Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Beuzec Cap Sizun : Fête des Bruyères

Jean Yves

La Bretagne comptait de nombreuses places fortes disposées le long des côtes qui s’étendaient généralement sur l’avancée d’une falaise, la partie les reliant à la côte étant barrée d’un ou plusieurs remparts.

Ces pointes qui s'avancent dans la mer sont appelées des "éperons barrés".

 

 

 

FeteBruyeres101

 

 

 

Le Cap-Sizun comporte au moins cinq éperons barrés. Les deux les plus connus sont ceux de Castel Koz (le vieux château) à Beuzec Cap Sizun et Castel Meur (le grand château) à Cléden Cap Sizun. Le souvenir de ces fortifications s’est perpétué dans le nom des sites.

 

 

 

FeteBruyeres102

 

 

 

Exploré en 1869 par René François Le Men, la fouille de Castel Koz à Beuzec Cap Sizun concerne une dizaine d'emplacements de cabanes, mais on peut dénombrer que près de 200 habitations s'élevaient sur ce site. Occupé de façon pérenne, on y a découvert des haches polies et des armures de flèches correspondant au Néolithique (environ 2 000 ans av JC), quelques objets (bagues, fragments d'épées) datant de l'âge du bronze (de 1500 à 700 av JC), des meules à moudre le grain en usage durant l'âge de fer (à partir de 700 av JC).

 

 

 

FeteBruyeres103

 

 

 

Il semblerait que le site fut également occupé aussi pendant la période gallo-romaine et pendant le Moyen Age. Le site retranché occupe une surface de 1 ha à 1 ha et demi et culmine à 48 m au-dessus de la mer.

Des fortifications qui bloquaient l'isthme, il ne reste que des dalles enterrées de nos jours, émergeant à peine au-dessus du sol en deux rangs parallèles. Le site a été classé monument historique en 1921.

 

 

 

FeteBruyeres104

 

 

 

Une promenade en hiver sur ce promontoire permet de se rendre compte de son caractère inhospitalier. Il semblerait que ce site n'ait pas été habité en permanence, mais aurait été un refuge temporaire pour les populations des alentours. Encore fallait-il que les temps difficiles ne durent pas : la terre du promontoire ne se prête pas à l'agriculture, et plus grave, aucune source ne jaillit entre ses rochers.

 

 

 

FeteBruyeres105

 

 

 

Et c'est donc là, sur le plateau dominant l'ancien camp retranché, que depuis 50 ans cette année, le 2ème dimanche d'août, se déroule la Fête des Bruyères…

 

 

 

FeteBruyeres106

 

 

 

… dont le succès ne se dément pas avec sa noce de 16 chars-à-bancs magnifiquement fleuris,

 

 

 

FeteBruyeres107

 

 

 

 

FeteBruyeres108

 

 

 

 

FeteBruyeres109

 

 

 

ses groupes de musique et de danses traditionnelles, le tout dans une ambiance dans la pure tradition des réjouissances populaires.

 

 

 

FeteBruyeres110

 

 

 

La petite commune de Beuzec Cap Sizun a donné naissance à un cercle et un bagad de qualité : le Groupe des Bruyères.

 

 

 

FeteBruyeres111

 

 

 

Le Groupe des Bruyères est une association regroupant plus de 200 membres issus des communes de tout le Cap Sizun et des alentours. Il remplit un rôle à la fois culturel et social. Il a été créé pour animer la Fête des Bruyères. Un petit groupe a démarré dès 1961.

 

 

 

FeteBruyeres112

 

 

 

 

FeteBruyeres113

 

 

 

Le Bagad Beuzeg (créé en 1977) a été récompensé par 4 titres de Champion de Bretagne et 3 de Vice-champion. La consécration viendra en 2002 : la montée du bagad en 1ère Catégorie.

 

 

 

FeteBruyeres114

 

 

 

Le bagad et le cercle perpétuent la tradition de la danse et de la musique bretonnes. Ils évoluent aujourd’hui tous les deux en première catégorie (c'est-à-dire dans le meilleur groupe des bagadous de Bretagne). L'ensemble bagad-cercle de Beuzec Cap Sizun est le seul ensemble finistérien de ce niveau.

