Bretagne : Plozévet, le Mondial'Folk
Plozévet est une commune française du département du Finistère, située à mi-distance entre Quimper et la Pointe du Raz. Elle compte environ 3 000 habitants. Elle fait partie, avec neuf autres communes, de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden.
La commune est riche de nombreux monuments et vestiges à visiter : chapelles, calvaires, l'église paroissiale qui date des 15ème et 16ème siècles, fours à pain, fours à goémon, lavoirs, etc.
Parmi ces monuments, "Les Sonneurs", près de l'office du Tourisme, est l'œuvre du sculpteur breton René Quillivic (1879/1969), natif de la commune voisine de Plouhinec.
La tradition perdure : sonneurs lors de la fête de la foire ancienne de Pont-Croix (2010)
Cette statue en bronze représente deux sonneurs de biniou et bombarde, les frères Pascal et Philibert Guéguen et rend hommage à tous les sonneurs de Plozévet.
Cette œuvre, inaugurée en 1937 par le ministre de l'éducation nationale Jean ZAY, a remporté la médaille d'or du Salon des Beaux Arts.
Le monument aux morts de la Grande Guerre, inauguré le 12 septembre 1922 près de l'église, est une longue pierre de plus de neuf mètres qui a été extraite du sol au sud du bourg et transportée jusqu'à l'enclos paroissial. Plus de 200 noms gravés révèlent le sacrifice des combattants. A côté se trouve une statue due à René Quillivic. L'œuvre représente un vieil homme, Sébastien Le Gouill, digne, mais foudroyé par la perte de trois fils et d'un gendre.
A côté du monument aux morts se dresse le mémorial de la guerre 1939-1945, également dû au sculpteur René Quillivic. Il représente une tête de bigoudène et a été inauguré le 11 novembre 1950.
Ses 7 Km de côtes, s'ouvrant sur l'Océan Atlantique, où alternent rochers, plages de sable fin et spots de surf, attirent l'été de nombreux touristes séduits par la beauté des paysages.
Le territoire de la commune se termine près du petit port de Pors Poulhan, où se dresse la statue de "La Bigoudène", inaugurée le 6 août 1961, elle aussi œuvre de René Quillivic. Elle marque la frontière entre le Pays Bigouden (connu pour sa "révolte des Bonnets Rouges" –voir l'article-) et le Cap Sizun.
Sur le socle sont gravés en breton et en français les mots : "Amañ echu ar Vro Vigoudenn" (Ici finit le pays Bigouden).
Un peu avant, sur la côte, se dresse le Menhir commémoratif du naufrage du vaisseau de 74 canons, les Droits de l'Homme, coulé pendant la Révolution devant la plage de Canté.
Les restes des victimes (entre 300 et 600 marins) du naufrage ont été inhumés dans l'ancien cimetière, derrière l'église de Plozévet, où on peut voir une dalle de granite gravée d'une inscription rappelant cet événement. Elle est flanquée de chaque côté de vieux canons rongés par la mer, en provenance de l'épave. Le menhir a été classé par les Monuments historiques en 1881. (Voir l'article sur ce blog) :
http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/article-32694974.html
Ville très dynamique par le nombre de ses associations (elle en compte plus d'une vingtaine), fin 1999, Plozévet a été choisie pour être l'une des douze villes de France commémorant le centenaire de la loi de 1901 relative aux associations. Parmi ces associations, le "Mondial'Folk".
Depuis une trentaine d'années, le Mondial'Folk organise chaque été, autour du 3ème week-end du mois d'août, un festival international de musiques et de danses. Le temps d’une semaine, Plozévet se transforme en carrefour du monde. Environ 800 artistes représentant une dizaine de pays des 5 continents envahissent la petite commune.
Cette année, on pouvait également applaudir les "Bactuc'ados" un groupe de jeunes de la ville de Colombes qui ont fait vibrer les spectateurs sur des rythmes endiablés (ce groupe est passé dans l'émission de M6 "Incroyable Talents").
Créée en 1974, la fête folklorique, nommée «Fête des biniou», fut dès son lancement considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. En 1983, le comité organisateur ouvre ses portes aux premiers groupes internationaux, en devenant «Festival International de Folklore».
Guadeloupe : les Balisiers de Basse-Terre
Pendant toute une semaine vont se succéder sans interruption spectacles de gala, défilés, concerts, festou-noz, apéritifs-concerts, randonnée chantée, soupers du pêcheur, marché artisanal, expos, stages de musique et danse.
Espagne : Compagnia Flamenca "Carmen Guerrero" de Cadix
Pas moins de 15 000 heures de bénévolat sont assurées chaque année par les 200 volontaires de l’association.
Sri Lanka : Light of Asia Royal Musaeus Dance Troupe
Une bonne partie des recettes provient de la billetterie et des ventes à consommer (restauration, brasserie etc.). Mais il faut souligner l’indispensable aide financière de la commune, du Conseil Général, du Conseil Régional et des sponsors.
Russie : Ensemble d'état de chant et de danse d'Omsk
Entre 20 et 25 personnes constituent le Conseil d’Administration, conduit par un bureau composé lui-même de 10 personnes (1 président, 3 vice-présidents, 1 trésorier, 2 trésoriers adjoints, 1 secrétaire, 2 secrétaires adjoints).
Colombie : Grupo de DanzasFolcloricas Carmen Lopez
Mairie de Plozevet :
Mondial'Folk :
web : www.mondialfolk.org