Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Thaïlande : mangez des insectes !

Jean Yves

Parmi les sorties à faire en Thaïlande, il ne faut pas rater les marchés de nuit…

 

 

N01 Insect Thai

 

 

… Où l'on trouve des boutiques que l'on ne voit guère en Europe :

 

 

N02 Insect Thai

 

 

Considérée comme une exception dans la culture européenne, la consommation d’insectes est fréquente dans de nombreuses régions du monde. Près de 80% de la population mondiale en consomme quotidiennement.

 

 

N03 Insect Thai

 

 

La viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace.

Plusieurs raisons pourraient modifier notre vision sur la consommation d'insectes en Europe et nous faire devenir des entomophages (des mangeurs d'insectes).

 

 

N04 Insect Thai

 

 

Les insectes sont des aliments riches en protéines, celles-ci étant à la base du fonctionnement du corps. D’après des études scientifiques, le taux de protéines des insectes comestibles est supérieur à celui des végétaux ainsi qu’à celui des viandes, œufs et volailles vendus dans le commerce. Il peut atteindre 75% sur extrait sec.


 

 

N05 Insect Thai

Une petite assiette d'insectes pour l'apéritif !

 

 

D'après les études menées par la FAO, l'augmentation de la population mondiale rendra la production de bétail intenable au rythme actuel : pour satisfaire les besoins d'une population toujours en augmentation sur le globe, la production mondiale de viande va devoir doubler. Mais pour cela, il faudrait augmenter les surfaces agricoles, ce qui n'est pas toujours possible.

 

 

N06 Insect Thai

 

 

La consommation des insectes en tant qu’aliments transmettrait moins de maladies vers l’Homme comparé aux sources de viande traditionnelle. De nombreuses maladies que l’on retrouve chez les animaux traditionnels peuvent se développer en mutant chez l’Homme comme le montrent les récentes grippes aviaires et porcines.

 

 

N07 Insect Thai

 

 

Beaucoup d’élevages porcins, bovins et de volailles pratiquent l’élevage intensif pour augmenter le rendement et répondre à la demande. Les élevages en batteries confinent les animaux dans des cages et l’espace disponible est réduit au minimum vital. Cette forte promiscuité des individus engendre plusieurs types de problèmes. Des maladies apparaissent fréquemment et entrainent l’utilisation massive d’antibiotiques et d’anxiolytiques.

 

 

N08 Insect Thai

 

 

De plus, la production d'insectes comestibles est beaucoup moins néfaste à l'environnement : beaucoup moins coûteuse en eau et en terres exploitables, l'élevage des insectes représente une alternative positive aux élevages traditionnels.

 

 

N09 Insect Thai

 

 

On compte aujourd’hui près de 1400 espèces d’insectes consommés par l’être humain. Beaucoup de ces insectes comestibles sont des insectes familiers que l’on côtoie depuis toujours : fourmis, termites, grillons, criquets, chenilles et sauterelles. Les insectes peuvent être déclinés à toutes les sauces : vivant, nature, frits ou bouillis, caramélisés, seuls ou accompagnés.

 

 

N10 Insect Thai

 

 

Dans le nord de la Thaïlande, une étude révèle que 75% des personnes interrogées invoquent le goût comme étant la principale raison de manger des insectes.


 

 

N11 Insect Thai

Drôle de charriote !

 

 

Tenté(e) par une expérience entomophage ?

 

La recette de la quiche lorraine aux insectes :

 

Ingrédients : une pâte brisée, 3 œufs, entre 40 et 60 ténébrions (vers de farine), [ou des vers comme ci-dessous, au centre, en bas de l'image], 100g de fromage râpé, 20 cl de crème fraîche, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

 

 

N12 Insect Thai

 

 

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Faites revenir vos vers dans une poêle (sans ajout d'huile). Déposez votre pâte dans un plat, et répartissez les vers sur la pâte.

 

 

N13 Insect Thai

 

 

Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème, le fromage et assaisonnez. Versez le mélange sur les vers et parsemez de fromage râpé sur le dessus.

Faites cuire 30 minutes.

Servez la quiche aux vers accompagnée de salade.

 

 

N14 Insect Thai

 

 

Article de Marianne du 22 mai 2012 : "C’est la crise ? Mangez des insectes !" 

 

http://www.marianne.net/C-est-la-crise%C2%A0-Mangez-des-insectes%C2%A0_a218854.html

 

Et Green Web, le monde des insectivores :

 

http://www.manger-insectes.com/nutrition-insectes.html

 

Mais que tout ceci ne vous empêche pas de dormir :

 

 

N15Marché de Nuit

 

 

 

 

Commentaires

Tsafo Emeline 13/03/2015 16:16

même au Cameroun nous consommons les insectes et il l'encourager

Joseph Guégan 12/10/2013 16:32

Il va donc falloir que l'on commence à les élever !
Bon week-end

stéph-Stéphie 09/10/2013 13:01

Bonjour vos photos de thailande sont tout simplement magnifique mais alors je suis pas difficile point de vue repas mais les insectes c est sans moi lol je te souhaite un tres bon mercredi
stéphanie

durgalola 08/10/2013 20:38

as-tu mangé quelques insectes ?
nous ne sommes pas habitués ... mais c'est comme tout, une bonne publicité .. et un changement d'habitude
bonne soirée

dom 08/10/2013 19:34

je crois que je ne suis pas encore prêt à consommer des insectes ... bonne soirée JY