Les métiers de la pêche : Rungis et Levallois-Perret
Cet article fait suite à celui de la semaine dernière.
Chargée dans des camions frigorifiques à la criée de Poulgoazec (Audierne), une partie du poisson est acheminé vers Rungis. Une petite visite du pavillon de la marée de Rungis s'imposait donc. Mais ici, on vit surtout la nuit et tous les poissonniers et les chefs de restaurant de la région parisienne s'y retrouvent vers 2 ou 3 h du matin.
Il ne se passera pas plus de 24h entre le débarquement de la pêche au port, l’arrivée à Rungis et la mise en place sur l’étal du poissonnier ou dans la cuisine du chef d’un restaurant.
Le transfert vers Rungis des anciennes halles centrales de Paris, devenues trop exiguës, a été décidé le 14 mars 1960. Celui-ci fut effectué entre le 27 février et le 1er mars 1969. Ce nouveau site a ouvert officiellement ses portes les 3 et 4 mars 1969 après 5 ans de travaux.
Inauguré en 2004, le nouveau Pavillon de la Marée est le phare du Marché de Rungis et une référence mondiale tant pour ses infrastructures que pour la qualité et la diversité de ses produits. Des technologies innovantes ont été utilisées pour l’hygiène, la sécurité et le respect de la chaîne du froid :
- Déchargement "sous froid" pour que la glace ne fonde pas avant l’entrée dans la zone de vente.
- Systèmes de refroidissement et de traitement de l’air jumelés : le froid est "stratifié" du sol jusqu’à 5m de hauteur.
Le pavillon de la marée de Rungis est une plate-forme d’éclatement : 30% du poisson du marché français y vient avant d’être réexpédié à l’échelle de tout le pays.
Pour autant, avant de se décider pour un achat, le poissonnier vérifie la qualité des lots qu'il convoite :
Pour certaines "niches", Rungis est sans concurrent en France : ainsi le "capitaine", poisson de l’Atlantique africain et plat national sénégalais est-il acheté à Rungis par la communauté sénégalaise de toute la France.
Parmi les caisses de poisson frais et les produits rares comme le foie de lotte, on remarque de plus en plus de produits élaborés : filets, conserves, plats préparés.
Avec près de 165 000 tonnes de poissons et crustacés commercialisées par an, le secteur de la marée de Rungis est l’un des plus importants ports de France en terme de volume. On peut y dénombrer 768 grossistes et 68 courtiers de sociétés d'import-export.
Mais tous les produits font l'objet d'âpres marchandages, pouvant traîner en longueur.
Une fois l'accord conclu…
Il ne reste plus qu'à passer à la caisse…
Puis à embarquer la marchandise dans la camionnette et prendre la direction du marché Henri-Barbusse de Levallois Perret.
Le 30 Juin 1866, Napoléon III promulgue la loi de création de la commune de Levallois-Perret. Le premier maire de la ville, Paul Caillard, est nommé administrativement et ce n'est qu'en 1871 que Jean-Baptiste Codur sera élu maire de la commune par la population. L'année même de la création de la commune, Gustave Eiffel y installe ses ateliers où seront fabriqués tous les éléments qui formeront ensuite la célèbre Tour.
Le dimanche 27 mars 1898, l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux de France, construite par l'architecte Léon Jamin (alors âgé de 25 ans), est inauguré.
(Cf site : http://fr.topic-topos.com/hotel-de-ville-levallois-perret)
Commencée à deux heures du matin pour se retrouver vers les trois heures à Rungis, la journée vient à peine de débuter. Il est 7 heures du matin et il faut maintenant préparer l'étal dans un marché encore vide :
Tout le monde s'active dans la bonne humeur :
Il est maintenant 8 h 30 du matin, l'étal, haut en couleurs, et composé comme un tableau de maître est prêt à recevoir ses premiers clients :
En attendant ceux-ci, il convient quand même de préparer quelques filets pour éviter toute bousculade :
Mais la journée ne sera vraiment terminée que vers 15 heures dans l'après-midi, une fois le marché fini le matériel et le stand nettoyés.
Ci-dessous, l'étal à 7 heures du matin (à gauche) et à 8 heures 30 (à droite) :
Merci à Jean-Jacques de m'avoir conduit à travers le labyrinthe de la région parisienne, et de m'avoir ouvert, avec beaucoup de patience, les portes d'un monde pour moi inconnu.