Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Turquie : de Constantinople à Istanbul

Jean Yves

Jusqu'en 1930, l'agglomération s'appelait officiellement "Constantinople", et "Stambul" ne désignait que la Vieille Ville (la péninsule historique). Ce nom fut étendu à toute la ville sous la forme moderne "Istanbul" à la suite de la réforme de la langue et de l'écriture turque par Atatürk en 1928 (la Révolution des signes). En 1930, Constantinople fut renommée officiellement Istanbul.

 

Photos de vendeurs ambulants à Istanbul :

 

 

C01 Istanbul

 

 

La ville a perdu la fonction de capitale le 1er octobre 1923, en faveur d'Ankara, capitale de la République de Turquie. Elle fut occupée par les Alliés (1921-1923) au lendemain de la Première Guerre mondiale (la Turquie étant l'alliée de l'Allemagne), ce qui motiva en partie le déplacement de la capitale.

 

 

C02 Istanbul

 

 

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie —, Istanbul est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

 

 

C03 Istanbul

 

 

La ville d’İstanbul se situe tout près de la faille nord-anatolienne. Celle-ci est une faille active qui a déjà produit plusieurs séismes très destructeurs à l’époque contemporaine. L’étude de la sismogenèse locale laisse craindre, avec une forte probabilité, qu'un séisme important frappera İstanbul au cours des prochaines décennies.

La ville connut plusieurs séismes importants dont particulièrement ceux de 1509, 1763, 1894 et 1999.

 

 

C04 Istanbul

 

 

La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à près de 14 millions d'habitants, dont environ 9 millions dans la partie européenne et 5 millions dans la partie asiatique.

 

 

C05 Istanbul

 

 

C'est la ville majeure de Turquie sur le plan économique, industriel, éducatif et culturel, le plus important centre d’import-export. Elle abrite également le plus grand port de commerce du pays.

 

Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

 

 

C06 Istanbul

 

 

İstanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci (sur la rive européenne) qui date de 1889 et Haydarpasa (sur la rive asiatique) qui date de 1909.

C'est de Sirkeci que part vers l'Europe le célèbre Orient-Express.

D'Haydarpaşa, le Trans-Asia-Express dessert l'est du pays vers Téhéran. Ce sera également la tête de ligne des nouveaux trains à grande vitesse vers Ankara.

 

 

C07 Istanbul

 Vendeur de jus de grenade

 

La ville est reliée aux autres agglomérations du pays par un réseau autoroutier développé.

 

 

C08 Autoroute Turquie

 

 

Le pont du Bosphore (pont de Bogaziçi) enjambe le détroit du Bosphore entre les rives européennes et asiatiques.

 

 

C09 Pont Bosphore

 

 

Le pont fait 1 510 mètres de longueur et 39 mètres de largeur. C'était, lors de sa construction en 1973, le quatrième pont suspendu le plus long au monde. La hauteur libre sous le tablier est de 64 m. Aujourd'hui, près de 180 000 véhicules passent chaque jour dans les deux directions.

 

 

C10 Pont Bosphore

 

 

Premier pont enjambant le Bosphore, il a depuis été rejoint par le Pont Fatih Sultan Mehmet, construit en 1988, près de la forteresse de Rumelihisari, symbole de la conquête de Constantinople par ce sultan. Ses dimensions sont sensiblement les mêmes que celles du premier Pont du Bosphore.

 

 

C11 Pont Sulktan Mehmet

 

 

La municipalité gère également un système de bateaux-navettes (composé d'hydroglisseurs, de transbordeurs et de vedettes rapides) entre les débarcadères situés des deux côtés du Bosphore pour relier les agglomérations riveraines entre elles.

 

 

C12 Istanbul

 

 

La construction d'un tunnel ferroviaire sous le Bosphore (le tunnel le plus profond du monde), baptisé Marmaray, a débuté en 2004. L'inauguration a eu lieu le 29 octobre 2013, jour anniversaire de la République Turque.

 

Le nom "Marmaray" vient de l'association des noms de la mer de Marmara, située entre le détroit des Dardanelles et de celui du Bosphore, et de "ray", qui signifie "rail" en turc.

 

 

C13 Istanbul

 

 

C'est un tunnel de 13,6 km passant sous le Bosphore, enterré à 60 mètres sous le niveau de la mer, sous 55 mètres d'eau et 4,5 mètres de terre.

Le projet a subi quatre ans de retard, dû en grande partie aux découvertes archéologiques datant de l'époque byzantine faites en 2005 sur le site du terminal européen.

Ce fut neuf ans de travaux et de défis techniques pour un coût total dépassant les 3 milliards d’euros. Le gouvernement japonais a été le principal pourvoyeur de fonds du projet.

 

 

C14 Istanbul

 

 

Mais les travaux sont loin d’être véritablement achevés : le métro sous le Bosphore n'est pas intégré au reste du réseau de transports de la ville, un processus qui risque de prendre encore quelques années.

 

 

C15 Istanbul

 

 

À İstanbul, le transport en taxi (ou "taksi" en turc) est très développé. Les véhicules sont facilement identifiables à leur couleur jaune et aussi à la lettre T visible sur leurs plaques d'immatriculation.

 

 

C16 Taxi Istanbul

 

 

C17 Place Taksim

Place Taksim

 

 

Deux aéroports internationaux (Atatürk sur la rive européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique) relient İstanbul à la plupart des grandes villes du globe et aux principales villes du pays.

 

 

 

C18 Istanbul

 

 

 

Commentaires

Joseph Guégan 16/02/2014 10:13

Jolies photos de la vie de ces vendeurs ambulants.
Merci pour tes explications intéressantes.

Urban 13/02/2014 19:52

L'arrivée en voiture sur le pont impressionne , ses dimensions parlent pour lui , un pays qui ne manquent pas de saveurs à y regarder ses marchands ambulants ;)
bonne soirée JY.

dom 13/02/2014 19:24

pleins de bonnes choses à manger à voir tes photos ... bonne soirée JY

Pascale☼Nokomis 13/02/2014 13:19

Bon jour,
Merci pour cette visite très agréable, ces tranches de vies qui ne me laissent pas indifférente, ces moments chaleureux.
Bonne journée

durgalola 12/02/2014 14:15

informations intéressantes et surtout j'aime beaucoup tes photos
bonne journée