Le Mexique : géographie et climat
Le Mexique a une superficie de 1 964 180 km2, soit près de quatre fois celle de la France. C'est le troisième plus grand pays d'Amérique Latine et le 14ème pays le plus vaste du monde. Il est largement ouvert vers le nord, à la frontière avec les États-Unis d’Amérique. Sa partie inférieure rétrécit et s’incurve vers l’est où elle est limitée par la République du Guatemala et le Bélize.
Il totalise près de 13 350 Km de frontières (États Unis, Guatemala et Belize) et près de 10 000 Km de côtes, que bordent trois mers : l'océan Pacifique, le golfe du Mexique, et la mer des Caraïbes.
Il y a environ 3 000 km du nord au sud entre les USA et le Guatemala, et 3 100 km de frontière commune avec les États-Unis, dont une grande partie est constituée par le Rio Bravo del Norte (Rio Grande pour les USA).
Le relief mexicain est très accidenté : il comporte de grandes chaînes de montagnes, dont les pics dépassent 5 000 mètres, de vastes plateaux, de grandes dépressions et de profonds ravins.
Trois chaînes de montagnes (prolongement de celles qui traversent du nord au sud l’ouest des Etats-Unis) forment la partie du territoire mexicain : la Sierra Madre Orientale, La Sierra Madre Occidentale et la Sierra de Basse Californie.
Ces trois grandes cordillères, dont chacune est formée de plusieurs rangées de montagnes, sont orientées, dans l’ensemble, du nord-ouest au sud-est.
Les deux Sierras Madres ceinturent le Haut Plateau Mexicain, dont la limite sud est constituée par une énorme masse montagneuse formée de cônes volcaniques et de blocs de lave, connue sous le nom d’Axe Volcanique. C’est ici que se dressent, le long d’un axe ouest-est, les sommets les plus élevés du pays comme le Pic d’Orizaba ou Citaltépetl, le Popocatépetl, l’Iztaccíhuatl…
Le Popocatépetl et l’Iztaccíhuatl sont deux volcans tout près de Mexico (environ à 70 Km).
Le volcan Iztaccihuatl
Dans la mythologie aztèque, Popocatepetl était un guerrier amoureux d'une princesse nommée Ixtaccíhuatl. Le père d'Ixtaccíhuatl envoya Popocatepetl tuer un ennemi de leur tribu en lui promettant la main de sa fille s'il revenait victorieux. Mais il savait que l'exploit était impossible. S'acquittant de sa tâche avec succès, Popocatepetl mourut de chagrin quand il sut qu'Ixtaccíhuatl était elle aussi morte de chagrin en apprenant la fausse nouvelle de sa mort.
Ayant pitié de leur sort, les dieux recouvrirent leur corps de neige et les changèrent en montagne. Celle d'Iztaccíhuatl fut nommée "femme endormie" parce qu'elle ressemblait à une femme allongée sur le dos, et Popocatepetl devint le volcan du même nom, faisant pleuvoir de rage le feu sur terre après la perte de sa bien-aimée.
"La Femme Endormie"
L’isthme de Tehuantepec représente la plus courte distance entre le golfe du Mexique et l'océan Pacifique (235 Km). Son nom vient de la ville de Tehuantepec dans l'État d'Oaxaca. Le mot Tehuantepec est dérivé du mot nahuatl tecuani-tepec, signifiant «colline du jaguar».
Il marque la délimitation entre l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale.
Le Mexique se considère officiellement un pays d'Amérique du Nord membre de l'Alena. Pour lui l'Amérique centrale, historiquement et géographiquement, commence avec le Guatemala.
Le Tropique du Cancer traverse le territoire mexicain vers son milieu, de sorte que la partie nord, plus étendue, correspond à la zone tempérée, et la partie sud, beaucoup plus étroite, à la zone torride ou intertropicale.
Réputé pour son soleil et ses plages, d’Acapulco à Cancun, le Mexique bénéficie d’un climat très agréable : généralement chaud et ensoleillé une bonne partie de l’année. On distingue deux grandes tendances climatiques :
- Tempérée au Nord avec des hivers plus froids
- Tropical au Sud avec des températures quasi constantes.
Entre 400 et 1 500 mètres, la température est particulièrement clémente. La température moyenne annuelle de Mexico (situé à 2 240 mètres d’altitude) est de 16,5º.
Le Mexique connaît une saison des pluies et une saison sèche marquées.
La saison des pluies dure, dans la majeure partie du pays, de juin à mi-octobre. Il pleut nettement moins le reste de l’année. Février et juillet sont respectivement le mois le plus sec et le plus humide. Par exemple, la ville de Mexico reçoit environ 5 millimètres de pluies en février et 300 mm en juillet.
Les régions côtières, et spécialement celles du golfe du Mexique reçoivent leurs précipitations maximales en septembre. Tabasco enregistre plus de 300 mm de pluies pendant ce mois.
Les sommets des plus hautes montagnes sont toujours enneigés. Les Plateaux de l’Anahuac et du Chiapas jouissent en revanche toute l’année de températures douces bien qu’ils soient situés dans la zone torride, tandis que les régions basses, comme celles situées à proximité des côtes - la Péninsule du Yucatan, l’isthme de Tehuantepec et les plaines de Tabasco et de Campêche - connaissent des chaleurs extrêmes.
Le Mexique est situé dans la ceinture des ouragans et toutes les régions côtières sont susceptibles de subir une de ces tempêtes de juin à novembre.
Les ouragans de la côte Pacifique sont moins fréquents et souvent moins violents que ceux qui affectent la côte est du pays. Plusieurs ouragans frappent chaque année les côtes du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, avec des vents violents qui peuvent dépasser les 200 km/h, ils mettent en péril la vie des habitants et provoquent des dégâts importants aux hôtels et habitations de la région.
Petite précision : Ce blog est un blog hebdomadaire. Les articles paraissent en début de semaine, généralement le lundi. En ce moment, c'est une série d'articles sur le Mexique (une petite incursion dans le Mexique Ancien : Zapotèques, Mayas, Aztèques). Pour n'en rater aucun et être prévenu de chaque publication, inscrivez votre adresse mail dans la case "S'abonner aux articles" en haut du blog, colonne de droite, mais n'oubliez pas de cocher la case "article". Merci