Puebla : une ville du Mexique
En langue Nahuatl (aztèque) : Cuetlaxcōāpan, («lieu où se tannent les peaux de serpents»), ou Puebla de los Ángeles et officiellement Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique. Elle est située à 110 km au sud-est de Mexico.
Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale.
Elle est fondée le 16 avril 1531 et baptisée Ciudad de los Ángeles (Ville des Anges). Sa devise est : "Angelis suis Deus mandavit de te ut custodiant te in omnibus viis tuis" (Dieu a envoyé Ses Anges, à vous de garder tous les moyens).
C'est la première ville élevée par des colonisateurs espagnols dans le centre du Mexique qui n'ait pas été construite sur une ancienne cité amérindienne.
Le 5 mai 1862, soit 52 ans après la déclaration d'indépendance du Mexique en 1810, l'armée du général Ignacio Zaragoza a battu les forces françaises à la première bataille de Puebla. C'est depuis cette date que Puebla a pris le nom officiel de "l'Héroïque ville de Puebla de Zaragoza" (Heróica Puebla de Zaragoza). Ainsi, el Cinco de Mayo (le 5 mai) est un jour férié commémorant cet évènement.
La ville a finalement été prise par les troupes françaises du général Forey, le 19 mai 1863, après un siège de deux mois.
A cette époque aussi, la ville s'est développée énormément grâce à son emplacement stratégique à mi-distance entre Mexico et Veracruz et devint la deuxième ville la plus importante de la Nouvelle-Espagne.
De nos jours, sa population est environ de 2 000 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique.
Elle possède plusieurs universités et de nombreuses industries textiles, chimiques et automobiles et est célèbre pour ses faïences.
Orchestre sur la Place centrale de Puebla
Ci-dessous, l’église Santo Domingo construite entre 1571 et 1659 par l’ordre des Dominicains :
L’église est célèbre pour sa Capilla del Rosario - Chapelle du Rosaire - laquelle renferme une représentation de sa Sainte Patronne, la Virgen del Rosario, entourée par un cortège d’anges, de saints et de martyrs.
On y admire aussi des œuvres revêtues d’onyx ou de plâtre doré, ou encore des carreaux de faïence. Ces éléments font de ce lieu de culte l’un des plus grands exemples du baroque mexicain.
Dans l'église, il n'y a pas un mètre carré sans ornement : végétaux, effigies de saints, anges, musiciens, apôtres, qui sont de toutes les couleurs. Avec ses sculptures du transept recouvertes de feuilles d'or, la Chapelle est étincelante.
Et pendant ce temps, les Indiens…
Une débauche de couleurs également sous les "halles " de Puebla :
Par contre, les boucheries n'ont pas l'air d'être aux normes européennes :
Mais peu importe, on a la possibilité de faire griller sa viande sur des braseros et de consommer sur place :