Thaïlande : Histoire du Royaume de Sukhothai
A 427 km au nord de Bangkok, sur la rivière Yom – un affluent de la rivière Chao Phraya – Sukhothaï, dont le nom signifierait "naissance de l'aube" était un centre commercial, vassal de l'Empire khmer. Des troubles et des révoltes le conduisirent petit à petit vers la sécession avec l'Empire khmer dès les années 1180.
Ci-dessous, le Wat Mahathat, temple réservé à la famille royale :
Il reste de ce lien avec l'Empire khmer un ancien site brahmanique, le Wat Sri Sawai, transformé en temple bouddhique. On reconnaît le style de Phimai ou celui d'Angkor.
Sukhothaï devint le premier royaume thaï centré sur la ville de Sukhothaï, dans le centre-nord de l'actuelle Thaïlande. Créé en 1238 par le prince thaï Bang Klang Thao, ce royaume disparut en 1438, absorbé par le royaume thaï d'Ayutthaya.
carte Wikipédia
Les ruines de sa capitale, situées à 12 km de la Sukhothaï d'aujourd'hui, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'humanité en 1991.
Ci-dessus et dessous : le Bouddha en marche :
Le troisième fils du roi fondateur, Ramkhamhaeng, fit du bouddhisme theravada la religion d'état en 1283, et surtout, il inventa l'alphabet thaï. On lui doit une inscription célèbre datée de 1292 que les Thaïs considèrent aujourd'hui comme l'acte fondateur de leur nation, bien qu'à cette époque d'autres petits royaumes thaïs émergeaient aussi, comme le Phayao autour de l'actuelle vile de Phrae et le Lan Na, autour de Chiang Mai. (Ce n'est qu'en 1892, que ce dernier royaume sera finalement annexé par le royaume de Siam. Les populations de cet ancien royaume de Lan Na ont conservé un certain particularisme linguistique : ils parlent le "thaï du Nord".)
La puissance de Sukhothaï fut de courte durée. Après la mort de Ramkhamhaeng en 1298, les royaumes vassaux s'émancipèrent. Mais c'est à partir de l'ère de Sudokai que commença à s'affirmer l'identité nationale thaïe.
Ci-dessous, construit sur une petite île, le Wat Sa Si :
A partir de 1350, un nouveau royaume, le royaume d'Ayutthaya, ne cessa de gagner de la puissance. En 1378 ses armées envahirent Sukhothai.