Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Thaïlande : la maison des esprits

Jean Yves

La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animiste encore très vivace en Thaïlande.

En Thaïlande, les "pra phum" (langue formelle) ou "chao thi" (langue populaire) sont des génies, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, etc.

 

 

M01 Maison Esprits

 

 

Protecteurs, ils sont distincts des "phi", esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantômes. Les "chao thi" (seigneur du lieu) sont justement chargés de tenir à distance les "phi" qui sans cela amèneraient malheur et désolation dans leur environnement.

 

 

M02 Maison Esprits

 

 

Ainsi, pour s'assurer de la protection du "chao thi" les habitants d'un lieu construisent une petite résidence, contenant des figurines représentant les génies, devant leur maison, leur magasin, ou à la campagne devant leur rizière, afin de fixer l'esprit du lieu qui les protègera.

 

 

M03 Maison Esprits

 

 

La petite résidence, placée sur un pilier, est une maison en miniature. Le culte consiste à offrir des fleurs, de l'encens et de la nourriture qui doivent rendre le "chao thi" collaborateur et reconnaissant. Les fidèles espèrent que cet esprit local veillera sur eux et leur bâtiment, autant qu’eux-mêmes veillent sur son bien-être.

 

 

M04 Maison Esprits

 

 

M05 Maison Esprits

 

 

Cette pratique animiste ne rentre pas en conflit avec le bouddhisme. Celui‑ci n'ayant pu faire disparaître cette croyance, il l'a récupérée en plaçant les "chao thi" à un niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux hindous intimement mêlés au bouddhisme, et en les considérant comme des serviteurs de Bouddha.

 

 

M06 Maison Esprits

 

 

Les Thaïlandais ne voient pas vraiment de contradictions entre l’hindouisme, l’animisme, le panthéon chinois, les esprits désincarnés, l’astrologie, la magie, etc…

 

 

M07 Maison Esprits

 

 

En quittant leur demeure le matin, la plupart des Thaïlandais adressent une courte prière aux esprits en leur demandant de surveiller l'endroit. Quand un étranger est invité à passer la nuit, il lui est aussi conseillé de demander la permission aux esprits par une petite prière. Dans ces conditions, et avec une attention régulière en offrandes et petites prières quotidiennes, le "chao thi" repoussera les "phi" et même les voleurs.

 

 

M08 Maison Esprits

 

 

En Thaïlande et au Laos, la présence d'une maison des esprits (sanphraphum) est pratiquement obligatoire pour chaque construction privée ou publique.

 

 

M09 Maison Esprits

 

 

Si le propriétaire des lieux veut installer une maison aux esprits sur sa propriété, il doit organiser une cérémonie pour ériger le sanctuaire et pour inviter l'esprit gardien à demeurer là.

 

 

M10 Maison Esprits

 

 

La cérémonie est orchestrée par un prêtre brahmane qui détermine la date favorable pour la construction, l'emplacement et l'orientation du sanctuaire. Il existe deux règles générales : la maison aux esprits doit faire face à l'est et elle ne doit pas se situer là où elle peut être ombragée par la maison ou le bâtiment. Elle est d'une richesse proportionnelle à la demeure qu'elle protège, pour que le "chao thi" ne soit pas jaloux de l'humain.

 

 

M11 Maison Esprits

 

 

Le prix de la cérémonie varie en fonction de la taille du bâtiment à protéger et des ressources financières des propriétaires. Elle ne peut être dirigée que par un "vrai spécialiste" de la communication avec les esprits.

 

 

M12 Maison Esprits

 

 

Autrefois construite artisanalement en bois à l'image de la maison thaïe traditionnelle, elle est maintenant produite en série, fabriquée en ciment et prend la forme d'une reproduction de temple.

 

 

M13 Maison Esprits

 

 

Les "saan phra phoom" (maison des esprits) ne sont pas réservées aux maisons ; on en trouve aussi dans les champs, les rizières et même parfois au bord de la route. Elles servent à apaiser les esprits quand de graves accidents ont eu lieu.

 

 

M14 Maison Esprits

 

Remarquez la petite échelle permettant d'accéder à cette maison des esprits. Il est sans doute possible qu'en Thaïlande certains esprits ont gardé leurs jambes !

 

 

Dans le cas des bâtiments importants (banques, immeubles), elle est associée à un petit temple dédié à Brahma aux quatre visages. La maison des esprits doit être placée en hauteur, à l'extérieur du bâtiment, près de la porte principale. L'ombre du bâtiment ne doit pas la toucher.

 

 

M15 Maison Esprits

 

 

Quand la maison est trop vieille, ou qu'une modification urbanistique modifie les propriétés, les maisons ne doivent pas être détruites : elles sont regroupées dans des lieux isolés et abandonnées là pour ne pas laisser le génie sans demeure.

 

 

M16b Maison Esprits

 

 

On peut également trouver des maisons aux esprits dans des endroits les plus improbables :

 

 

M17a Maison Esprits

 

 

M18 Maison Esprits

 

 

 

Sources :

 

Wikipédia

 

Et :

 

http://vignettesdethailande.blog4ever.com/blog/lire-article-185176-671644-les_maisons_des_esprits.html

 

 

Commentaires

Lapin 09/06/2015 16:01

Photos sympas mais un texte copier/coller de Wikipédia, dommage

l'angevine 11/10/2013 15:35

ben si c'est bon pour ma santé,ben je suis prête à en manger

l'angevine 08/10/2013 15:11

d'intéressantes couleurs vives

Urban 05/10/2013 12:18

C'est aussi surement ces croyances avec les esprits qui les rend plus proche de ce qui les entoure ;-)
Bon week-end JY @+

durgalola 04/10/2013 20:03

cela me fait penser à l'hôtel des ancêtres.
Bonne soirée