Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Sourires du Vietnam

Erwan

La théorie des cinq éléments est sans doute antérieure au Ve siècle avant J.C.










Elle fut utilisée par les taoïstes, mais aussi en politique, en astrologie, en astronomie, en médecine et bien évidemment pour l'alimentation. Pour les Chinois, tout est lié au temps et à l'espace, et donc aux quatre points cardinaux. Au centre de ces quatre points cardinaux se trouve la terre puisque c'est de la terre qu'on perçoit le cosmos. C'est également de la terre que sortent les quatre autres éléments :


- le bois sous la forme de végétations et de plantes,

- le feu qui jaillit des volcans,

- le métal qui provient du minerai,

- l'eau qui jaillit des sources.


 

 

 






 




Ces cinq éléments : la terre, le bois, le feu, le métal et l'eau, représentent les énergies essentielles agissant à la fois dans le macrocosme (terre) et dans le microcosme (homme). La conception de la théorie des cinq éléments procède de l'observation des phénomènes naturels et de leur évolution en fonction des saisons.



 

 

 

 




 

 

 

 


L'eau est le symbole de l'énergie de l'hiver car l'eau est un élément sans lequel la vie ne saurait se manifester, et la nature de l'eau est de rendre humide et de descendre. A l'élément eau, on attribue la couleur noire et la saveur salée, le chiffre : 6, Point cardinal : le Nord, organes : les reins.


 

 

 

 

 




 

 

 



Le bois représente l'énergie du printemps car le bois symbolise la germination et l'apparition de la vie. La nature du bois est de se tordre et de se redresser. A l'élément bois, on attribue la couleur verte et la saveur acide, le chiffre : 8, Point Cardinal : l'Est, organe : le foie.


 

 

 

 





 

 



Le feu est le symbole de l'énergie de l'été car le feu est la manifestation de la vie elle-même, et la nature du feu est de flamber et de monter. A l'élément feu, on attribue la couleur rouge et la saveur amère, le chiffre 7, point Cardinal : le Sud, organe : le cœur.


 

 

 

 





 

 



Le métal est le symbole de l'énergie de l'automne car le métal est dur et malléable à la fois, se désagrégeant comme la vie elle-même. A l'élément métal, on attribue la couleur blanche et la saveur âcre, le chiffre 9, Point Cardinal : l'Ouest, organe : les poumons.


 

 

 

 






 



La terre représente l'énergie du centre car la terre est le centre dans lequel vivent les hommes, elle est la manifestation du principe vital lui-même. La nature de la terre est d'absorber et de produire, de servir aux semences et aux récoltes. A l'élément terre, on attribue la couleur jaune et la saveur sucrée, le chiffre 5, Point Cardinal : le Centre, organe : la rate.

 


 





 






La théorie des cinq éléments avec ses analogies est très importante dans l'alimentation et la diététique chinoises. Elle conditionne le choix d'une alimentation adéquate pour chaque saison afin de préserver les énergies du corps, c'est à dire une bonne santé. Pour les Chinois, les facteurs extérieurs dits « pervers », comme le froid, le vent, la chaleur, l'humidité, la sécheresse, sont des causes potentielles de maladies. Pour ces raisons, à chaque changement de saison, le Chinois ira voir son médecin pour un contrôle de routine. Si un déséquilibre apparaît, le praticien se servira alors soit de l'acupuncture, soit de la diététique pour rééquilibrer les énergies du corps.


 

 

 

 





 

 



A chaque saison correspond une alimentation spécifique. Il semble que les premiers livres de recettes culinaires chinois aient été, en fait, des pharmacopées.

 

 

 

 





 

 



Tableau de correspondance des cinq éléments :


ÉLÉMENTS ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal ; Eau

ORIENTS ; Est ; Sud ; Centre ; Ouest ; Nord

SAISONS ; Printemps ; Eté ; Long été ; Automne ; Hiver

CLIMATS ; Vent ; Chaleur ; Pluie ; Sécheresse ; Froid

COULEURS ; Vert ; Rouge ; Jaune ; Blanc ; Noir

SAVEURS ; Acide ; Amer ; Sucré ; Acre ; Salé

ORGANES ; Foie ; Cœur ; Rate ; Poumons ; Reins


(Source, Fêtes et Banquets en Chine, de William Chan Tat Chuen, éd. Picquier)

 

 

 

 

 

 


















Baudelaire n'avait rien inventé :

 

Correspondances,

(Les fleurs du mal, Baudelaire, 1821 / 1867)

 

 



La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

 

 

 

 

 





 

 



Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

 

 

 

 

 





 

 



Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

 

 

 

 




 

 

 



Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

 

 







 

 

 






 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 





 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
Comme elles sont belles, ces petites filles et mères des ethnies du Viêtnam<br /> Merci pour vos très belles photos et la théorie des cinq éléments<br /> (Le compositeur Tôn Thât Thiêt a composé "Jeu des Cinq Eléments" pour violon ou violoncelle)
Répondre
L
Que de jolies frimousses que tu nous montres là.<br /> Une belle série.<br /> Bonne soirée
Répondre
U
On est loin des 5 éléments de Besson et j'en ai appris sur le mien qui est l'eau ;))<br /> Vraiment sympa tous tes portraits d'enfants :o)<br /> Bonne soirée Erwan @+++
Répondre
Y
Merci pour la partage de cette si belle région du monde!<br /> Bonne journée.<br /> <br /> Yann
Répondre
:
cette série sur les enfants est superbes. Passe une très bonne soirée, je t'envoie des bigs bissoouuuus.
Répondre