Bretagne : La fête des Bruyères, Beuzec Cap sizun
Sur la côte nord du Cap Sizun, entre Douarnenez et la Pointe du Raz, Beuzec Cap Sizun est un village d'environ 1 100 habitants appartenant au plus occidental et au plus maritime des départements bretons, celui du Finistère.
Le littoral escarpé de la commune de Beuzec Cap izun est longé par le sentier de grande randonnée (GR 34), où se succèdent des falaises déchiquetées par les tempêtes…
… Des criques…
… Des plages de sable fin…
… Ou de galets :
La population de cette commune du nord Cap-Sizun s'active chaque année pour préparer la "Fête des Bruyères", en breton : "Gouel ar Brug".
Un petit coup de "suce" avant le départ pour se donner du courage !
La fête des Bruyères a été créée en 1961 par l'Association familiale de Beuzec-Cap-Sizun. L'objectif était alors de récolter des fonds pour assurer le transport scolaire des jeunes Beuzécois.
Dès la création de cette fête, la population communale s'est totalement impliquée. Pour l'occasion, quelques jeunes avaient créé un spectacle de danses bretonnes, soutenus par des musiciens du bagad de Pont-Croix et les dirigeants du cercle d'Audierne.
Le président Pierre Le Bras a dirigé pendant cinquante la fête des Bruyères. Passionné par les chevaux bretons, il a imaginé le défilé de la noce bretonne en chars à banc, "marque de fabrique de la manifestation".
Plusieurs générations de bénévoles se retrouvent ainsi chaque année, dans le cadre festif du fond de la baie de Douarnenez. La population locale participe toujours activement à ce rendez-vous incontournable des fêtes de l'été cornouaillais.
Pratiquement toutes les associations communales s'y impliquent. Chacun assure son poste dans les stands, la gestion des parkings, la crêperie, la restauration, l'accueil des groupes, la préparation des spectacles, l'organisation du défilé, les entrées...
Chaque année également, un groupe folklorique étranger est associé à la fête. Cette année, c'était la Bolivie qui était à l'honneur :
Les responsables des associations se retrouvent très régulièrement pour préparer et optimiser l'organisation : matériel, programmation, contrats des artistes, montage, nettoyage...
Habité dans la haute antiquité par les Osismii, Le Finistère avait pour capitale Occismor. Le territoire des Osismes correspondait approximativement à celui du département français du Finistère et à la partie occidentale de celui des Côtes-d'Armor.
Leur ethnonyme signifie "les plus hauts" ou "ceux du bout du monde", dénomination à laquelle correspond le nom du département du Finistère, littéralement Finis terrae, Fin de la Terre, (Penn-ar-Bed en Breton).
"Je suis fatigué, trop long ce défilé !"
L'étymologie se tire du mot celtique "mor" qui signifie mer, et de "occis" qui indique l'occident. Ce peuple faisait partie de la Confédération armoricaine. Il était allié des Vénètes, et fut avec eux à la tête de la résistance contre l’invasion romaine.
"Ça va mieux, j'ai retrouvé ma fiancée !"