Les minorités ethniques de Thaïlande (3) : Akha et Yao
Les Akha sont originaires du Yunnan où la majorité vit encore, connue sous le nom de Hani. Au milieu du XIXe siècle, ils émigrèrent vers le Vietnam et le Laos. Ils arrivèrent en Thaïlande en passant par la Birmanie. Leur premier village a été probablement établi près de la frontière birmane vers 1903. Actuellement, on dénombre près de 50 000 Akha en Thaïlande.
Cultivateurs, ils accordent une attention particulière à la culture du riz.
Tous les habits des femmes Akha sont ornés. Pour les confectionner, elles utilisent une solide étoffe de coton tissée à la maison et teintée avec de l'indigo bleu-noir.
Les vêtements des hommes ne sont pas aussi élaborés. Leurs pantalons sont de style chinois sans ornement. Ils portent parfois des turbans lors d'occasions spéciales.
Leurs maisons sont généralement construites sur pilotis. Elles ne comportent pas de fenêtre et leurs toits descendent très bas de chaque côté.
"Les Akha seraient capable de citer le nom de tous leurs ancêtres de lignage mâle jusqu'au "commencement". Ils pensent que leurs ancêtres sont la source de leur vie et qu'ils leur donnent les moyens de résoudre avec succès les problèmes quotidiens".
"Se considérant lui-même comme un maillon de cette chaîne, un Akha dans le besoin se sent réconforté et s'encourage à jouer son rôle activement afin que plus tard, d'autres personnes prennent soin de lui en tant qu'ancêtre".
Foyer dans une maison akha
"Les Akha parlent d'un grand être tout puissant qu'ils appellent "Apoe Miyeh". C'est lui qui aurait créé les premiers êtres dont tous les humains descendent. Selon un mythe, il aurait appelé les représentants des divers groupes tribaux pour leur donner les "livres" qui les instruiraient dans la "Manière Akha"."
"Les textes qu'il donna aux Akha étaient inscrits sur la peau d'un buffle. Sur le chemin du retour, les Akha virent plusieurs signes mystérieux qu'ils attribuèrent au fait qu'ils transportaient le livre d'Apoe Miyeh. Aussi rôtirent-ils la peau du buffle et la mangèrent. Les Akha disent qu'ils ont perdu le livre, mais qu'ils continuent à avoir la sagesse d'Apoe Miyeh dans leur estomac."
Parallèlement, ils croient aussi aux esprits de "l'intérieur" qui vivent dans la maison, et de "l'extérieur" qui vivent dans la jungle.
Les Mien ou Yao.
Les Mien trouvent leur origine, il y a environ 2 000 ans, dans la Chine du Sud.
Ils sont environ 60 000 en Thaïlande, et représentent l'une des six principales tribus des collines. Ils s'appellent eux-mêmes les Mien (ce qui signifie "Personne" ou "Lu-Mien"). La plus grande concentration de Mien se trouve dans la région de Chiang Rai au nord de la Thaïlande.
Les Mien de Thaïlande forment un groupe homogène parlant tous le même dialecte. Leur installation sur le territoire de la Thaïlande daterait du milieu du XIXe siècle.
Comme les Hmong, de nombreux Mien ont émigré du Laos après 1975, victimes de persécutions.
En Thaïlande, les paysannes Mien gardent en permanence autour du cou un boa de fourrure rouge écarlate. Elles portent sur leur tête un turban noir. Leurs pantalons sont brodés à la main.
"Les Mien sont les seuls parmi les peuples tribaux à avoir une tradition d'écriture qui date de plusieurs siècles. Les hommes utilisent des caractères chinois pour noter leurs rituels et établir les registres des familles. Ils utilisent aussi une écriture romaine et dispose d'une autre écriture basée sur les caractères thaïs mise au point par des missionnaires occidentaux".
Pipe à opium yao
"Ils vénèrent leurs ancêtres et pratiquent la religion taoïste telle qu'elle était pratiquée dans la Chine il y a cinq ou six siècles.
Dans le monde des Mien, ce sont les esprits qui sont propriétaires des rivières, des arbres et des terres.
Ils n'oublient pas d'avertir leurs ancêtres de tout changement dans la maisonnée : naissance, mariage…"
De par leur croyance au taoïsme, les Mien croient en une hiérarchie céleste faite de nombreux fonctionnaires suprêmes. Les trois dieux les plus importants sont les "Trois Etoiles" (ces trois étoiles étaient des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques) : ce sont celles du Bonheur, de la Réussite et de la Longévité.
Source : "Peuples du Triangle d'Or" de Paul et Elaine Lewis