Thaïlande : le San Phrakhan, le Temple des singes
Le temple San Phrakhan à Lopburi rappelle, par son architecture khmer du XIIIe siècle, les temples d'Angkor au Cambodge qui incarne les trois divinités : Shiva, Vishnou et Brahma.
C'est le temple préféré des singes où ils semblent être les rois.
Chaque mois de novembre, un festin leur est réservé. Il a été initié par un riche marchand qui avait coutume d'apporter des offrandes au dieu tutélaire de ce temple.
Voyant les singes se les accaparer, il lui vint l'idée de rassasier tous ces singes en ramassant les offrandes de nourriture se trouvant sur toutes les tables dans l'enceinte du temple. Depuis ce jour, la fête est née.
La Thaïlande compte aussi de nombreuses rivières qui serpentent dans la végétation tropicale. Le dépaysement y est assuré.
Mais le fleuve roi, c'est le Mékong.
Le fleuve est à l’origine appelé "Mae Nam Khong" par l’ethnie Thaïe, répartie dans tout le bassin. Pour raccourcir, ils disent "Mae Khong", ce qui signifie "Mère de tous les fleuves".
C'est quatrième fleuve de l’Asie par le débit. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km.
Né sur les hauteurs de l’Himalaya, le Mékong irrigue successivement la province du Yunnan (Chine), sert de frontière entre le Laos et la Birmanie puis entre le Laos et la Thaïlande avant de couler encore au Laos et de revenir à la frontière avec la Thaïlande.
Enfin il traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam. Là, il est appelé traditionnellement le "fleuve des neuf dragons".
Ci-dessous, le fleuve à la pointe du Triangle d'Or, où trois frontières se rejoignent (on appelle cela un "tripoint") :
En face, la Birmanie ;
A droite, le Laos ;
A gauche, la Thaïlande :
Et pour terminer avec la Thaïlande, voici une image un peu plus paradisiaque :