Turquie : géographie et climat
La Turquie, est un pays bicontinental, une partie de son territoire se trouvant en Europe, et une autre partie en Asie occidentale.
Fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk (photo) en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, c'est une république démocratique, laïque, unitaire et constitutionnelle.
Elle fait partie de l'OTAN, de l'OCDE, de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et du G20.
Elle participe également à l'Organisation de la conférence islamique, à l'Organisation de Coopération Économique (organisation intergouvernementale comprenant sept nations asiatiques et trois eurasiennes), et le Conseil turcique (organisation internationale regroupant les pays turcophones : l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie).
Mausolée de Atatürk à Ankara
La Turquie, bordée par la mer Noire au nord, la mer Égée à l'ouest et la mer Méditerranée au sud, a une frontière terrestre avec 8 pays : la Bulgarie, la Grèce, la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Azerbaïdjan, l'Arménie et la Géorgie. D'où une armée importante, deuxième en effectif dans l'OTAN après l'Armée américaine.
Ses frontières terrestres ont été définies par Traité de Lausanne du 24 juillet 1923 et sont depuis restées stables.
Mer de Marmara
La partie européenne de la Turquie est située à l'ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles. Cette région correspond à la partie orientale de la Thrace. Elle correspond à 3 % de sa superficie totale toutefois, 17 % de sa population y vit.
Istanbul
La population totale du pays est estimée à 75 705 000 habitants pour l'année 2010. Parmi les principales villes, on peut noter :
Istanbul
Istanbul (12 175 592 habitants) ; Ankara (4 082 184 habitants) ; Izmir (2 815 046 habitants) ; Konya (950 645 habitants) ; Antalya (809 437) habitants.
1 euro = 2,8 livres turques. Le billet de 5 livres turques vaut donc 1,78 €.
L'Anatolie est la partie de la Turquie qui est géographiquement considérée comme en Asie. Cette région est aussi appelée Asie Mineure. Le terme Anatolie est aussi utilisé pour désigner le plateau semi-aride du centre du pays. Il est bordé par des collines et des montagnes qui limitent l'accès aux régions côtières fertiles.
Anatolie
La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus au sud et la chaîne Pontique au nord.
Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale. C'est l'Anti-Taurus appelé également haut-plateau arménien où le mont Ararat (5 165 m), sur lequel l'arche de Noé se serait échouée après le Déluge, constitue le point culminant du pays.
Le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie (Antalya).
Montagnes du Taurus
Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active : la faille nord-anatolienne.
La Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat, en mauve sur la carte) et du Tigre (Dicle, en vert) qui prennent leur source dans le Taurus. 22 barrages (dont le gigantesque barrage d'Atatürk) et 19 centrales électriques ont été construits sur ces deux fleuves. Voir :
Ce qui entraîne quelques problèmes politiques internationaux dans la région :
http://www.scienceshumaines.com/dispute-autour-du-tigre-et-de-l-euphrate_fr_13873.html
Le plus long fleuve de Turquie, le Kizilirmak (le Fleuve Rouge, en rouge sur la carte), long de 1 182 m, se jette dans la mer noire. Le fleuve aurait été détourné par Crésus en 550 av JC pour attaquer le roi des Perses Cyrus II. Voir :
Carte des fleuves de Turquie
Parmi les fleuves remarquables de Turquie citons aussi :
Le Büyük Menderes, dont le nom antique est le Méandre (en bleu), se jette dans la mer Égée. Le Méandre est une rivière profonde, mais étroite, il n'est navigable seulement qu'avec de petites embarcations. Il déborde fréquemment et dépose des sédiments à son embouchure. Le site de Milet, un port très prospère au temps du Royaume minoen de la Crète, est actuellement à plus de cinq kilomètres à l'intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportés par le Méandre. Les poètes de la Grèce et de la Rome antiques ont célébré les sinuosités du Méandre, d'où le nom passé dans le langage commun, de "méandre", donné aux détours des cours d'eau.
Le Gediz dont l'affluent est le Sart Çayı appelé autrefois le Pactole (en orange).
Le Pactole d'après plusieurs légendes grecques, charriait des paillettes d'or. C'"était" un fleuve du royaume de Lydie. Les ruines de l'ancienne capitale, Sarde, se dressent sur les rives de Sart Çayi (Pactole) non loin d'Izmir.
La puissance et la richesse de son roi Crésus, réputées considérables, lui venaient des sables aurifères de la rivière. D'où l'expression : "riche comme Crésus."
Collier faisant partie du trésor de Crésus
Mais cette richesse, il la devait au roi Midas.
Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce.
La Capadoce
Silène, père et précepteur de Dionysos, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de se rendre chez Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il toucherait à l'avenir se transformât en or. Mais alors, incapable de manger et de boire, il supplia le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonna alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se changea en or.
Détroit du Bosphore
Environ un quart du pays est couvert de forêts (pins, épicéas, cèdres et arbres à feuilles caduques).
Par sa position au nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec.
Les montagnes le long de la côte atténuent l'influence de la Méditerranée à l'intérieur des terres, donnant à l'intérieur de la Turquie un climat continental avec des saisons marquées. Le plateau d'Anatolie est beaucoup plus soumis à des conditions extrêmes que le sont les zones côtières. Les hivers sur le plateau sont particulièrement froids, des températures de -30 °C à -40 °C peuvent survenir dans les régions montagneuses à l'est et de la neige peut être présente sur le sol 120 jours par an.
La région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.
Le climat de la région montagneuse d'Anti-Taurus est inhospitalier. Les étés ont tendance à être extrêmement chauds et secs. Les hivers sont froids avec fréquemment de fortes chutes de neige. Des villages peuvent être isolés pendant plusieurs jours durant les tempêtes de neige en hiver.
Centre de l'Anatolie