La Crète et le Minotaure
Minos naît en Crète avec ses frères Rhadamanthe et Sarpédon. Il est élevé par Astérion, roi de l'île, à qui Zeus avait confié Europe.
Il se marie avec Pasiphaé, fille d'Hélios le soleil, et sœur de la magicienne Circé (celle qui transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux). Parmi ces enfants on peut citer Ariane, Phèdre et Acacallis.
Astérion mourut sans enfant héritier du trône. Minos de se proclama donc fils de Zeus et réclama le droit à la royauté sur l'île. Pour prouver qu'il était désigné par les dieux, il demanda à Poséidon, au cours d'une cérémonie, que ce dernier fasse surgir un taureau blanc du fond de la mer. Il promit à Poséidon de lui sacrifier ce taureau à la prochaine cérémonie.
C'est ainsi que Minos prouva aux Crétois que les dieux le soutenaient et réalisaient ses souhaits, et devint ainsi le roi incontesté de l'île.
Seulement, Minos trouva le taureau blanc tellement beau et magnifique qu'il refusa de le sacrifier à Poséidon et l'envoya rejoindre ses troupeaux. Puis il en sacrifia un autre à sa place.
Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète.
Pour se venger de l'impiété de Minos qui non seulement lui avait refusé le sacrifice du taureau blanc, mais qui en plus avait essayé de le tromper, Poséidon suscita chez l'épouse de Minos, Pasiphaé, une passion et un amour profond et irrésistible pour ce taureau.
La pauvre reine, afin de satisfaire son envie contre nature de s'accoupler avec l'animal, supplia Dédale, l'architecte de Minos, de lui trouver une solution.
Dans ce but, Dédale lui fabriqua une vache en bois recouverte par la peau d'une vraie vache, à l'intérieur de laquelle Pasiphasé se cacha. Puis il la plaça dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître. Le taureau blanc s'unit à Pasiphaé enfermée à l'intérieur de cette vache factice. De cet accouplement elle enfanta un monstre : le Minotaure.
"Le Minotaure" de George F Watt, (1817 – 1904), peintre et sculpteur Anglais.
Dédale est un Athénien, descendant d'une famille royale. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique. Il aurait inventé le niveau, la cognée, la tarière. Il est aussi le premier à avoir équipé les navires de voiles et à savoir les diriger en fonction du vent.
Mais Dédale a dans son atelier Thalos, son neveu, à qui il a enseigné tous ses secrets, et qui a inventé la scie et la roue du tour à potier. Jaloux et craignant qu'un jour son élève le dépasse, Dédale le tue en le précipitant du haut du rocher de l'Acropole, puis il s'enfuit en Crète.
Horrifié par l'infidélité de son épouse, puis par la naissance du Minotaure, Minos décida d'étouffer l'affaire en cachant le monstre à jamais de la vue de ses sujets.
Pour cela il confia à Dédale la construction d'un palais comportant un réseau de salles et de galeries emmêlées et liées en un désordre savant de manière qu'on ne puisse pas en trouver l'issue : le labyrinthe était né.
Plan du palais de Cnossos
Mais pour se nourrir, le Minotaure avait besoin de chair humaine. Et plutôt que de lui donner des jeunes gens de son île, Minos va assouvir une vengeance envers les Athéniens.
Son fils, Androgée, avait été tué par des jeunes gens d'Athènes, jaloux de ce qu'il leur avait enlevé tous les prix aux Panathénées, les fêtes organisées en l'honneur d'Athéna.
Minos, pour venger ce meurtre, mit le siège devant Athènes. Mais ce siège dura trop longtemps. Minos demanda alors l'aide de Zeus qui illico envoya une épidémie de peste aux Athéniens. Pour faire cesser cette calamité, les Athéniens furent contraints d'accepter le traité de paix imposé par Minos. Celui-ci stipulait, entre autre, le tribut de sang : chaque année, Athènes devrait fournir sept jeunes garçons et sept jeunes filles comme proies pour le Minotaure.
Jean-Batiste Peytavin, toile de 1802 : les sept Athéniennes livrées au Minautore.
Jean-Baptiste Peytavin (Chambéry, 1767 – Chambéry, 1855). Ses toiles figurent dans le musée des beaux-arts de sa ville natale.
Une année, parmi les sept garçons, il y eut Thésée, le fils d’Egée, roi d’Athènes…