Turcs. Il fut fondé par un moine nommé Arkadios au début du XIIIème  siècle.



P01Arkadi



PCartCrete08                                                    Arkadi : petite étoile près du carré rouge (Réthymnon)



Bien que la Crète se soit soulevée contre l'occupant ottoman lors de la guerre d'indépendance grecque (1821/1830), le protocole de Londres de 1830 ne permet pas à l'île de faire partie du nouvel État grec. D'où la révolte crétoise de 1866/1869.



P02Arkadi



Arkadi fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l'occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Entouré d'épaisses et hautes murailles et situé sur un plateau difficilement accessible, le monastère est une véritable forteresse.



P03Arkadi

 



P04Arkadi



Le 7 novembre 1866, de nombreux habitants des environs, et en particulier des femmes et des enfants, trouvent refuge au monastère. Ce jour-là, le monastère abrite 964 personnes : 325 hommes dont 259 sont armés, le reste étant des femmes et des enfants.



P05Arkadi



Au matin du 8 novembre, une armée de 15 000 Turcs avec 30 canons, dirigée par Suleyman arrive sur les hauteurs du monastère.

Il est impossible pour des renforts crétois d'arriver jusqu'au monastère dans la mesure où toutes les routes d'accès sont bloquées par les Turcs.



P06Arkadi



Après trois jours de combat, alors que des centaines de Turcs sont désormais entrés dans le monastère, les derniers Crétois survivants se réfugient dans la poudrière.



P07Arkadi




P08Arkadi



Les Turcs se pressent à l'entrée de ce refuge, mais, sur les ordres du supérieur du monastère, l'higoumène Gabriel, les Crétois font sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre.



P09Arkadi




P10Arkadi



Tous, sauf une centaine, sont morts lors de l'assaut. Sur les 964 personnes présentes au début du combat, 846 sont tuées. 114 hommes et femmes sont capturés, trois ou quatre parviennent à s'échapper.



P11Arkadi



À l'extérieur du monastère, à une soixantaine de mètres à l'ouest, se trouve un bâtiment (l'ancien moulin du monastère) commémorant le sacrifice des Crétois morts en 1866. Les ossements de nombreux chrétiens furent recueillis et placés dans ce moulin transformé en ossuaire en hommage aux héros d'Arkadi.




P12Arkadi




P13Arkadi



Les Ottomans considérèrent la prise d'Arkadi comme une grande victoire et la célébrèrent solennellement en tirant des coups de canon. À l'inverse, ailleurs, les évènements d'Arkadi provoquèrent émotion et indignation, chez les Crétois, mais aussi en Grèce et dans le reste du monde.



P14Arkadi




P15Arkadi



Le monastère est devenu aujourd'hui un sanctuaire national en l'honneur de la Résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Rethymnon. L'explosion ne mit pas un terme à l'insurrection crétoise, mais attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance.



P16Arkadi



La Guerre d'Indépendance grecque avait déjà soulevé un courant de sympathie en Europe, surtout après le massacre de Chios.
Chios était une des îles les plus riches de la mer Égée. En mars 1822, le Sultan partit à la reconquête de l'île avec une troupe de 30 000 hommes.



P17Arkadi



La résistance des Grecs fut brève. Repoussés, ils finirent par évacuer l'île tandis que la population commença à être systématiquement massacrée et les otages exécutés. Une bonne partie de la population fut réduite en esclavage et vendue sur les marchés. Les estimations les plus courantes sont de 25 000 morts et de 45 000 personnes réduites en esclavage.



P18Arkadi



Une immense émotion face aux horreurs commises traversa l'Europe.



P19Arkadi



Le recueil Les Orientales de Victor Hugo, comprend un poème, "L'enfant grec", consacré au massacre de Chios. Extraits :


                                          L'enfant grec

                Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
                 Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
                 Courbait sa tête humiliée ;
                 Il avait pour asile, il avait pour appui
                 Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
                 Dans le grand ravage oubliée.



 P20Arkadi



                     Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
                     Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
                     En boucles sur ta blanche épaule
                     Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
                     Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
                     Comme les feuilles sur le saule ?



P21Arkadi



                          Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
                          Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
                          Plus éclatant que les cymbales ?
                    Que veux-tu ? Fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
                          Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
                         Je veux de la poudre et des balles.


                                                              Victor Hugo, Les Orientales, 1829



P22Arkadi



Commentaires

L'Angevine 29/01/2012 08:27

j'aime bien le cliché avec le petit garçon

:0091: LilyFlore♥ :0010: 27/01/2012 22:22

magnifiques photos pour une horrible histoire, que de morts, c'est émouvant ces héros anonymes. Bon week end avec des bigs bisous

soleilvert29 26/01/2012 01:24

Bonsoir Jean-Yves,
Merci de m'avoir fait découvrir l'Histoire de ce Monastère d'Arkadi, dont on aimerait visiter les lieux, s'ils n'étaient pas imprégnés du sacrifice de milliers d'hommes, femmes et enfants au nom de
la Liberté. Il est des endroits, où l'âme des disparus ne quittent pas les lieux, quand il s'agit des victimes inutiles que les guerres engendrent, pour être des noms gravés sur les monuments au
mort au temps de la Paix retrouvée. L'Histoire de l'Humanité n'est faite que de guerres et de vies brisées !!! C'est bien triste !! Promenade émouvante dans ces murs. Vos photos sont très
belles.

Bonne fin de semaine !

Julie

L'Angevine 25/01/2012 10:05

j'aime bien l'architecture et la teinte des façades

Urban 24/01/2012 19:18

Quand on regarde les photos que tu as prise sur ce monastère baigné de soleil , on a du mal à imaginer l'immense tragédie qu'a été cette page de l'histoire Crétoise .
Bonne soirée JY
@ bientôt !