Mexique : les cascades de Agua Azul
Situées dans la municipalité de Tumbala (État de Chiapas), à 159 km au nord de la ville de San Cristobal de Las Casas et à 64 km à l’ouest de Palenque, les cascades de Agua Azul ont été déclarées Zone Protégée et Refuge de la Vie Sylvestre le 26 Avril 1980.
Agua Azul signifie en espagnol "eau bleue". Ses cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá y Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales.
C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades. Pour apprécier la couleur qui caractérise ces cascades, il vous faudra les visiter durant la saison sèche (décembre à début juillet).
Grâce à son complexe réseau hydrologique et à sa topographie très accidentée, le Chiapas a le privilège d’être l’état mexicain qui possède le plus grand nombre de cascades.
Ce magnifique cadre naturel qui s’étend sur 2 580 hectares et se distingue par le vert de sa luxuriante végétation tropicale où se cachent des animaux comme le jaguar, l'ara macao, le tapir ou le toucan entre autres.
La région est habitée par les Choles, groupe ethnique maya dont les ancêtres construisirent d’importants sites archéologiques dans la région. Paysans et artisans, les Choles rendent leur culte à l’esprit de la nature.