Rethymnon, troisième ville de Crète
Réthymnon est la troisième ville de Crète avec 35 000 habitants environ. Chef lieu du département qui porte son nom, Réthymnon est également le troisième port de l'île de Crète.
Réthymnon : carré rouge
Vénitiens et Ottomans ont laissé de nombreuses traces de leur passage au cours des siècles.
Port vénitien de Réthymnon
Il n’existe pas vraiment de preuves concernant l’emplacement d’une ville ancienne nommée Rithyma, mais des inscriptions, des monnaies ornées de symboles marins et des découvertes archéologiques laissent supposer que Rithyma était située sur la colline Paliokastro, où se trouve aujourd’hui la forteresse.
Plage de Réthymnon
La forteresse (Fortezza), située au sommet du mont nommé Palaiokastro, ce qui signifie ”le vieux château”, se trouve probablement sur l’emplacement de l’ancienne cité Rethymna.
Elle domine la ville. Les Vénitiens l'érigèrent en 1573 en lui donnant le nom de "Castel Vechio". Ensuite d’après les plans de l’architecte Michèle Sammicheli, ils construisirent des remparts qui furent détruits en 1571 au cours de l’attaque du pirate Hairedin Barberousse.
En septembre 1646, les turcs assiégèrent la cité et s’en emparèrent. Les conquérants prirent place dans les palais et habitations vénitiennes.
Khizir Khayr ad-Dîn, dit Barberousse, grand amiral de l'Empire ottoman, est né en 1466 dans l'île de Lesbos, et mort en 1546.
Avec ses deux frères, il va convoyer des Musulmans et des Sépharades fuyant la pression de l'inquisition espagnole en 1492, de l'Andalousie vers l'Empire Ottoman. Cela lui confèrera un grand prestige auprès des Juifs et des Musulmans, et ce fut à cette période qu'il acquit le surnom de "Barberousse".
Mosquée de la forteresse de Réthymnon
Avec ses deux frères il va sillonner la Méditerranée s'adonnant à la "Course" contre les navires chrétiens avec pour ports d'attache Tunis, Djerba, Jijel et Alger.
À Constantinople, Barberousse va réorganiser la flotte ottomane. Les Turcs le considèrent comme le père de la Marine ottomane.
Les ruines des magasins de la forteresse
La tour des conseillers de la Fortezza
En 1543 François Ier créa la première ambassade européenne à Istanbul et demanda au Grand Seigneur (le sultan ottoman) d'envoyer sa flotte contre l'empereur Charles Quint. Barberousse sortit avec cent galères pilla et saccagea la Calabre. François Ier s'allia par la suite avec Barberousse à plusieurs reprises.
Eglise de la forteresse de Réthymnon
Le port est conservé sous la forme qu'il avait à l'époque vénitienne. Le phare a été construit par les Turcs.
Port vénitien de Réthymnon et phare turc