Les temples de Thaïlande
Impossible de voyager en Thaïlande sans visiter quelques temples bouddhiques, tant le bouddhisme fait partie intégrante de ce pays. Impossible aussi de les présenter tous, cependant, en voici quelques-uns.
Des bouddhas omniprésents se trouvent partout, y compris au bord des rivières,
Et dans toutes les positions : Bouddhas assis…
… debout…
… couchés….
Ces temples, tous plus beaux les uns que les autres, rutilants d'or, attirent une foule de croyants comme le Wat Phrathat Doi Suthep, qui date de 1383, dans la province de Chiang Mai.
Situé à 13 kilomètres au nord de la ville de Chiang Mai, il est désigné souvent sous le nom de Wat Doi Suthep, bien que ce soit en réalité le nom de la montagne (plus de 1 000 m d'altitude) sur laquelle il se trouve.
A partir du parking on a le choix entre gravir les 306 marches qui mènent au temple ou prendre un funiculaire pour y accéder.
Depuis le temple, on domine la ville de Chiang Mai.
Le chedi original, doré à la feuille d'or, éblouissant sous le soleil couchant, est l'élément le plus sacré du temple. C'est est un site sacré pour les Thaïs.
Sur le site se trouvent aussi des pagodes, des statues et un modèle du Bouddha d'Émeraude.
Situé à 13 km dans le sud de Chiang Rai, le Wat Rong Khun est communément appelé le Temple Blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï qui a voulu honorer sa ville natale et également créer un hommage durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande.
Contrastant avec les autres temples, celui-ci est d’une blancheur éclatante. L'artiste voulait ainsi symboliser la pureté du bouddhisme. Pour y accéder, on passe entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers.
Le temple Phra Puthabat à Sara Buri renferme l’empreinte du pied du Bouddha.
Ici aussi de nombreux pèlerins, après avoir fait teinter les cloches avec un bâton en prononçant des prières ou en faisant des vœux…
…viennent se recueillir sur cette empreinte du pied de Bouddha en laissant quelques billets en guise d'offrande.
Mais il semblerait que beaucoup de ces dévotions soient empreintes de superstitions. Dans certains temples, après avoir jeté sur le sol des baguettes "magiques" imprimées que l'on a préalablement agitées dans un bambou, on peut aller lire son horoscope sur des feuillets classés dans un casier à l'entrée du temple.
Des vendeurs d'amulettes ont installé leur étal à la sortie de certains temples.
Les amulettes Phra Puthabat (pied de Bouddha) sont peu communes et considérées par la tradition thaïe comme d'efficaces protections (entre autres) contre les armes à feu.
Certaines de ces amulettes sont étudiées à la loupe par des bonzes qui n'hésiteraient pas à payer une fortune pour leur acquisition. Il semblerait que Bouddha a des pouvoirs limités.