Turquie : les cités souterraines
La ville souterraine de Saratli est située à 3 km de la route entre Askaray et Nevsehir. On pense que sa construction date de la période romaine. Elle comporte 3 étages et 40 pièces accessibles au public, mais c'est en fait 7 étages qui s'enfoncent dans le sol.
Creusée dans un tuf volcanique très tendre, comme les autres cités du même genre, elle comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires.
La particularité du tuf, qui peut au départ se tailler facilement, se durcit ensuite dans les 48 h avec le contact de l'air : une couche protectrice de 6 cm d'épaisseur, ressemblant à une écorce, se produit dans le temps.
Pour construire les villes souterraines, on commençait d'abord par le creusement des puits d'aération qui descendaient jusqu'à la nappe phréatique.
Ils servaient également ensuite à laisser descendre la nourriture.
Puis, pour former les chambres, des excavations sur les côtés étaient réalisées à partir de ce puits d'aération.
Les villes souterraines, bien qu'elles présentent des différences suivant les régions géographiques, sont presque toutes semblables. Elles sont dotées de larges pièces, en général au premier étage au niveau de l'entrée, pour accueillir les animaux.
Les chambres de ces habitations sont reliées les unes aux autres par de longs tunnels étroits. Ces chambres étaient éclairées par des lampes à huile de lin. La température moyenne était de 14 à 16 degrés aussi bien l'été que l'hiver.
Des pierres circulaires, en forme de meule, de1 à 2 m de diamètre et d'un poids variant de 300 à 500 kg pouvaient, en cas de nécessité, fermer les passages.
La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain et, à partir du VIIe siècle, face aux raids des Omeyyades et des Abbassides.
A partir du Xè siècle, grâce à la bienveillance des Turcs Seldjoukides qui régnaient dans la région, le peuple chrétien ne jugea plus nécessaire d'habiter sous terre.
Plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux ont été découvertes en Cappadoce. 36 d'entre elles comportent trois niveaux ou davantage.