Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Une cité maya du Yucatan : Chichen Itza (1)

Jean Yves

Deux secteurs à l'architecture fort différente coexistent à Chichen Itzá : le secteur sud, parfois appelé «Vieux Chichen», dont les édifices sont proches de ceux de la cité d'Uxmal, et un secteur nord, parfois appelé «Nouveau Chichen», aux bâtiments plus imposants, qui ressemblent à ceux du Mexique central, et plus particulièrement à ceux de Tula, la capitale des Toltèques.

 

Pour leurs bâtiments, les Mayas construisaient généralement en premier lieu un noyau de béton fait de pierres concassées et de mortier (fait d'un mélange de chaux, de sable et d'eau).

 

 

 

M 01Chichen Itza

 

 

 

Ensuite, ils enrobaient ce mortier d'un parement de belles pierres jointes et bien taillées, qu'ils couvraient d'une couche de stuc blanc ou rouge sur lesquels étaient peints des motifs de couleurs vives.

 

 

 

M 02Chichen Itza

 

 

 

Vivant dans une région calcaire, les Mayas étaient passés maîtres dans la fabrication de la chaux : la pierre à chaux était entassée sur un bûcher, une cheminée centrale y était aménagée. La chaux était récupérée sous forme de poudre blanche sur le sol. Elle était utilisée pour le gros œuvre, sous forme de béton ou de mortier, ou pour la finition et la décoration avec le stuc.

 

 

 

M 03Chichen Itza

 

 

 

C'est environ entre 800 et 900 après JC que l'on édifia les premiers ensembles de pierre du "vieux Chichen Itza", tels ceux qui sont connus sous le nom de Palais des Nonnes avec son annexe et l'église, le Temple des Panneaux Sculptés, et la "Maison rouge". Ces constructions, contemporaines de celles d'Uxmal, leur sont très ressemblantes.

 

 

 

M 04Chichen Itza

 

 

 

Le Palais des Nonnes.

 

 

 M 05Chichen Itza

 

 

 

Dénommée Maison ou Palais des Nonnes, probablement en raison de la grande quantité de pièces ressemblant à des cellules, cette construction pouvait être destinée aux exhortations et aux offrandes dédiées aux dieux de la pluie, divinités qui précédèrent l'arrivée du puissant Kukulcán.

 

 

 

M 06Chichen Itza

 

 

 

On remarque l'omniprésence du Masque de Chaac disposé au centre et à chacune des extrémités des bâtiments, et entouré de motifs baroques. Les plus remarquables sont les mascarons desquels se détachent les nez stylisés en forme de trompe. Sur le côté, le glyphe de Vénus.

 

 

 

M 07Chichen Itza

 

 

 

Chaak était d'abord le dieu de la pluie mais, par association d'idées, il était aussi le dieu du vent, du tonnerre et de la foudre. Par l'extension, il était considéré comme le dieu de la fertilité et de l'agriculture et dans un sens plus large celui de la croissance et la germination et finalement comme le dieu des semences du maïs.

Malgré son rôle a priori positif, ses représentations ont un aspect assez redoutable.

Ci-dessous, une représentation du dieu Chaac par les Aztèques qui lui donne le nom de Tlaloc (Musée d'Anthropologie de Mexico) :

 

 

 

M 08Chichen Itza

 

 

 

Il y avait un Chaac différent pour chaque point cardinal ou un quartier de la terre et ils étaient aussi associés à une couleur particulière :

- Chac Xib Chaak - le rouge, à l'Est;

- Sac Xib Chaak - le Blanc, au Nord;

- Ek Xib Chaak - le noir, à l'Ouest;

- Kan Xib Chaak - le Jaune, au Sud.

Selon les sources ils étaient considérés comme quatre manifestations du même dieu ou bien comme quatre assistants d'un même dieu.

 

L'église doit son nom à sa proximité avec l'Edifice des Nonnes.

 

 

 

Chichen Itza : l'EgliseM 09Chichen Itza

 

 

 

Entre les masques sont disposés des personnages que l'on pense être les quatre "bacabs" ou dieux "porteurs du ciel" qui sont ici représentés par le tatou, l'escargot, la tortue et le crabe, se distinguant les uns des autres par la position qu'ils occupent sur les quatre points cardinaux.

 

 

 

M 10Chichen Itza

 

 

 

L'annexe du Palais des Nonnes :

 

 

 

M 11Chichen Itza

 

 

 

La façade orientale présente un grand nombre d'éléments décoratifs, parmi lesquels ressortent les mascarons et les têtes aux nez recourbés (symboles du dieu de la pluie). Elles sont placées de telle façon autour de la porte que l'on a l'impression d'entrer par une gueule ouverte munie de crocs, ce qui pourrait faire penser au passage dans le monde souterrain, l'inframonde, le monde des dieux.

 

 

 

M 12 Chichen Itza

 

 

 

Le linteau situé au-dessus de la porte présente une inscription hiéroglyphique interprétée comme la représentation de l'année 800 de notre ère.

 

 

 

M 13Chichen Itza

 

 

 

On remarque un grand médaillon au-dessus de la porte de la façade de l'Annexe du Palais des Nonnes :

Les personnages importants de la classe gouvernementale utilisaient, comme ornement et comme marque de leur pouvoir, des coiffures compliquées faites des plumes de différents oiseaux, provenant en particulier de la queue du quetzal qui vit dans les forêts tropicales du sud de l'Etat de Chiapas et du Guatemala. La splendeur de la coiffure dénotait l'importance du personnage.

 

 

 

M 14Chichen Itza

 

 

 

 

M 15Chichen Itza

 

 

 

Le Temple des Panneaux Sculptés

On y célébrait des rituels liés à l'élément feu.

 

 

 

M 16Chichen Itza

 

 

 

Ce sont des panneaux remarquablement exécutés qui ont donné son nom au temple : bas-reliefs comportant différents motifs, parmi lesquels des guerriers, des dieux, des oiseaux, des serpents, des jaguars.

 

 

 

M 17Chichen Itza

 

 

 

La Maison Rouge doit son nom à  la présence d'une bande de couleur rouge sur le parement du portique.

 

 

 

M 18Chichen Itza

 

 

 

M 19Chichen Itza

 

 

 

 

M 20Chichen Itza

 

 

 

Commentaires

:0010:LilyFlore♥:0091: 14/07/2012 18:35

quel plaisir à lire tes explications, super intéressant de te suivre dans cette région. Je pense que le dieu de la pluie est aussi chez nous même si on a pas les temples lol. Bon week end, bigs
bisous pour l'instant sous le soleil

Flo de Sendai 14/07/2012 12:49

Bonjour, quel beau voyage !!!
Ayant de la famille mexicaine, ca m'interesse beaucoup...
Merci, et bon dimanche !

bellamy 11/07/2012 18:00

C'est vrai que grâce a toi je commence a me familiariser avec cette civilisation mais je reste très impressionné ....on se sent petit !
Merci jean Yves
Amicalement
Jean

URBAN 10/07/2012 18:53

Il est certain que lorsque j'observe l'architecture de leurs palais et temples , je me dit que c'étaient de sacrés bâtisseurs ;)
Bonne soirée JY @+

dom 09/07/2012 12:35

avec toute la pluie que l'on a ,c'est le dieu Chaak qui doit veiller sur la normandie en ce moment ... bonne journée jy