Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Turquie : le Parc National de Göreme

Jean Yves

Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie situées dans la province de Nevşehir en Cappadoce. La petite ville a porté différents noms au cours de l'Histoire : Korama, Matiana, Maccan et, jusque récemment, Avcilar, nom encore fréquemment usité aujourd'hui. Elle comptait en 2007 une population d'environ 2 000 habitants.

 

 

I01 Goreme

 

 

I02 Goreme

 

 

À proximité de la ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, en français "le Musée de plein air de Göreme" qui recouvre l'ensemble des vallées avoisinantes.

 

 

I03 Goreme

 

 

I04 Goreme

 

 

Au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, dans un paysage étonnant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.

 

 

I05 Goreme

 

 

I06 Goreme

 

 

La roche tendre pouvant facilement être creusée, les habitants en profitèrent pour  y construire des églises, des monastères ou des habitations. Beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Certaines sont encore occupées et servent de logements, d'hôtels, et même de postes de police. Elles font l'objet de restaurations luxueuses et sont protégées contre l'érosion par un enduit discret, comme les églises de Göreme.

 

 

I07 Goreme

 

 

I08 Goreme

 

 

Dans cette vallée, on découvre l'héritage d'une intense activité monastique qui eut lieu entre les Ve et XIIe siècles : plus de 3 000 chapelles ont été découvertes. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

 

 

I09 Goreme

 

 

I10 Goreme

 

 

Ces sanctuaires chrétiens contiennent de nombreuses œuvres de l'art Byzantin de la période post-iconoclaste, en particulier de nombreuses fresques.

 

 

I11 Goreme

 

 

Au IVe siècle, de petites communautés regroupées autour d'ermites commencèrent à se former dans la région. Puis sous l'impulsion de Saint Basile de Césarée, elles creusèrent leurs cellules dans la roche. Durant la période iconoclaste (725-842) la décoration des sanctuaires resta minimale, se limitant à quelques symboles, comme la croix.

 

 

I12 Goreme

 

 

(Saint basile de Césarée, appelé également Basile le Grand, est né en 329 et mort le 1er janvier 379 à Césarée. C'est l'un des principaux Pères de l'Église).

 

 

I13 Goreme

 

 

I14 Goreme

 

 

La période iconoclaste de l’histoire byzantine s’étend de 726 à 843. Pendant cette centaine d’années, les empereurs byzantins cherchèrent à interdire le culte des icones et firent détruire systématiquement les images représentant le Christ ou les saints qu’il s’agissait de mosaïques ornant les murs des églises, d’images peintes ou d’enluminures de livres.

 

 

I15 Goreme

 

 

I16 Goreme

 

 

Après cette période, et jusqu'au XIIIe siècle inclusivement, la plupart des églises furent modifiées et de nouvelles furent réalisées, désormais richement décorées de fresques multicolores.

 

 

I17 Goreme

 

 

I18 Goreme

 

 

L'essor du site ne fut nullement affecté par la conquête de la région par les Turcs Seldjoukides en 1071.

 

 

I19 Goreme

 

 

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les derniers ermitages troglodytiques furent complètement abandonnés.

 

 

I20 Goreme

 

 

Commentaires

durgalola 23/05/2014 22:22

bonsoir - j'espère que votre santé va mieux.

Joseph Guégan 25/03/2014 11:47

Très beau reportage, mais c'est habituel chez toi.
Ces paysages sont vraiment exceptionnels

Pascale☼Nokomis 24/03/2014 20:21

Fabuleux ! Merci pour le partage et bonne soirée

durgalola 24/03/2014 18:58

une région incroyable. merci pour les photos - bonne soirée

maellefeedesboites 24/03/2014 12:12

Quelles belles photos !!!