Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Turquie : les cités souterraines

Jean Yves

La ville souterraine de Saratli est située à 3 km de la route entre Askaray et Nevsehir. On pense que sa construction date de la période romaine. Elle comporte 3 étages et 40 pièces accessibles au public, mais c'est en fait 7 étages qui s'enfoncent dans le sol.

 

 

J01

 

 

Creusée dans un tuf volcanique très tendre, comme les autres cités du même genre, elle comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires.

 

 

J02

 

 

La particularité du tuf, qui peut au départ se tailler facilement, se durcit ensuite dans les 48 h avec le contact de l'air : une couche protectrice de 6 cm d'épaisseur, ressemblant à une écorce, se produit dans le temps.

 

 

J03

 

 

Pour construire les villes souterraines, on commençait d'abord par le creusement des puits d'aération qui descendaient  jusqu'à la nappe phréatique.

Ils servaient également ensuite à laisser descendre la nourriture.

 

 

J04

 

 

Puis, pour former les chambres, des excavations sur les côtés étaient réalisées à partir de ce puits d'aération.

 

 

J05

 

 

Les villes souterraines, bien qu'elles présentent des différences suivant les régions géographiques, sont presque toutes semblables. Elles sont dotées de larges pièces, en général au premier étage au niveau de l'entrée, pour accueillir les animaux.

 

 

J06

 

 

J07

 

 

Les chambres de ces habitations sont reliées les unes aux autres par de longs tunnels étroits. Ces chambres étaient éclairées par des lampes à huile de lin. La température moyenne était de 14 à 16 degrés aussi bien l'été que l'hiver.

 

 

J08

 

 

Des pierres circulaires, en forme de meule, de1 à 2 m de diamètre et d'un poids variant de 300 à 500 kg pouvaient, en cas de nécessité, fermer les passages.

 

 

J09

 

 

 J10 2

 

 

La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain et, à partir du VIIe siècle, face aux raids des Omeyyades et des Abbassides.

 

 

J11

 

 

A partir du Xè siècle, grâce à la bienveillance des Turcs Seldjoukides qui régnaient dans la région, le peuple chrétien ne jugea plus nécessaire d'habiter sous terre.

 

 

J12

 

 

Plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux ont été découvertes en Cappadoce. 36 d'entre elles comportent trois niveaux ou davantage.

 

 

J13

 

 

 

 

 

Commentaires

georges 07/04/2014 14:37

Un reportage très intéressant qui a cependant un peu titillé ma claustrophobie refoulée... Salut Jean-Yves

jean le francilien 02/04/2014 15:44

Bonjour Jean Yves...j'aimerais pas y vivre j'ai besoin d'air !Superbe reportage comme toujours .
Amitié
Jean

Urban 01/04/2014 17:50

Avec le réchauffement climatique , ces maisons souterraines redeviendront peut être l'avenir de l'habitat ;)
Bonne soirée JY @ bientôt !

durgalola 31/03/2014 14:56

il ne faut pas être claustrophobe ... j'ai eu l'occasion d'en visiter une et je te remercie pour les photos. Bonne journée.

Pascale☼Nokomis 31/03/2014 14:54

C'est vraiment extraordinaire, et quand je pense aux personnes qui vivaient ainsi...loin de la lumière du jour. Le schéma est incroyable, à l'instar d'une fourmilière.
Merci pour ton article.
Belle fin de journée