Beuzec Cap Sizun : Fête des Bruyères
La Bretagne comptait de nombreuses places fortes disposées le long des côtes qui s’étendaient généralement sur l’avancée d’une falaise, la partie les reliant à la côte étant barrée d’un ou plusieurs remparts.
Ces pointes qui s'avancent dans la mer sont appelées des "éperons barrés".
Le Cap-Sizun comporte au moins cinq éperons barrés. Les deux les plus connus sont ceux de Castel Koz (le vieux château) à Beuzec Cap Sizun et Castel Meur (le grand château) à Cléden Cap Sizun. Le souvenir de ces fortifications s’est perpétué dans le nom des sites.
Exploré en 1869 par René François Le Men, la fouille de Castel Koz à Beuzec Cap Sizun concerne une dizaine d'emplacements de cabanes, mais on peut dénombrer que près de 200 habitations s'élevaient sur ce site. Occupé de façon pérenne, on y a découvert des haches polies et des armures de flèches correspondant au Néolithique (environ 2 000 ans av JC), quelques objets (bagues, fragments d'épées) datant de l'âge du bronze (de 1500 à 700 av JC), des meules à moudre le grain en usage durant l'âge de fer (à partir de 700 av JC).
Il semblerait que le site fut également occupé aussi pendant la période gallo-romaine et pendant le Moyen Age. Le site retranché occupe une surface de 1 ha à 1 ha et demi et culmine à 48 m au-dessus de la mer.
Des fortifications qui bloquaient l'isthme, il ne reste que des dalles enterrées de nos jours, émergeant à peine au-dessus du sol en deux rangs parallèles. Le site a été classé monument historique en 1921.
Une promenade en hiver sur ce promontoire permet de se rendre compte de son caractère inhospitalier. Il semblerait que ce site n'ait pas été habité en permanence, mais aurait été un refuge temporaire pour les populations des alentours. Encore fallait-il que les temps difficiles ne durent pas : la terre du promontoire ne se prête pas à l'agriculture, et plus grave, aucune source ne jaillit entre ses rochers.
Et c'est donc là, sur le plateau dominant l'ancien camp retranché, que depuis 50 ans cette année, le 2ème dimanche d'août, se déroule la Fête des Bruyères…
… dont le succès ne se dément pas avec sa noce de 16 chars-à-bancs magnifiquement fleuris,
ses groupes de musique et de danses traditionnelles, le tout dans une ambiance dans la pure tradition des réjouissances populaires.
La petite commune de Beuzec Cap Sizun a donné naissance à un cercle et un bagad de qualité : le Groupe des Bruyères.
Le Groupe des Bruyères est une association regroupant plus de 200 membres issus des communes de tout le Cap Sizun et des alentours. Il remplit un rôle à la fois culturel et social. Il a été créé pour animer la Fête des Bruyères. Un petit groupe a démarré dès 1961.
Le Bagad Beuzeg (créé en 1977) a été récompensé par 4 titres de Champion de Bretagne et 3 de Vice-champion. La consécration viendra en 2002 : la montée du bagad en 1ère Catégorie.
Le bagad et le cercle perpétuent la tradition de la danse et de la musique bretonnes. Ils évoluent aujourd’hui tous les deux en première catégorie (c'est-à-dire dans le meilleur groupe des bagadous de Bretagne). L'ensemble bagad-cercle de Beuzec Cap Sizun est le seul ensemble finistérien de ce niveau.
Le costume des hommes est une copie d’un costume ancien authentique, porté par les paysans de Beuzec au début de ce siècle : c’est un costume en drap noir, composé d’un gilet sans manche, assez long, croisé, avec deux rangées de boutons, et d’une veste courte : le "Chupenn", brodé et bordé de velours. Le chapeau porte un long ruban de velours retenu par une boucle.
Le costume des femmes est celui de la paysanne d’entre-deux-guerres, en velours noir, composé d’un corsage avec manches, appelé "Manchoù", d’un corselet croisé sans manches, d’une jupe ample, et d’un tablier en crêpe ou en soie. Ces costumes sont brodés à la main, au fil de soie et aux perles de verre. Chaque motif de broderie est original. Les femmes portent la coiffe dite "Penn Sardin".
Une autre coiffe est aussi portée par les plus jeunes du groupe : c’est la "Capenn", accompagnée d’un costume noir plus classique non perlé, et d’un tablier de velours.
Cette année, parmi les groupes étrangers invités à cette fête, se trouvaient le groupe anglais "Fosbrooks",
Et l'ensemble Rozmarija de Slovaquie.
Après le défilé où les chars-à-bancs se taillent un véritable succès,
des spectacles se déroulent tout l'après-midi sur le podium dressé face à la mer.
Bien sûr, comme dans chaque fête bretonne, la restauration (crêpes, gâteaux…) est prévue sur le site.
La fête se continue le soir par d'autres spectacles sur le podium, puis par un superbe feu d'artifice et enfin par un gigantesque fest-noz.
(Source pour la partie "éperons barrés" : Pierre Roland Giot, dans "Protohistoire de la Bretagne").