Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Audierne : la Route de l'Amitié

Erwan

A quelques encablures de la Pointe du Raz, et à 32 km de Quimper, Audierne offre le charme d'un port actif, de quais animés et de ruelles serpentant à flanc de coteaux. Aujourd’hui Audierne compte 2524 habitants.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La pêche a fait la renommée de la ville. Aujourd'hui, la plaisance, omniprésente le long des quais situés au cœur de la cité, est venue compléter avec bonheur cette activité maritime toujours dynamique.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Du 31 juillet au 3 août au matin, Audierne accueillait les bateaux de la Route de l'Amitié.

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


La Route de l'Amitié est une semaine de navigation côtière et de festivités, où l'Amitié, la Convivialité et l'Esprit Maritime gardent tout leur sens.

 

 



 

 


 

 

 

 

 


L'armada est volontairement limitée à 160 bateaux (soit plus de 750 plaisanciers) du fait de la capacité d’accueil de certains ports.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Elle est marquée par la grande diversité des voiliers qui y participent alliant vieux gréements, yoles et bateaux de plaisance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


30 bateaux participent à l'assistance et à la sécurité.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


800 bénévoles aident à divers niveaux à la réussite de la Route de l'Amitié.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 


Des partenaires publics et privés soutiennent la manifestation.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Les comités locaux des pêches, le SNSM, la gendarmerie maritime et le milieu maritime se mobilisent pour la Route de l'Amitié.

 

 

 


 

 

 

 

 

 


40 000 personnes sont attendues sur l'ensemble des soirées.

 

 

 


 

 

 

 


 

Cette fête de la mer à été crée par l’association La Fête du vent et de la Mer (qui a vu le jour le 17 novembre 1995) et a eu lieu pour la première fois le 5 juillet 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’objectif prévalant était de se tourner résolument vers l’avenir, tout en conservant les traditions qui font la richesse du patrimoine de la Bretagne.

 


 

 


 

 

 

 

 


L’association a mis en place des bases solides d'organisation avec notamment l’obligation pour les ports souhaitant accueillir la manifestation d’adhérer à une charte de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les médias par leurs émissions, articles et reportages participent à la promotion de la Route.

 

 

 


 

 

 

 

 


Les bénévoles sur lesquels s'appuie l'organisation de la Route de l’Amitié sont autour de 800. Sans eux et les différents partenaires, la Route n’existerait pas.

 

 

Source : site officiel de La Route de l'Amitié

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Channig 10/08/2009 09:41

J'aurais pu te rencontrer sur les quais d'Audierne .....mais ce sera pour une prochaine fois peut-être !!! J'ai pris quelques photos donc de cette route de l'amitié mais, par manque de temps, je n'ai pas beaucoup profité de la fête. Je me suis accordé, quand même, une petite soirée danses bretonnes pour photos. Merci pour ce reportage.
BiZHous

patriarch 08/08/2009 17:36

C'est vraiment une jolie ville, inconnue pour moi !!

bonne soirée.

Soledad 06/08/2009 18:04

ET bien lors de mon passage en Bretagne, j'avais décidé de fire une excursion par là, mais la voiture en a décidé autrement. Ce n'est que partie remise à 2010... Magnifique tous ces bâteaux. En plus jadore ta musique. Tu neveux pas medire comment tu as fait pour mettre de la musique sur ton blog, c'est un truc que je ne maîtrise pas très bien et en plus quand j'encode en html, Ob ne veut pas de mon script...Snif!!!!

Que cette journée se termine bien. Ici, il fait très chaud, mais il y a de l'air, c'est très très agréable... Bisous

Sherry 06/08/2009 08:37

c'est une super manifestation. J'adore ces photos de port où les voiliers sont tous serrés les uns contre les autres. Il ne manque que le cliquetis des cordages qui s'entrechoquent avec le vent

Urban 05/08/2009 21:09

Ils sont superbement décorés les bateaux de la route de l'amitié et Audierne à l'air d'être un lieu à visiter d'urgence ;-))
Bonne soirée Erwan
@++++