Thaïlande : la légende du riz chez les Akha
Les Akha sont originaires du Yunnan où la majorité vit encore, connue sous le nom de Hani. Au milieu du XIXe siècle, ils émigrèrent vers le Vietnam et le Laos. Ils arrivèrent en Thaïlande en passant par la Birmanie. Actuellement, on dénombre près de 50 000 Akha en Thaïlande.
Cultivateurs, ils accordent une attention particulière à la culture du riz. Voici donc la légende du riz chez les Akha :
Une pauvre veuve et son unique enfant allaient tous les jours au bord du fleuve pour récolter des tubercules sauvages et des ignames. Un jour, la fillette disparut. La mère, bouleversée, ne réussit plus à la retrouver.
Plus tard, alors que la mère cherchait au même endroit sa nourriture, elle entendit sa fille l'appeler depuis la rivière, l'invitant à venir lui rendre visite au fond de l'eau. La fille avait épousé le Seigneur Dragon qui vivait dans la rivière.
La mère resta un moment auprès d'eux, puis elle désira retourner chez elle. Le Seigneur Dragon lui donna quelques grains de riz magiques emballés dans une feuille, et un roseau creux, lui promettant qu'elle aurait toujours à manger et à boire si elle les plantait.
Lorsqu'elle eut planté les grains, la récolte de riz fut tellement volumineuse qu'elle fut incapable de ramener le tout chez elle. Elle retourna chez le Seigneur Dragon lui demander que faire. Il répondit : "S'il y a trop de riz, tenez-vous debout dans votre champ et sifflez trois fois, puis frappez trois fois dans vos mains".
Lorsque la mère fut de retour dans son champ, elle fit ce que son gendre lui avait expliqué. La quantité de riz diminua et en un jour elle ramena chez elle ce qui lui restait.
Depuis ce jour, les Akha ne frappent jamais dans leurs mains ni ne sifflent lorsqu'ils sont dans un champ de riz. Et lorsqu'ils transportent du riz chez eux, ils sont très attentifs à ne pas en laisser tomber dans la rivière, car : "Si le Seigneur Dragon voit un peu de notre riz tomber dans l'eau, il pensera que nous avons plus de riz que nécessaire et il le fera diminuer".
D'après Paul et Elaine Lewis, "Peuples du Triangle d'Or".