Turquie : le Parc National de Göreme
Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie situées dans la province de Nevşehir en Cappadoce. La petite ville a porté différents noms au cours de l'Histoire : Korama, Matiana, Maccan et, jusque récemment, Avcilar, nom encore fréquemment usité aujourd'hui. Elle comptait en 2007 une population d'environ 2 000 habitants.
À proximité de la ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, en français "le Musée de plein air de Göreme" qui recouvre l'ensemble des vallées avoisinantes.
Au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, dans un paysage étonnant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
La roche tendre pouvant facilement être creusée, les habitants en profitèrent pour y construire des églises, des monastères ou des habitations. Beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Certaines sont encore occupées et servent de logements, d'hôtels, et même de postes de police. Elles font l'objet de restaurations luxueuses et sont protégées contre l'érosion par un enduit discret, comme les églises de Göreme.
Dans cette vallée, on découvre l'héritage d'une intense activité monastique qui eut lieu entre les Ve et XIIe siècles : plus de 3 000 chapelles ont été découvertes. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Ces sanctuaires chrétiens contiennent de nombreuses œuvres de l'art Byzantin de la période post-iconoclaste, en particulier de nombreuses fresques.
Au IVe siècle, de petites communautés regroupées autour d'ermites commencèrent à se former dans la région. Puis sous l'impulsion de Saint Basile de Césarée, elles creusèrent leurs cellules dans la roche. Durant la période iconoclaste (725-842) la décoration des sanctuaires resta minimale, se limitant à quelques symboles, comme la croix.
(Saint basile de Césarée, appelé également Basile le Grand, est né en 329 et mort le 1er janvier 379 à Césarée. C'est l'un des principaux Pères de l'Église).
La période iconoclaste de l’histoire byzantine s’étend de 726 à 843. Pendant cette centaine d’années, les empereurs byzantins cherchèrent à interdire le culte des icones et firent détruire systématiquement les images représentant le Christ ou les saints qu’il s’agissait de mosaïques ornant les murs des églises, d’images peintes ou d’enluminures de livres.
Après cette période, et jusqu'au XIIIe siècle inclusivement, la plupart des églises furent modifiées et de nouvelles furent réalisées, désormais richement décorées de fresques multicolores.
L'essor du site ne fut nullement affecté par la conquête de la région par les Turcs Seldjoukides en 1071.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les derniers ermitages troglodytiques furent complètement abandonnés.