Le Mexique : population et économie
Le Mexique compte environ 110 millions d'habitants, c'est le 11ème pays le plus peuplé du monde.
Sa population est majoritairement catholique : mestizos (métis) d'origine autochtone et européenne (70% de la population totale), 20% d'indigènes, 10% de descendants Européens. Pour cause d'exode rural elle est devenue urbaine à 70% avec une très large concentration dans la région de Mexico.
Place centrale de Mexico et la cathédrale
Les groupes d'indigènes les plus importants sont les Nahuatls dont la population est estimée à plus de 2 500 000 personnes, les Mayas avec 1 500 000 personnes, les Zapotèques (800 000), …..
Indienne du Sud du Mexique (San Cristobal de las Casa)
Plus de 40% de la population ont moins de 20 ans.
Les plus grandes villes sont Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla.
La population du Mexique a doublé entre 1970 et 2000.
La population active atteint 36 millions de personnes, mais seulement la moitié est inscrite à la sécurité sociale.
Mexico est de loin la ville la plus peuplée : 23 millions si l'on compte les habitants de la périphérie.
Mexico vu de N.D. de la Guadalupe
Il n’existe pas de déclaration constitutionnelle qui fasse de l’espagnol la langue officielle, mais c’est celle-ci qui est utilisée pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des Mexicains. Les langues indigènes sont parlées par plus de 6 millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu’au Honduras.
Indiennes de San Cristobal
Les deux langues indigènes qui sont les plus parlées sont :
- Le nahuatl avec près de 2 millions de personnes. Cette langue est principalement parlée dans le centre du Mexique. Elle était utilisée au sein de l’empire aztèque.
- Le maya (yucatèque) avec environ 800 000 personnes. Il est parlé dans la péninsule du Yucatan.
Maya : Marché de Mérida
D’autres langues mayas sont également parlées : le tzotzil, le tzeltal… avec quelques centaines de milliers de locuteurs chacun, essentiellement dans le Chiapas. Ces langues sont apparentées aux différents dialectes du maya classique oriental que l’on retrouve sur les monuments et codex de la civilisation maya.
Le Mexique est un pays laïc. La grande majorité des Mexicains (88%) sont catholiques et 6% sont protestants et principalement concentrés à Mexico. Le christianisme populaire reste cependant imprégné des cultes indigènes ancestraux, figures vénérées et fêtes liturgiques s'hybridant (fête des morts, Vierge de Guadalupe, etc.).
N.D. de la Guadalupe
Le Mexique est une République Fédérale de 31 Etats et d'un District Fédéral, (Mexico et ses environs immédiats). La séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) est garantie par la constitution de 1917.
Le chef de l’exécutif est le président de la République, élu pour une période de 6 ans, non renouvelable, au suffrage universel direct à un seul tour et à la majorité relative. Il n’y a pas de Premier ministre. Le président nomme et révoque les ministres, le procureur général (ministre de la Justice), les ambassadeurs et les consuls généraux.
Le Congrès est divisé en deux chambres: la Chambre des Députés et le Sénat.
Mexico : Palais du Gouvernement sur la place centrale
L'unité monétaire est le Peso mexicain (MXN) : 1 €uro vaut environ 17 pesos.
Billet de 20 pesos
L’explosion du narcotrafic et du crime organisé a des conséquences affolantes en matière d’homicides, avec près de 5 400 assassinats en 2007 et près de 8 000 enlèvements par an.
Contrôle routier
Les forces de l’ordre locales sont le plus souvent corrompues et accusées de connivence avec les cartels. La manière forte est d’autant plus contestée que le plan "Mexico", connu sous le nom "d’Initiative Mérida" - un programme militaire de lutte supposée contre le trafic de drogue, financé par les États-Unis - s’est révélé inefficace à ce jour.
Au cours des cinq dernières années (2007-2011), les violences liées aux narcotrafiquants ont fait plus de 55 000 morts au Mexique, notamment dans les villes du nord du pays. La guerre entre les cartels de la drogue ravage le pays. Les villes près de la frontière américaine sont les plus touchées.
Contrôle routier
L'État mexicain, impuissant à gagner la guerre contre les cartels de la drogue, compte sur l'armée pour mettre de l'ordre dans les rues. Cependant l'économie et le monde politique sont de plus en plus dépendants de l'argent des narcotrafiquants qui contrôleraient plus de 70% des 2 200 villes du pays.
L'éducation est obligatoire, mais de nombreux enfants, surtout dans les états du sud, ne vont pas à l'école : ils aident leurs parents à gagner leur vie en vendant des produits locaux aux touristes. La lutte contre le narcotrafic devrait pourtant commencer par mettre en place une éducation accessible à tous.
Marché de Mérida : la petite fille et la grand'mère
Enfants à San Cristobal (sud du Mexique)
Au-delà de sa bonne production agricole (maïs, café, bovins...), le Mexique exporte de nombreux minéraux, notamment l’argent, dont il est le deuxième producteur mondial après le Pérou, ainsi que des pierres semis-précieuses comme l'émeraude, l'aigue-marine, etc…
Le Mexique est le 5e producteur mondial de pétrole et le 9e exportateur. Les champs pétrolifères se situent principalement dans les États de Veracruz, de Tabasco, de Chiapas et de Campeche. La compagnie d’État Pemex a le monopole de l’exploitation, production, transport et commercialisation du pétrole sur le territoire mexicain. La quasi-totalité des exportations de pétrole mexicain se font en direction des États-Unis dont il est le troisième fournisseur.
Pemex possède également le monopole de l’exploitation et de la production de gaz naturel au Mexique.
Le tourisme est également une ressource financière importante pour le Mexique. Les américains (du nord et du sud) sont attirés par les complexes touristiques comme Cancun…
Hôtels à Cancun
Les Européens, plutôt vers la civilisation Maya et ses temples :
Palenque
Les mariachis : Le terme de mariachi désigne tout à la fois un type de formation musicale originaire du Mexique, puis le style de musique associé, et une culture musicale. Un groupe de mariachis est constitué au moins de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare espagnole, un vihuela et d’un guitarron. Certaines formations comportent plusieurs dizaines de musiciens. Les mariachis sont originaires de l’État de Jalisco.