Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Le moulin de Kériolet à la Pointe du Millier

Erwan
Si vous venez en vacances dans le Sud Finistère, vous passerez sûrement voir la Pointe du Raz et la Pointe du Van.
Sur la route du retour, ne manquez pas de vous arrêter à la Pointe du Millier Non loin du phare, vous prendrez un petit chemin qui conduit au moulin à eau. (voir les 2 autres articles concernant ce moulin, plus avant sur le blog).

Sur la photo ci-dessous, le phare du Millier, phare important car son feu à secteurs vert, blanc, rouge, couvre tous les dangers de l'entrée de la Baie de Douarnenez. Tout au fond, le Cap de la Chèvre.









































Ci-dessous, on distingue les trois secteurs du feu du phare pris au coucher du soleil :









Et donc, un peu plus loin, dans un vallon tranquille, vous arriverez au moulin de Kériolet :









Et si vous arrivez en début d'après-midi, vous verrez la mise en route du mécanisme. Ci-dessous, Carmen ouvrant le vanne d'alimentation en déviant le petit ruisseau :
























































A l'étage, vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter de la farine produite par le moulin ainsi que des produits locaux comme de la confiture et diverses liqueurs de fruits.









Vous y serez accueillis par le charmant sourire de Carmen :








Après votre promenade, vous aurez sûrement une petite faim. Alors je vous conseille vivement de goûter les crêpes que vous fera Ludovic, ici en pleine préparation de la pâte :









La farine complète vient du moulin, les oeufs et le lait de la ferme voisine :









































































J'ai rarement mangé d'aussi bonnes crêpes !









Puis en suivant l'étang, vous arriverez à la mer :


















Ou en prenant à droite du moulin, vous arriverez au bateau de Saint Conogant :

















C'est dans ces "barques" de granit, que selon la légende, des moines venus du Pays de Galles, chassés par les Angles et les Saxons au Vème siècle,  débarquèrent en Bretagne pour l'évangéliser. D'ailleurs, il reste un peu de magie auprès de ces vieilles pierres, et il n'est pas rare de voir la tête d'un petit lutin apparaître soudain derrière ce bloc de granit :

















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
difficile de faire plus complet et plus précis. Encore une belle présentation! Je suis touché par l'histoire du Bugaled Breiz et il est indispensable de ne pas oublier "ce naufrage". Un de mes tableaux " j'ai fais un rêve" présenté à ST<br /> St Malo en concours rappelait cet accident avec également en signature le lieu et la date...
Répondre
J
Magnifiques tes photos ! ! ! J'y étais les jours derniers.....Je suis allée me ressourcer à Audierne et bien sûr j'ai été faire un tour vers le phare qui m'a vue naître !!!! le moulin aussi je le connais très bien, le bateau de St Conogan et la chapelle de Lescogan pas loin......toute mon enfance !!!!<br /> Il est adorable ton petit lutin. <br /> Bises de Channig
Répondre
L
souvenir d'un bel endroit que je revoir avec palisir.<br /> Petit copier/coller<br /> je ne suis pas chez moi et pour pouvoir être sur le net, le clavier de l'ordi est sur mes genoux, c'est pas le top du top de l'informatique chez notre fille LOL. J'ai programmé des articles et comme mon hébergeur photos s'est envoyé en l'air, je crains fort que les articles suivants soient vierge de photos. J'en suis désolée mais on verra cela dans 8 jours, car je n'ai pas mon ordi avec moi. Bonne soirée, ici c'est la pluie et il fait de nouveau bien frais. Bisous
Répondre
L
souvenir d'un bel endroit que je revoir avec palisir.<br /> Petit copier/coller<br /> je ne suis pas chez moi et pour pouvoir être sur le net, le clavier de l'ordi est sur mes genoux, c'est pas le top du top de l'informatique chez notre fille LOL. J'ai programmé des articles et comme mon hébergeur photos s'est envoyé en l'air, je crains fort que les articles suivants soient vierge de photos. J'en suis désolée mais on verra cela dans 8 jours, car je n'ai pas mon ordi avec moi. Bonne soirée, ici c'est la pluie et il fait de nouveau bien frais. Bisous
Répondre
L
Bonsoir J-Y,<br /> Superbe promenade sur la pointe du Millier que j'aime beaucoup car il y a tant de choses à y découvrir comme ce moulin superbement rénové et cette maison-phare sans oublier le bateau de Conogan ayant sa chapelle non-loin de là :)<br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre