Bangkok, capitale de la Thaïlande
Bangkok est la capitale de la Thaïlande.
Son nom entier est (source Wikipédia) :
"Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit".
Sa signification :
«Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn».
On ne peut pas trouver plus long !
Indra est le dieu tutélaire de Bangkok. Il figure sur le sceau officiel de la ville. On le représente monté sur son éléphant blanc Erawan. Dans sa main droite, Indra tient la foudre, son arme de prédilection contre la sècheresse.
L'appellation courante par les Thaïlandais est : Krung Thep ou Krung Thep Mahanakhon. Le nom "Bangkok" leur est inconnu surtout dans le nord du pays.
Après la destruction par les Birmans de l'ancienne capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, décida de transférer la capitale sur la rive droite du fleuve Chao Praya en un village appelé Thonburi.
Ayutthaya
En 1782, pour des raisons de défense de la ville, il commença des constructions fortifiées sur la rive gauche et y établit son Grand Palais. Le 21 avril 1782 est retenu comme la date de fondation de Bangkok.
Le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok détermine donc deux grandes zones : la rive droite (l'ancienne Thonburi) restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlongs, canaux reliés au fleuve…
Et la rive gauche, plus développée, où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes :
Bangkok n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui peut provoquer des inondations en période de mousson conjuguée avec les grandes marées (la mer remonte jusqu'à Ayutthaya, à 95 km du littoral). Voir ci-dessous :
En plus pessimiste :
Bangkok était jadis entièrement quadrillée de khlongs qui servaient de voies de communication, de marchés flottants, mais aussi d'égouts. La modernisation de la ville a conduit un bétonnage intensif du sous-sol, à l'assèchement de certains khlongs, à recouvrir la plupart des autres de voies rapides.
L'eau arrivant en aval, par la Chao Phraya et les autres rivières, s'écoule maintenant difficilement à travers la ville, d'où un risque d'inondation en période de fortes moussons.
Seul le quartier de Thonburi (à l'ouest de la Chao Phraya) conserve quelques-uns des principaux khlongs.
On circule sur ces canaux avec des pirogues appelées "long-tail boats" en raison de la longueur de l'arbre de l'hélice.
Pour leur propulsion, les Thaïlandais ont adapté des moteurs de camion à cette embarcation.
Convergeant vers Bangkok, des autoroutes à deux fois trois voies ou deux fois quatre voies se croisent et s'entrecroisent. La circulation est dantesque et se fait aussi sur la bande d'arrêt d'urgence malgré les quatre voies. Il semble qu'il n'y ait pas de limitation de vitesse ni de distance de sécurité à observer, et tout ce beau monde se double par la droite, par la gauche, par le centre.
On est loin de la description de Bangkok par Henri Mouhot dans son livre : "Voyage dans les royaumes de Siam, du Laos et du Cambodge" en 1858 :
"Bagkok est la Venise de l'Orient ; on n'y entend que le bruit des rames, celui des ancres, le chant des matelots ou les cris des rameurs. La rivière tient lieu de boulevards, et les canaux remplacent les rues."
Mais dans les endroits les plus touristiques, la ville garde encore ses célèbres tuk-tuk :
Intérieur du tuk-tuk
Ce qui échappe cependant à la modernité galopante de cette ville, c'est son réseau électrique, semblable à ceux que l'on trouve dans les autres pays du sud-est asiatique. On se demande comment l'EDF locale peut suivre le bon fil :
La ville est dirigée par un gouverneur, personnage important, élu pour quatre ans.
La population de Bangkok est d'environ 12 millions d'habitants. Ce nombre est toutefois considéré comme très sous-estimé, puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés dans celle-ci et non leur nombre réel (bon nombre de Thaïlandais restent enregistrés dans leur ville de naissance).
Ce n'est seulement qu'en remontant vers le nord du pays que l'on peut trouver un peu de la sérénité des bonzes sous la couleur éclatante des flamboyants :