Phom Penh, capitale du Cambodge, côté jardins
Selon la légende, Phnom Penh a été fondée en 1372 après qu'une vieille femme "Daun Penh", une riche veuve, eut repêché dans le fleuve un tronc d'arbre à la dérive.
Ayant trouvé quatre statues de Bouddha à l'intérieur, Penh leur fait bâtir un petit sanctuaire sur la colline (la colline de Penh). Bientôt, une ville commence à s'établir tout autour : Phnom Penh vient de naître.
La ville est construite au croisement de "quatre rivières" : le Tonlé Sap, le bras supérieur du Mékong, le Bassac et le bras inférieur du Mékong. D'où son ancien nom de Krong Chaktomuk signifiant "la ville à quatre visages".
La ville connaît deux saisons. La saison des pluies, de mai à octobre, peut voir la température monter jusqu'à 47° C et est généralement accompagnée d'une humidité élevée. La saison sèche, de novembre à avril, connaît des températures plus basses.
La ville devient la capitale du Cambodge à partir de 1866. Avec les colonisateurs français commence la transformation en une grande ville de ce qui n'était au départ qu'un village entouré de marais. Les Français asséchèrent les marais, construisirent des canaux, des routes, un port et aménagèrent des quartiers avec des rues se coupant en angle droit.
Sur le parvis du temple, une vendeuse d'oiseaux. Pour un dollar (la liberté n'a pourtant pas de prix), vous pouvez rendre la liberté à un pauvre volatile.
Lorsque les Khmers rouges s'emparent de la ville en 1975, ils déportent les deux millions d'habitants vers les campagnes, et la ville devient une ville fantôme.
La ville se repeuple lentement après sa libération par l'Armée Vietnamienne en 1979 et recommencera à entamer sa reconstruction avec l'arrivée des Nations unies en 1992.
Les singes du temple sont friands de fleurs de lotus :
Actuellement, la ville compte environ 1 800 000 habitants, et de nombreux immeubles sont en cours de construction.
Le Palais Royal, ouvert au public, héberge aujourd'hui le roi Norodom Sihamoni.
Le palais se compose de nombreux bâtiments et jardins. La Salle du Trône est également visible, mais les photos y sont interdites.
Ci-dessous, la Pagode d'argent doit son nom aux 5329 dalles d'argent de son sol. Elle fut construite en 1892 par le roi Norodom 1er. (Photos interdites à l'intérieur).
A quelques minutes du Palais, le Musée National, dédié au Roi Sosiwath en 1920, et conçu par l'artiste Français Georges Groslier, expose dans ses salles plus de 5 000 objets datant du IVè au XIIIè siècle : c'est l'une des plus belles collections d'art préangkorien et angkorien du monde.
Les jardins intérieurs du musée :
Sourire du Cambodge :