Les Hmongs du Nord Vietnam : diaporama PPS
Sa Pa se trouve à 1 650 mètres d’altitude sur un affluent du Fleuve Rouge (Sông Hông), dans la province frontalière de Lào Cai à l’extrême nord du Vietnam. Son nom signifie "Village de Sable". Située dans le massif montagneux le plus important du Sud Est, qu'on appelait autrefois les Alpes du Tonkin, elle est entourée de sommets, dont le plus haut, le Mont Fansipan culmine à 3 143 m.
Lieu auparavant isolé, il fut découvert par un missionnaire jésuite au début du XXe siècle.
Dès 1920, il y eut la mise sur pied d’un poste militaire et d'un sanatorium. A partir de cette date, la notoriété de Sa Pa en tant que station d’altitude pour les Français de Hanoï va grandissante. Des douzaines de villas privées ou de fonction furent édifiées durant les trois décennies qui suivirent.
Bac-Ha :
Située dans le nord-ouest du Vietnam, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec la Chine (province du Yunnan), Bac-ha compte environ 70.000 habitants. Elle se situe sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude entourée par des reliefs culminants à 900 mètres. Le climat y est plus doux qu’à Sa Pa. Dix ethnies montagnardes vivent dans la région : Hmong fleur, des Nung, des Phula, des Thaï et des Thulao en plus des Kinh (Vietnamiens d’origine).
L’une des principales industries de Bac-ha est la production de boissons distillées (alcool de riz, vin de manioc et liqueur de maïs). La liqueur de maïs que produisent les Hmong fleur est si forte qu’elle peut littéralement s’enflammer !
Si les hommes ont une préférence pour une tenue européenne, les femmes et les enfants gardent le costume traditionnel. Ce costume varie en fonction de l'appartenance au groupe. On distingue en effet les H'mongs Noirs, les H'mongs Rouges, les H'mongs Fleurs…
Une légende du Vietnam en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/article-25658129.html
Pour télécharger le diaporama "Les marchés de Sapa et de Bac-Ha", cliquer sur l'image ci‑dessous et vous serez dirigés vers le site de téléchargement.