Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Thaïlande : Histoire du Royaume de Sukhothai

Jean Yves

A 427 km au nord de Bangkok, sur la rivière Yom – un affluent de la rivière Chao Phraya – Sukhothaï, dont le nom signifierait "naissance de l'aube" était un centre commercial, vassal de l'Empire khmer. Des troubles et des révoltes le conduisirent petit à petit vers la sécession avec l'Empire khmer dès les années 1180.

 

 

E01 Sukhothai

 

 

Ci-dessous, le Wat Mahathat, temple réservé à la famille royale :

 

E02 Sukhothai

 

 

Il reste de ce lien avec l'Empire khmer un ancien site brahmanique, le Wat Sri Sawai, transformé en temple bouddhique. On reconnaît le style de Phimai ou celui d'Angkor.

 

 

E03 Sukhothai

 

 

E04 Sukhothai

 

Sukhothaï devint le premier royaume thaï centré sur la ville de Sukhothaï, dans le centre-nord de l'actuelle Thaïlande. Créé en 1238 par le prince thaï Bang Klang Thao, ce royaume disparut en 1438, absorbé par le royaume thaï d'Ayutthaya.

 

 

E05 Sukhothai

 

 

E06 Sukhothai

 

 

Carte Sukotai

 carte Wikipédia

 

Les ruines de sa capitale, situées à 12 km de la Sukhothaï d'aujourd'hui, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'humanité en 1991.

 

 

E07 Sukhothai

 

 

Ci-dessus et dessous : le Bouddha en marche :

 

 

E08 Sukhothai

 

Le troisième fils du roi fondateur, Ramkhamhaeng, fit du bouddhisme theravada la religion d'état en 1283, et surtout, il inventa l'alphabet thaï. On lui doit une inscription célèbre datée de 1292 que les Thaïs considèrent aujourd'hui comme l'acte fondateur de leur nation, bien qu'à cette époque d'autres petits royaumes thaïs émergeaient aussi, comme le Phayao autour de l'actuelle vile de Phrae et le Lan Na, autour de Chiang Mai. (Ce n'est qu'en 1892, que ce dernier royaume sera finalement annexé par le royaume de Siam. Les populations de cet ancien royaume de Lan Na ont conservé un certain particularisme linguistique : ils parlent le "thaï du Nord".)

 

 

E09 Sukhothai

 

 

E10 Sukhothai

 

La puissance de Sukhothaï fut de courte durée. Après la mort de Ramkhamhaeng en 1298, les royaumes vassaux s'émancipèrent. Mais c'est à partir de l'ère de Sudokai que commença à s'affirmer l'identité nationale thaïe.

 

Ci-dessous, construit sur une petite île, le Wat Sa Si :

 

 

E11 Sukhothai

 

 

E12 Sukhothai

 

A partir de 1350, un nouveau royaume, le royaume d'Ayutthaya, ne cessa de gagner de la puissance. En 1378 ses armées envahirent Sukhothai.

 

 

E13 Sukhothai

 

 

E14 Sukhothai

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Merci pour ce superbe reportage.<br /> Bonne semaine
Répondre
J
Assez curieux de tout cela ,je suis tout de même parfois un peu perdu dans les termes et les dynasties mais en reprenant tes articles anciens je m'y retrouve .<br /> merci Jean-Yves<br /> Amicalement<br /> Jean
Répondre
M
Magnifiques photos, avec un coup de coeur pour celle avec le pont.<br /> Bizzz
Répondre
P
Assez bien conservé tout de même... Belle journée Amicalement
Répondre