Guyane : Maripasoula
Située sur le Haut Maroni, Maripasoula, devenue une commune en 1968, est la plus grande commune de France. C'est le Créole Papachine qui créa Maripasoula en 1947. Le Préfet Vignon, en 1950, transforma cette petite bourgade en Centre Administratif. Il y a actuellement environ 5 600 habitants. La population est en majorité Bonis, mais il y a aussi beaucoup d'Amérindiens, de Créoles, de Brésiliens et d'Haïtiens.
Il existe une piste d'atterrissage permettant de relier Cayenne à Maripasoula. Le vol dure environ quarante-cinq minutes au-dessus de la forêt guyanaise sur un appareil Twin Otter de la compagnie Air Guyane.
Les environs de Maripasoula sont riches en sites d'orpaillage qui rendent la vie infernale aux populations amérindiennes. Ci-dessous, cette saignée dans la forêt, est une exploitation aurifère :
Le soir, les rues s'animent avec des orpailleurs des sites avoisinants venus dépenser quelques pépites en boisson et compagnie féminine. Les règlements de compte entre les aventuriers et illégaux venant du Brésil ou du Suriname sont monnaie courante. Ci-dessous, un témoignage édifiant sur la vie dans le Haut Maroni :
Ci-dessous, la poste et l'église :
Des écoles existent dans ce coin perdu de Guyane. Je vous laisse réfléchir aux chiffres :
Dans le bourg de Maripasoula, deux écoles élémentaires :
L'une, l'école élémentaire Robert Vignon, compte 347 élèves pour 15 classes ; la deuxième, l'école élémentaire Alexis Jonas, 264 élèves pour 11 classes.
Dans l'école maternelle "Les Petits Maripas" on dénombre 350 élèves pour 15 classes.
Un collège, dont l'effectif tourne autour de 1 000 élèves, a été créé.
Magasin à Maripasoula :
On trouve d'autres écoles, mais avec des effectifs moins chargés, dans les villages autour de Maripasoula. Prenons par exemple l'école d'Elahe, 37 élèves pour 2 classes. Je vous invite à suivre le lien ci-dessous, si par hasard vous avez l'intention de demander ce poste en allant en Guyane :
http://webtice.ac-guyane.fr/maroni/spip.php?article100
Des conditions de vie qui se rapprochent de celles que j'ai connues en Polynésie (les chauve-souris en moins), en tant que jeune enseignant, dans une île à l'époque (1973) un peu éloignée de tout. (Depuis, là-bas, beaucoup de changements se sont produits).
Maripasoula, c'est le point de départ pour Saint-Laurent-du-Maroni située à 206 km. La descente du fleuve, seule voie de communication vers la "civilisation", se fait en quatre jours de pirogue.
Pas d'hôtel quatre étoiles sur le trajet, mais des campements sur les berges du fleuve le long du parcours, comme ci-dessous, le "carbet" à Maripasoula, un abri sans mur où l'on suspend son hamac aux poutres transversales.
Pas de salle de bain non plus, mais des "ablutions" dans le fleuve et les toilettes dans la forêt. A partir de maintenant, c'est l'immersion dans un autre monde, où tout déplacement se fait en pirogue :