Couchers de soleil à la Pointe de Bretagne : Diaporama PPS
Le 19 mai, la Saint Yves (ou Gouel Erwan en breton) est la fête de la Bretagne.
Yves Hélori de Kermartin est né au Minihy de Tréguier (Côtes d'Armor) en 1253, sous le règne de Saint Louis. Il est mort là, à deux kilomètres de Tréguier, le 19 mai 1303. Ses parents, petits nobles bretons, l'envoyèrent faire ses études à l'Université de Paris, d'abord en lettres, puis en droit. Il suivit aussi des cours de théologie.
© Géographie de Bretagne - Tous droits réservés - 2005 – 2006
Réalisation : Mikael Bodlore-Penlaez - www.geobreizh.com
En breton, il est appelé Sant Erwan dans le Trégor, Youenn dans d'autres régions. Prêtre du diocèse de Tréguier, il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. L'Église catholique l'a reconnu saint et le fête le 19 mai.
Il est aussi le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats.
Avocat, Saint Yves étonnait tout le monde par son désintéressement : « advocatus erat, sed non latro, res mirabilis populo » Cette exclamation en latin a traversé les siècles, elle veut dire : «Il était avocat, mais pas voleur, chose admirable pour les gens».
Un certain nombre de faits sont ainsi rapportés sur la manière dont il rendait justice. Ainsi à Rennes, il traite d'une affaire opposant un aubergiste à un mendiant.
Ce dernier est accusé par le premier d'avoir été pris à rôder autour des cuisines. Comme l'aubergiste ne peut l'accuser d'avoir volé de la nourriture, il l'accuse de se nourrir des odeurs de sa cuisine.
Yves Hélory prend alors quelques pièces dans sa bourse et les jette sur la table devant lui.
L'aubergiste tend la main pour les prendre mais Saint Yves la lui retient.
L'aubergiste s'exclame : « C'est à moi ! »
Yves lui répond « ah non ! Le son paye l'odeur :
À cet homme l'odeur de ta cuisine,
À toi le son de ces pièces ! ».
Pour tous les Bretons expatriés sur les terres lointaines aux quatre coins du globe, voici un petit diaporama PPS sur les couchers de soleil à la Pointe de Bretagne. Une pensée particulière pour les Bretons de Belgique, de Guyane, de Polynésie et du Vietnam.
Téléchargement en cliquant sur la photo ci-dessous.