Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Voile vers l'île de Sein : rencontre avec les dauphins

Jean Yves

Il est des jours, où dans la baie de Douarnenez, la mer ressemble à un lagon polynésien : pas une ride, juste un léger souffle de vent qui pousse à peine le voilier. Une superbe journée pour faire route sans stress vers l'île de Sein et rencontrer une troupe de dauphins facétieux dont voici quelques photos.

 

 


01Dauphin

 

 


 

Il en existe environ 45 espèces. Les plus petits, les dauphins communs, mesurent environ 2 m pour un poids compris entre 90 et 140 Kg ; les plus grands, les dauphins tursiops, peuvent atteindre 4 m et peser 400 Kg. Certains peuvent vivre jusqu'à 50 ans.

 

La peau du dauphin, lisse et très souple (et très fragile) se déforme et absorbe les turbulences de l'eau. Quand l'animal nage rapidement les minces tourbillons qui devraient se former sont absorbés par une micro déformation de la peau. Il en résulte un écoulement laminaire de l'eau sur la peau. C'est un animal doué pour la vitesse : il nage à une vitesse de croisière de 3 à 5 nœuds (de 5 à 10 Km/h), mais sa vitesse de pointe peut atteindre 25 nœuds (50 Km/h).

 


 

 

02Dauphin

 

 


 

Il possède un "bec" assez long appelé rostre. Ses 80 à 100 dents, toutes semblables entre-elles, pointues et petites, ne conviennent pas à la mastication. Elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les parois de leur estomac.

 

 


 

03Dauphin

 

 

 


Le dauphin a les yeux très écartés. Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais sa vision est bonne sous l'eau et à l'air libre. Il peut voir en haut, en bas et même derrière lui mais il ne voit pas très bien de face. Pour déceler ce qu'il y a devant lui, il utilise l'écholocation, comme les chauves-souris.

 


 

 

04Dauphin

 


 

Le dauphin émet deux types de sons :

Les sons utilisés pour la communication (sifflements, sons explosifs). L'air s'échappe alors de l'évent et de longues colonnes de bulles s'élèvent ainsi au-dessus de sa tête. Chaque individu possède un son qui lui est propre.

 

 


 

05Dauphin

 

 


 

Les sons liés à l'écholocalisation donnent des sons puissants et brutaux appelés "clics". Il reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie. Ces échos sont perçus par une bosse graisseuse située sur le front du dauphin et appelée "melon". Une expérience a prouvé qu'un dauphin commun décèle à un mètre la présence d'un fil de cuivre de quatre dixième de millimètre de diamètre. Il est capable de différencier deux métaux de densités différentes, un poisson mort d'un poisson vivant.

 

 


 

06Dauphin

 

 

 


 

Le dauphin possède aussi deux oreilles qui se résument à un trou minuscule de chaque côté de la tête de l'animal, en arrière des yeux. Pour percevoir les "clics", il utilise aussi son maxillaire inférieur.

 

 


 

07Dauphin

 

 

 


Le dauphin possède des poumons. Il est donc obligé de venir respirer à la surface pour s'oxygéner grâce à un orifice appelé "évent". L'évent est totalement ouvert lorsque l'animal emplit ses poumons d'air. A ce moment on peut entendre une sorte de soupir.

 

 


 

08Dauphin

 

 


 

Les cétacés renouvellent près de 85 % de leur capacité pulmonaire (contre 15 % seulement chez l'homme). Une seule émersion n'étant pas suffisante pour une ventilation complète des poumons, ils sont obligés de faire surface plusieurs fois de suite. Le nombre d'émersions varie en fonction de la durée de l'immersion, normalement toutes les 20 à 30 secondes. La plus longue immersion enregistrée pour cette espèce est de 6 minutes. Il peut plonger jusqu'à 280 m de profondeur.

 

 


 

09Dauphin

 

 

 


Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l'eau et toutes les minutes environ, un coup de palette le remonte à la surface, il respire sans se réveiller de façon automatique.

Sa nageoire caudale, appelée aussi palette est aplatie dans un plan horizontal. Cette nageoire se déplace de haut en bas. Le mouvement vers le haut assure la propulsion. Le mouvement vers le bas remet la queue en place.

 

 


 

010Dauphin

 

 


 

Le dauphin est un animal social qui vit en troupeau de plusieurs centaines d'individus. Les groupes sont mixtes : mâles, femelles et jeunes.

 

Il existe cependant des animaux solitaires, en particulier les dauphins Tursiops, qui s'approchent des côtes et cherchent à rentrer en contact avec l'homme. Ci-dessous, la photo et la vidéo prises dans le port de plaisance de Tréboul à Douarnenez en été 2006 (merci les cousins !) :

 

 


 

DauphinTreboul2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans le Cap Sizun, l'un d'eux, que les pêcheurs avaient nommé Jean Floc'h, s'amusait à emmêler les amarres des bateaux dans le port abri de Brézellec. Voir le site suivant :

 

http://www.reseaucetaces.org/Jeanfloch.php3

 

 

Son principal ennemi est l'orque, mais aussi l'homme dans certaines régions du globe.

 

 


 

011Dauphin

 Au fond, la Pointe du Van

 


 

Ce sont des animaux à sang chaud. Une épaisse couche de graisse sous-cutanée lui sert d'isolant thermique et l'aide à toujours garder la même température (entre 35 et 36° C.). On dit qu'il est homéotherme. Sa peau est très sensible au contact des objets et des autres animaux, mais peut être facilement endommagée. Les dauphins adorent les caresses.

Leur odorat, moins performant que celui des mammifères terrestres, pourrait être similaire à celui de l'homme.

 


 

012Dauphin

 

 


 

Son alimentation est constituée de calamars, de seiches, de pieuvres, de crevettes mais surtout de harengs, de sardines et d'une grande variété de poissons côtiers.

