Le Maroc
Le Maroc était le pays où les Grecs anciens situaient le mythique jardin des Hespérides (verger fabuleux situé aux limites occidentales du monde où vivent les nymphes du couchant, filles du Titan Atlas et d'Hespéris).
Sa capitale administrative est Rabat. Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tétouan, Tanger, Ouarzazate.
Sa population s'élève à plus de 31 millions d'habitants.
Gare de Marrakech
Le Maroc est une monarchie héréditaire et constitutionnelle. Le roi porte le titre de commandeur des croyants et incarne à la fois l’autorité spirituelle et temporelle. Le parlement est composé de deux chambres : la Chambre des Représentants, élus pour cinq ans au suffrage universel direct, la Chambre des Conseillers, élus pour neuf ans dans les régions pour 3/5 par des représentants des collectivités locales et pour 2/5 par des représentants des chambres professionnelles et des salariés.
Théatre Royal de Marrakech
La monnaie est le dirham : en 2012, 1 DH = 0.09€ et 1€ = 11 DH
Le mot dirham vient du grec "drachme", tandis le mot "dinar" (monnaie tunisienne et algérienne) vient de "denier", "denarius" en latin monnaie romaine puis byzantine.
Billet de 20 dirhams
La superficie du Maroc est de 710 000 Km² (dont 252 000 Km² pour le Sahara Occidental) (France : 555 000 Km2)
Sa plus longue côte donne sur l'océan Atlantique (environ 1 800 Km) et se termine au détroit de Gibraltar. La côte méditerranéenne est longue d'environ 500 Km.
Agadir
La frontière sud, souvent imprécise et source de conflits, rend le Maroc voisin de l’Algérie et de la Mauritanie
Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.
Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain.
On distingue quatre principales chaînes de montagnes.
Les montagnes du Rif, au nord du pays, bordent la Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2 456 m et a pour nom djebel Tidirhine.
Le Moyen Atlas, qui est le "château d'eau" du Maroc, est séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest.
Trois fleuves y prennent leur source :
Le Sebou, d'une longueur totale de 600 km, rejoint l'Atlantique près de Kénitra.
L'Oum Er R'bia, long également de 600 km, se jette dans l'Atlantique.
La Moulouya, qui prend naissance à la jonction du massif du Moyen et du Haut Atlas, est long de 600 km et se jette dans la Méditerranée.
Région de Aït Ourir
Le Moyen Atlas se compose de deux parties aux paysages très différents. À l'est, on retrouve les massifs escarpés avec des sommets à plus de 3 100 m comme Jbel Bou Naceur ou Bouiblane. Vers l'ouest, la chaine s'adoucit pour laisser place à des reliefs plus abordables et laissant place à quelques petits plateaux.
La chaine du Moyen Atlas est bordée au sud par le Haut Atlas.
Le Haut Atlas s'étire sur 700 km. Il culmine à 4 167 m au djebel Toubkal, le sommet le plus élevé d'Afrique du Nord.
Région de Tizin Tichka
Dans sa partie centrale, son versant méridional est entaillé par deux événements majeurs : les gorges du Todra et les gorges du Dadès.
Gorges du Todra
Deux hautes vallées du Haut Atlas séparées à vol d’oiseau d’une trentaine de kilomètres et qui, dans la direction sud-ouest nord-est, offrent l’une, celle du Todra, un exemple type de végétation présaharienne (palmeraies, etc.)…
Oasis du Todra
L’autre, celle du Dades, un modèle de végétation méditerranéenne avec ses amandiers et ses pêchers fleuris au printemps.
vallée du Dades
Un fleuve important, le Drâa (1 100 Km), naît dans la région de Ouarzazate à la limite de l’Anti-Atlas et du Haut Atlas. Il rejoint la côte atlantique, mais est à sec pendant la plus grande partie de l’année. Il ne redevient véritablement visible que 50 km avant son embouchure.
Le Drâa
La rivière de Dadès, née dans le Haut Atlas, vient confluer avec le Drâa près de Ouarzazate.
Ouarzazate
L'Anti-Atlas est une chaîne aride, géologiquement très ancienne, qui s'étend de l'embouchure de l'oued Drâa jusqu'au Tafilalet, en bordure du désert. Son point culminant est le Jbel Aklim (2 534 m). La végétation se fait rare dans ce massif austère et aride.
Anti Atlas Marocain
Le climat du Maroc est très varié :
La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. S'il peut faire très chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais et l'hiver rigoureux.
Dans l’intérieur, le climat varie en fonction de l’altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d ‘été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22°C à 24°C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12°C à 14°C et peut descendre exceptionnellement jusqu’à – 20°C.
Le Maroc pré‑saharien et saharien a un climat désertique sec.
Région d'Erfoud
Dans la zone côtière (Agadir, Essaouira), la chaleur encore persistante au mois d’octobre laisse place dès le début novembre à une période de vents, froidure et pluies. Celles-ci peuvent très bien se poursuivre jusqu’au mois de mars avec entre-temps des périodes moins arrosées. Les étés sont chauds et beaux. Cependant, le vent souffle assez fort toute l'année et une l'eau est relativement froide (en fait, même température qu'en Bretagne !)
Essaouira
La neige et le froid caractérisent l’hiver des zones montagneuses.
Au sud et au sud-est, le climat désertique est chaud et sec dans la journée mais froid la nuit.
Dunes de Merzouga
A suivre une série d'articles sur le Maroc.