Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Bretagne : La fête des Bruyères, Beuzec Cap sizun

Jean Yves

Sur la côte nord du Cap Sizun, entre Douarnenez et la Pointe du Raz, Beuzec Cap Sizun est un village d'environ 1 100 habitants appartenant au plus occidental et au plus maritime des départements bretons, celui du Finistère.

 

 

B 01 Carte29

 

 

Le littoral escarpé de la commune de Beuzec Cap izun est longé par le sentier de grande randonnée (GR 34), où se succèdent des falaises déchiquetées par les tempêtes…

 

 

B 02 Cote Beuzec

 

 

… Des criques…

 

 

B 03 Brezellec

 

 

… Des plages de sable fin…

 

 

B 04 trenaour

 

 

… Ou de galets :

 

 

B 05 Pors Dour

 

 

La population de cette commune du nord Cap-Sizun s'active chaque année pour préparer la "Fête des Bruyères", en breton : "Gouel ar Brug".

 

 

B 06 Petit Breton

 

 

B 07 Petit Breton

 Un petit coup de "suce" avant le départ pour se donner du courage !

 

La fête des Bruyères a été créée en 1961 par l'Association familiale de Beuzec-Cap-Sizun. L'objectif était alors de récolter des fonds pour assurer le transport scolaire des jeunes Beuzécois.

 

 

B 08 Fete Bruyère

 

 

B 09 fete Bruyere

 

 

Dès la création de cette fête, la population communale s'est totalement impliquée. Pour l'occasion, quelques jeunes avaient créé un spectacle de danses bretonnes, soutenus par des musiciens du bagad de Pont-Croix et les dirigeants du cercle d'Audierne.

 

 

B 10 Fete Bruyere

 

 

B 11 Bruyere

 

 

Le président Pierre Le Bras a dirigé pendant cinquante la fête des Bruyères. Passionné par les chevaux bretons, il a imaginé le défilé de la noce bretonne en chars à banc, "marque de fabrique de la manifestation".

 

 

B 12 Bruyere

 

 

B 13 Bruyere

 

 

Plusieurs générations de bénévoles se retrouvent ainsi chaque année, dans le cadre festif du fond de la baie de Douarnenez. La population locale participe toujours activement à ce rendez-vous incontournable des fêtes de l'été cornouaillais.

 

 

B 14 Bruyere

 

 

B 15 Bruyere

 

 

Pratiquement toutes les associations communales s'y impliquent. Chacun assure son poste dans les stands, la gestion des parkings, la crêperie, la restauration, l'accueil des groupes, la préparation des spectacles, l'organisation du défilé, les entrées...

 

 

B 16 Bruyere

 

 

B 17 Bruyere

 

 

Chaque année également, un groupe folklorique étranger est associé à la fête. Cette année, c'était la Bolivie qui était à l'honneur :

 

 

B 18 Bruyere

 

 

Les responsables des associations se retrouvent très régulièrement pour préparer et optimiser l'organisation : matériel, programmation, contrats des artistes, montage, nettoyage...

 

 

B 19 Bruyere

 

 

B 20 Bruyere

 

 

Habité dans la haute antiquité par les Osismii, Le Finistère avait pour capitale Occismor. Le territoire des Osismes correspondait approximativement à celui du département français du Finistère et à la partie occidentale de celui des Côtes-d'Armor.

 

 

B 21 Bruyere

 

 

B 22 Bruyere

 

 

Leur ethnonyme signifie "les plus hauts" ou "ceux du bout du monde", dénomination à laquelle correspond le nom du département du Finistère, littéralement Finis terrae, Fin de la Terre, (Penn-ar-Bed en Breton).

 

 

B 23 Bruyere

 

 

B 24 Bruyere

 "Je suis fatigué, trop long ce défilé !"

 

L'étymologie se tire du mot celtique "mor" qui signifie mer, et de "occis" qui indique l'occident. Ce peuple faisait partie de la Confédération armoricaine. Il était allié des Vénètes, et fut avec eux à la tête de la résistance contre l’invasion romaine.

 

 

B 25 Bretons

"Ça va mieux, j'ai retrouvé ma fiancée !"

 


 

 

 

Commentaires

l'angevine 27/12/2013 09:31

superbe ces tenues

Joseph Guégan 26/12/2013 16:09

Très beau reportage !
J'aime particulièrement la dernière photo

durgalola 22/12/2013 14:56

j'aime beaucoup les photos ; elles sont "vivantes" ... Beaucoup de sourires ...
très bon Noël à toi et à toute ta famille.
bises

jean le francilien 20/12/2013 14:57

Jean-Yves j'ai eu un grave accident de voiture....je regarderai ton reportage un autre jour
Amitiés
Jean

Urban 18/12/2013 19:33

La beauté des côtes donne le ton et les costumes et la parade sont magnifiques ;) Bonne soirée JY