Vietnam : Saïgon, ville coloniale
21
oct.
2008
Petit tour panoramique de la vieille ville de Saïgon et des monuments de l'époque coloniale française. Ci-dessous, la rue Dong Khoi. A l'époque française, cette avenue s'appelait la rue Catinat, du nom du navire amiral de la flotte française qui accosta à Saïgon au 19 ème siècle. C'était l'artère chic de la capitale.
Cette avenue nous conduit (et se termine) à la cathédrale Notre Dame, construite de 1877 et 1883 en briques rouges importées de Toulouse. Ses deux tours carrées, hautes de 40 m, surplombent le quartier.
A droite de la cathédrale, la poste centrale.
Construite entre 1886 et 1891, sa charpente métallique est l'oeuvre de Gustave Eiffel.
La verrière fait penser à celles qui se faisaient lors de l'Exposition universelle de l'époque.
Ne soyez pas pressé si vous expédiez une carte postale de Saïgon. Elle mettra plus de quinze jours pour arriver en France.
Les cabines téléphoniques internationales à l'entrée de la poste :
A droite, le théâtre municipal construit en 1895 et inauguré en 1900.
De 1955 à 1975, il était le siège de l'Assemblée nationale du Gouvernement du Sud. Il a retrouvé depuis sa fonction originelle.
L'Hôtel Continental. Célèbre hôtel de l'époque coloniale où se réunissaient toutes les personnalités bien en vue de Saïgon. C'était aussi le rendez-vous de tous les journalistes correspondants de guerre comme Lucien Bodard (livre : La guerre d'Indochine 1945/1954), et des écrivains célèbres comme Graham Greene (lire : Un américain bien tranquille)
L'Hôtel de Ville, construit de 1901 à 1908 ferme l'autre avenue de Saïgon. C'est aujourd'hui le siège du Comité du peuple.
Son beffroi est décoré par Ruffier.
La statue d'Ho Chi Min dans le jardin de l'Hôtel de Ville.
Un jardin bien entretenu :
A Saïgon, la mariée était en blanc :
L'Hôtel Rex : Pendant la guerre américaine, c'était le QG des officiers américains.
Précisions : les articles de ce blog ne prétendent pas être une encyclopédie sur le Vietnam. C'est modestement un carnet de voyage photographique qui vous mènera du Sud au Nord (voir carte ci-dessous), en passant par le delta du Mékong (1), le centre Vietnam (2), le Nord Ouest à la frontère du Laos et de la Chine (3), et en terminant par Hanoï et la Baie D'Halong (4).
A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
:
M
E
P