 

 

 

FeteBruyeres115

 

 

 

Le costume des hommes est une copie d’un costume ancien authentique, porté par les paysans de Beuzec au début de ce siècle : c’est un costume en drap noir, composé d’un gilet sans manche, assez long, croisé, avec deux rangées de boutons, et d’une veste courte : le "Chupenn", brodé et bordé de velours. Le chapeau porte un long ruban de velours retenu par une boucle.

 

 

 

FeteBruyeres116

 

 

 

Le costume des femmes est celui de la paysanne d’entre-deux-guerres, en velours noir, composé d’un corsage avec manches, appelé "Manchoù", d’un corselet croisé sans manches, d’une jupe ample, et d’un tablier en crêpe ou en soie. Ces costumes sont brodés à la main, au fil de soie et aux perles de verre. Chaque motif de broderie est original. Les femmes portent la coiffe dite "Penn Sardin".

 

 

 

FeteBruyeres117

 

 

 

 

FeteBruyeres118

 

 

 

 

FeteBruyeres119

 

 

 

Une autre coiffe est aussi portée par les plus jeunes du groupe : c’est la "Capenn", accompagnée d’un costume noir plus classique non perlé, et d’un tablier de velours.

 

 

 

FeteBruyeres120

 

 

 

 

FeteBruyeres121

 

 

 

Cette année, parmi les groupes étrangers invités à cette fête, se trouvaient le groupe anglais "Fosbrooks",

 

 

 

FeteBruyeres122

 

 

 

Et l'ensemble Rozmarija de Slovaquie.

 

 

 

FeteBruyeres123

 

 

 

Après le défilé où les chars-à-bancs se taillent un véritable succès,

 

 

 

FeteBruyeres124

 

 

 

 

FeteBruyeres125

 

 

 

 

FeteBruyeres126

 

 

 

des spectacles se déroulent tout l'après-midi sur le podium dressé face à la mer.

 

 

 

FeteBruyeres0127

 

 

 

Bien sûr, comme dans chaque fête bretonne, la restauration (crêpes, gâteaux…) est prévue sur le site.

 

 

 

FeteBruyeres128

 

 

 

 

FeteBruyeres129

 

 

 

 

FeteBruyeres130

 

 

 

La fête se continue le soir par d'autres spectacles sur le podium, puis par un superbe feu d'artifice et enfin par un gigantesque fest-noz.

 

 

 

FeteBruyeres131

 

 

 

 

FeteBruyeres132

 

 

 

 

FeteBruyeres133

 

 

 

(Source pour la partie "éperons barrés" : Pierre Roland Giot, dans "Protohistoire de la Bretagne").

 

 

 

FeteBruyeres134

 

 

 

Commentaires

channig 29/08/2011 16:55


J'y étais et j'ai fait aussi quelques clichés ... beaucoup moins réussis que les tiens JY !! Je n'étais pas aussi bien placée pour le défilé ...il y a de ça et aussi que tu es le meilleur !! Par
contre le soir j'ai fait quelques petites vidéos du spectacle de "Cap-an-Diaoul" et j'ai beaucoup aimé le mélange de danses bretonnes et ....parisiennes (??) accompagnées par le bagad de Beuzec ;
ça sortait un peu de l'ordinaire !! Je ne pouvais pas râter les 50 ans surtout que j'y ai fait partie (dans le cercle)il y a ...bien longtemps !!
Merci pour ces photos, toutes très belles. Kénavo et BiZHous JY.


Soledad 28/08/2011 20:42


Aaaah ouiiii j'en veux encore, dommage de ne pas etre là au bon moment
Mais l'important c'est que tu partages cela avec nous... Merci.
Meme si ce n'est pas pareil. Bisous


L'angevine 26/08/2011 09:31


j'aime bien la vue du troisième cliché
passe d'agréables moments et bisous


patriarch 23/08/2011 10:18


merci pour la découverte de cette région ,de ces coutumes et de son folklore....

belle journée.


Urban 22/08/2011 21:27


Tu as très bien su retransmettre l'ambiance de la fête, costumes, carrioles fleuries et musique ;) les photos sont superbes.
Bonne fin de soirée JY @++