Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Vietnam : rizières au pays des H'mongs

Erwan

Derniers arrivés sur le sol indochinois, les H'mongs ont été souvent nomades au départ, s'établissant dans les régions les plus reculées. Pratiquant la culture sur brûlis du maïs et même de l'opium, ils sont maintenant sédentarisés.

 








 

Pendant la guerre française, les Français leur achetant leur production d'opium, les H'mong se rallièrent à la France afin de ne pas tomber sous la tutelle des Communistes. Le chef H'mong Chau Quang Lo se remarqua par sa lutte acharnée contre le Vietminh, mais aussi contre les Chinois. Il défendit la région de Lao Chai, à frontière sino-vietnamienne de 1947 à 1952.

 

 










Actuellement, la culture de l'opium étant très surveillée, les H'mongs cultivent du chanvre, du coton et des fruits (pêches, prunes, pommes) qui sont renommés dans tout le pays. Ils récoltent aussi toutes les plantes médicinales de la forêt et la résine du "Toxicodendron succedanea" pour fabriquer de la laque.













La riziculture en terrasse s'est également développée, et on ne peut  être qu'admiratif devant des pans de montagne convertis en jardin, sans appareil mécanique, chaque pierre déplacée à la main, avec toute la patience et la ténacité dont sont capables les Asiatiques.

 

 









 

 

Suite du conte d'Auguste pavie...

 

 







 

…Ayant constaté que ses auditeurs s'étaient prononcés moitié pour la première, moitié pour la deuxième des jeunes filles, il reprit son manuscrit et continua :











 

« Le juge conclut ainsi : "La première de ces jeunes filles a fourni à un malheureux emporté par les eaux le moyen de surnager. Elle lui a sauvé la vie car, dans sa détresse, il n'aurait pu sans son aide attendre le secours qui lui a ensuite été donné.











La deuxième l'a retiré du fleuve au moment où il allait périr dans les rapides et les tourbillons. Toutes deux, en remplissant généreuse­ment leur devoir, ont accompli une action également belle.











La troisième, voyant un jeune homme sortir sans vêtements de l'eau, a voulu de suite le couvrir et s'est dépouillée de son écharpe.









 


Jeune homme, quoique le service que vous ont rendu les deux premières jeunes filles leur ait peu coûté, il est tel que vous leur devez désormais une reconnaissance approchant de celle que vous devez à votre mère.












Le sentiment de pudique protection auquel a obéi la troisième est celui qu'une jeune fille aurait éprouvé pour son fiancé : son action a établi un lien entre elle et vous.










De ces trois jeunes filles qui désirent vous avoir pour époux, c'est à elle qu'il appartient de vous conduire vers ses parents."












Le jeune homme ayant salué le juge, s'agenouilla aux pieds des deux premières jeunes filles et les remercia de nouveau, demandant au ciel qu'il lui fût donné de rendre un jour pareil service à des humains. Puis il s'approcha de celle dont il avait pour vêtement l'écharpe :












"0 jeune fille, conduisez‑moi vers vos parents, je serai heureux s'ils me reçoivent avec bonté."»

 


















































































A suivre...



N.B. : La vie du peuple H'mong n'est pas toujours aussi sereine ni aussi paisible qu'elle est au Vietnam. Pour plus d'informations, suivre le lien en cliquant sur le logo ci-dessous.








 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

isabelle corradini 24/12/2008 08:53

Bonjour,
superbes photos dignes d'un documentaire.
Joyeux Noël et pleins de cadeaux !
Bises, Isabelle

les petits bretons 23/12/2008 19:25

Des paysages toujours aussi grandioses.
Je t'envoie toutes mes pensées et te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.
Mes amitiés bretoises

Durgalola 19/12/2008 21:35

très belles photos et la fin de l'histoire c'est celle que je subodorai
bises

Urban :0107: 19/12/2008 20:10

Je trouve qu'ils ont parfaitement sculpté les collines avec leurs cultures en terrasse ;)
Magnifique série Erwan
Bonne soirée @ bientôt :o)

Spartacus 19/12/2008 16:49

Compliments pour ce beau voyage et ce beau reportage. Spartacus