Crète : le mythe fondateur
L'histoire de la Crète est liée à la mythologie grecque, et tout commence en Crète avec Zeus, le roi des dieux. Zeus est né du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa, et il est le dernier-né de leurs six enfants
Cronos, craignant qu’il engendre un rival qui régnerait à sa place, s'empressait d'avaler ses enfants dès leur naissance.
Mais Zeus put échapper à son terrible géniteur grâce à sa mère qui substitua au cadet une pierre emmaillotée.
Zeus fut emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida dans une grotte secrète des monts Dikté.
Ses cris qui pouvaient trahir sa présence furent couverts par les Courètes (de jeunes guerriers) qui, dans leurs danses guerrières, entrechoquaient leurs armes avec fracas.
Zeus mangeait le miel fabriqué spécialement par les abeilles du mont Ida et fut nourri du lait de la chèvre Amalthée. Il cassa un jour une corne de la chèvre qu'une nymphe ramassa, l'emplit de fruits et la porta aux lèvres de Zeus, Elle fut nommée corne d'abondance.
A la mort de la chèvre, Zeus l'aurait placée dans le ciel comme constellation (constellation du capricorne). Avec sa peau, il se fit une armure pour lutter contre les Titans, "l'égide", cuirasse qu'il partagera avec sa fille Athéna. L'égide qui est une arme redoutable aussi bien offensive que défensive ; elle sert aussi à déclencher les orages.
De nos jours, dans le langage courant, l'égide désigne un soutien, une protection voire un rempart (se placer sous l'égide de quelqu'un)
Une jeune princesse Libanaise, Europe, la fille d'Agénor roi de Tyr et de Sidon, fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs dans une prairie voisine.
C'est là que Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes et il en tomba immédiatement amoureux. Il jugea plus prudent de se changer en taureau pour échapper à la surveillance de sa femme Héra et pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher.
Il prit la forme d'un beau taureau blanc au front orné d’un disque d’argent et surmonté de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Europe qui tomba sous son charme et s'assit sur son dos.
Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de Néréides chevauchant des dauphins et de Tritons soufflant dans des conques, il l'amena en Crête.
Salle de la reine à Cnossos
Arrivés dans la ville de Gortyne, là, sous un platane, ils s'unirent. Depuis ce jour, cette variété de platane, espèce endémique de la Crète, reste toujours vert.
Minos, Sarpédon et Rhadamanthe furent les fruits de cette union.
Gortyne et son platane
La Crète héberge une variété extrêmement rare et endémique de platanes (Platanus orientalis variété Cretica) avec environ 50 arbres signalés dans toute l'île. Le trait caractéristique de cette variété, c'est qu'il est à feuilles persistantes, à la différence des arbres à feuilles caduques communes.
Le culte de l'arbre a survécu jusqu'à aujourd'hui : certains croient que l'arbre a la capacité magique d'aider les femmes à donner naissance à des garçons, ainsi certaines personnes continuent de recueillir quelques feuilles de l'arbre. Cette habitude remonte au mythe d'Europe qui a donné naissance à trois rois de la Crète minoenne.
Europe donna son nom au continent européen et la constellation du taureau rappelle cette transformation divine.
Une pièce grecque de deux euros rappelle cette légende :
Quand Zeus l'abandonna, Europe fut épousée par le roi de Crète, Astérios, qui reconnut ses enfants et fit de Minos son successeur : l'époque de la Crète minoenne commençait…
Lever de soleil en Crète
Petite précision : Ce blog est un blog hebdomadaire. Les articles paraissent en début de semaine, généralement le lundi. En ce moment, c'est une série d'articles sur la Crète. Pour n'en rater aucun et être prévenu de chaque publication, inscrivez votre adresse mail dans la case "S'abonner aux articles" en haut du blog, colonne de droite, mais n'oubliez pas de cocher la case "article". Merci