Ile Tudy : le passeur
L'Ile Tudy comme Loctudy doit son nom à Saint Tudy.
En 494, Tudy se retira sur une petite île pour y fonder un ermitage sur un terrain actuellement recouvert par les flots. Cet ermite devenu moine, puis abbé, a été avec Saint Gildas un fer de lance de la christianisation en Armorique
Les habitants de l'Ile Tudy sont les Ile-tudistes. Le recensement de 2006 fait état de 679 habitants avec un pourcentage de 51% de femmes et 49% d'hommes.
L'Ile Tudy, formée de sables et de rochers bas, s'étend sur une longueur de 2 km environ pour une largeur moyenne de 200 m. Elle se rattache au continent par une étroite dune de sable. Une large baie vaseuse et sableuse pénètre profondément dans les terres. A marée basse, c'est le rendez-vous des pêcheurs à pieds.
Une route relie l'Ile Tudy à Pont-L'Abbé, mais un passeur fait la navette entre l'île et Loctudy, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Une petite promenade en mer qui ne vous coûtera que 2€ aller/retour.
Autrefois, la vie quotidienne sur l'Ile n'était pas une sinécure. Face au péril permanent des éléments, à l'extrémité de leur radeau à fleur d'eau, les îliens ressentaient durement l'absence de toute digue de protection côté mer. Il faut attendre 1835 pour voir s'élever un mur qui sera régulièrement ébranlé par l'assaut des vagues. A chaque tempête de Suroît, l'Ile est recouverte d'eau de mer mêlée de sable et de goémon, entretenant l'insalubrité des maisons de pêcheurs.
Pas d'eau potable, tout juste deux puits d'eau saumâtre qui favorisaient la propagation des épidémies (choléra, typhus). Quand les conditions atmosphériques le permettaient, les îliens traversaient la passe pour puiser leur eau à la fontaine de Penanveur à Loctudy.
Sortir de l'Ile ne va pas de soi. La liaison, port de l'Ile - pointe de Penanveur, sur la côte de Loctudy était empruntée par les îliennes qui partaient proposer leurs huîtres, moules et palourdes sous les halles de Pont L'Abbé. Ce n'est qu'entre les deux guerres que le passeur se motorisa définitivement.
En 1852, une digue relie l'île au continent et la transforme définitivement en presqu'île.
Auparavant un des plus grands ports du Finistère, l'île Tudy est devenue une station balnéaire. Sa population est multipliée par 10 environ à la période estivale, grâce à ses deux plages, le Teven et le Maracana, mais aussi grâce à son port de plaisance, lieu où de nombreuses personnes se retrouvent chaque soir d'été.
Ceux qui ne sont pas attirés par la baignade et la bronzette trouveront leur bonheur à se promener dans le dédale de ruelles, bordées de vieilles maisons de pêcheur.
Plages de sable blanc et mer turquoise, mais pas de cocotiers. Ne cherchez pas, nous ne sommes pas sous les tropiques, mais à l'Ile Tudy. Température de l'air : 25°, température de l'eau : vivifiante.