Mexico : les jardins de Xochimilco
Le secteur de Xochimilco, à 28 km au sud de Mexico, est le seul vestige conservé du paysage lacustre de la capitale aztèque. Au milieu d'un réseau de petits canaux, on voit encore quelques chinampas, les jardins flottants, qui suscitèrent l'admiration des conquérants espagnols. Ce sont des îles artificielles construites par les Aztèques qui amassaient de la terre et de la boue à ces endroits pour créer des potagers (voir l'article "La longue marche des Aztèques).
A l'époque aztèque, les canaux arrivaient jusqu'au cœur même de Mexico et furent le principal moyen d'acheminement de toutes sortes de marchandises.
Aujourd'hui Xochimilco (dont la traduction est "jardin de fleurs") est un quartier où il est de tradition de venir se balader à bord d'embarcations le plus colorées possible, appelées "trajineras", avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et faire la fête.
Durant toute la durée de la promenade, de nombreux vendeurs à bord de barques vous accostent, proposant à boire et à manger. Ils s'amarrent à votre bateau pour quelques instants et passent ensuite de barque en barque sur les canaux.
D'autres barques sont tenues par des photographes et d'autres par des mariachis qui permettent de découvrir des chansons mexicaines traditionnelles. On paie à la chanson, et la musique ajoute vraiment à l'ambiance de fête.
Il y a là aussi quelques petites cantinas et restaurants, mais encore, fidèlement à la tradition aztèque, de nombreuses serres et zones de plantation. Beaucoup de gens viennent acheter ici leurs graines et des plantes pour leur jardin.
Xochimilco a une grande valeur écologique et culturelle. La zone des "chinampas" de Xochimilco a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité en 1987.