Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Audierne : feu d'artifice de la Route de l'Amitié

Erwan

Petit retour en arrière sur la dernière journée de la Route de l'Amitié à Audierne. Voici quelques photos du feu d'artifice organisé le dimanche soir, alors que les bateaux attendent sagement le départ du lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


La Chine connaît la poudre noire et l’art d’en faire des explosions de bruit ou de lumière au moins depuis le VIIIème-IXème siècle. L’empereur de Chine affirme même en 1719 que son pays maîtrise les feux d’artifice depuis plus de 2000 ans.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La poudre noire a été rapportée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo de son long voyage en Chine. A l'origine, les feux d'artifices étaient principalement jaunes ou blancs. Les couleurs ne viendront qu’au début du XIXe siècle avec l'avènement de la chimie moderne.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En France, le premier vrai feu a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1792, la Convention doit acquitter les dettes du gigantesque feu d’artifice tiré en l’honneur du mariage du futur Louis XVI avec Marie Antoinette d'Autriche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Louis XV avait été si fier de ce feu qu’il avait cherché un compliment de la part son grand argentier :

"Que pensez-vous de ma fête ?" lui demanda-t-il.

"Impayable, Sire", lui aurait répliqué son argentier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le feu d'artifice du 14 juillet à Paris revient à plus de 500 000 €. Que dit le grand argentier ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Andrée 20/08/2009 15:27

celui là avait l'air très beau ... et merci pour les photos. bonne journée

Urban 20/08/2009 13:20

Il est superbe le feu d'artifice au-dessus du port d'Audierne mais à mon avis il a coûté moins cher que celui de la tour Eiffel ;-)
Les pierres que l'on retrouve le long du sentier littoral dans le Cotentin , je crois que ce sont les anciennes limites du chemin ;)
Bonne journée Erwan
@+++

Sherry 20/08/2009 10:18

c'est vrai que c'est beau.... et cher..... merci pour ces belles photos et ces petits traits d'humour...

Elly 19/08/2009 18:02

J'adore les photos de feu d'artifice, c'est vraiment beau !! Je me souviens d'un magnifique feu d'artifice à Ajaccio un 14 juillet (Sev avait fait des photos géniales), mais bon les Corses, les explosifs, ils maîtrisent au moins aussi bien que les Chinois ;-)

patriarch 19/08/2009 16:38

Et la soirée de Jonnhy !! sans compté les 10 000 DVD que le ministère de la culture a fait dupliqué pour la somme de 132 957 euros du concert filmé, au pied de la tour Eiffel,du chanteur christophe qui encombrent aujourd'hui les armoires du dit ministère.13 Euros TTC l'unité, alors que normalement le prix de revient d'une telle commande se chiffre à 1 euro l'unité, y compris le boîtier jaquette comprise !!

Bonne soirée.