Souvent, les dauphins, en communiquant entre-eux par ultras sons, pêchent par groupes en rassemblant les poissons à l'intérieur d'un cercle avant de plonger. Migrateur, il se déplace pour suivre les bancs de poissons.

 

 


 

013Dauphin

 

 

 


Le dauphin ne forme pas de couple permanent ; il choisit un nouveau partenaire chaque année. Il atteint sa maturité sexuelle vers 3 ou 4 ans.

Les accouplements se situent vers la fin de l'été dans l'Atlantique Nord. Les parades amoureuses sont longues et peuvent durer plusieurs jours, voire quelques semaines. Les deux partenaires nagent ensemble en se caressant avec leurs nageoires. Par contre, les accouplements sont très brefs, de l'ordre de quelques secondes, mais se répètent plusieurs fois.

La gestation dure de 10 à 11 mois, l'allaitement environ 4 mois, et les jeunes sont élevés durant 1 à 3 années. La longévité est évaluée entre 25 et 30 ans. La portée est d'un seul petit tous les deux ou trois ans.

 

 


 

014Dauphin

 

 


 

Les  naissances s'étalent de septembre à octobre. Le petit se présente par la queue (un tel positionnement évite la noyade) et mesure de 75 à 95 cm. Il sait tout de suite nager. Dès sa sortie de l'utérus, le jeune est poussé vers la surface par d'autres femelles adultes pour qu'il prenne sa première bouffée d'air. Près de la mère, pendant la naissance, se trouve toujours une autre femelle (appelée "Tante" par les Anglo-Saxons) qui dirige le nouveau-né vers la surface, plusieurs fois de suite, comme pour lui apprendre l'apnée.


 


 

 

015Dauphin

 

 


 

Les relations entre l'homme et le dauphin semblent anciennes, peut-être aussi anciennes que celles de l'homme et du chien.

 

Selon les Aborigènes d’Australie, l’homme descend du dauphin.

 

Selon une légende grecque, Poséidon utilisa le dauphin pour séduire et épouser Amphitrite. En récompense, il plaça le dauphin dans la voûte céleste et en fit une constellation.

 

Le dauphin a aussi marqué l'histoire de France : le fils du roi utilisa son nom du XIVème siècle à la Révolution et donna son nom au Dauphiné.

 

 


016Dauphin

 

 



Il est l'animal aquatique le plus représenté dans l'art et la décoration de la Grèce et de la Crète antiques : la civilisation minoenne entre 1450 et 1400 avant JC a laissé des traces de cette relation entre hommes et dauphins : l’intérieur du palais de Cnossos, en Crète, est agrémenté de magnifiques fresques aux motifs marins et les quartiers de la reine sont richement décorés avec des fresques de dauphins. (C'est après avoir nagé toute un après-midi avec les cétacés que la reine avait ordonné une telle décoration en souvenir de cette rencontre).

 

 


 

017Dauphin

 

 


 

Le dauphin était alors considéré comme un dieu dans la Grèce préhellénique. Un poète Grec écrivait : "C’est offenser les dieux que de chasser les dauphins".

 

Voici une petite histoire racontée par Hérodote, historien grec, 482 – 425 avant J.C. :

 

"Arion, fameux poète et musicien de Lesbos, avait accompli une grande tournée dans le Bassin méditerranéen et s’en retournait chez lui à bord d’un bateau corinthien. Riche de ses succès, transportant avec lui une véritable fortune, il ne prit pas garde au complot qui se tramait contre lui. L’équipage laissa bien peu de choix au poète : se tuer lui-même ou être jeté par-dessus bord par les marins. Arion émit une dernière volonté : chanter avec sa lyre.

 

 


 

018Dauphin

 

 


 

Les marins lui accordèrent cette faveur et, tourné vers la mer, il se mit à chanter une longue complainte sur des notes aiguës. Ensuite il fut précipité à l’eau et les pirates purent se partager le butin.

 

 


 

019Dauphin

 

 

 


Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Arion eut la bonne surprise de trouver un dauphin, sans doute attiré par la musique. Ce dauphin le sauva et le ramena rapidement vers la côte, au cap Ténare. Arion eut même le temps de prévenir les autorités qui attendirent les pirates au port !".

 

Pour remercier les Dieux, Aron fait alors ériger une statue de bronze représentant un homme sur un dauphin.

 

 

 

020Dauphin

 

 

 

 


 

021Dauphin

 L'entrée du port de l'île de Sein

 

 


Commentaires

soleilvert29 25/04/2012 12:45

Merci Jean-Yves d'avoir laissé le lien de ton article très précieux pour nos Amis les Dauphins et surtout pour aider à faire prendre conscience que le dauphin n'est pas un animal de cirque (pas
plus que les autres d'ailleurs) et que son destin est de vivre en totale liberté au milieu du peuple de l'océan dont il fait partie, et non pas à faire des ronds dans l'eau dans une piscine ou un
aquarium pour amuser les enfants, petits et grands !!! Bonne journée.
A bientôt !
Julie

les petits bretons 03/01/2011 11:46


Bonjour J-Y,
toujours aussi sympa tes articles ! J'y apprends plein de choses intéressantes.
Je te souhaite par la même occasion une belle et heureuse nouvelle année toujours plus riche en articles et en images qu'en voyage vers des contrées lointaines.
A bientôt


G-RONIMAUX 11/12/2010 19:19


très belle photos de dauphins
jojo


jabadao 05/12/2010 09:50


toujours sympa les dauphins en plein "exercice"! as tu des photos sous la neige?


jeanine Amarger 04/12/2010 15:08


merci J-Y pour la poesie de tes recits bretons et polynesiens.cela fait du bien de rencontrer des gens comme toi.