Hanoï : les marionnettes sur l'eau
Il existe au Vietnam une tradition unique au monde, le Mua Roi Nuoc, ou théâtre des marionnettes sur l'eau. Probablement inspiré par le spectacle des inondations du Fleuve Rouge dans les rizières du Nord, ce type de spectacle a connu son apogée au XVIIIème siècle.
La représentation se déroule sur un plan d'eau. Le marionnettiste, plongé dans l'eau jusqu'à la poitrine et caché du public par un rideau, actionne ses personnages grâce à un système de bambous.
Traditionnellement chaque village du nord possédait sa troupe de marionnettes, mais ce genre de spectacle tendait à disparaître. Grâce à l'action de sauvegarde entreprise par le Théâtre municipal de marionnettes sur l'eau de Hanoï, plusieurs troupes ont été reconstituées.
Taillées dans un bloc de bois de figuier et peintes de couleurs vives, les marionnettes peuvent atteindre 50 cm de hauteur et peser de 15 à 20 Kg. Généralement, les membres et la tête sont articulés. Utilisées quotidiennement, elles sont hors d'usage au bout de trois mois seulement. La fabrication occupe à plein temps un village d'artisans près de Hanoï.
Accompagnées d'un orchestre qui rythme le spectacle, les représentations se composent de douze actes, chacun racontant une légende ou un épisode de l'histoire du Vietnam. Une des légendes les plus représentées est celle de l'Epée restituée (cf. article précédent sur Hanoi et sa légende).
En fin de spectacle, l'apparition d'un dragon crachant des feux d'artifice fait le bonheur des enfants.