Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Thaïlande : l'éléphant d'Asie (2)

Jean Yves

La relation unique entre l'homme et l'éléphant en Asie remonte à près de 5 000 ans, quand les éléphants commencèrent à être capturés et dressés pour être utilisés dans des cérémonies religieuses, les guerres et comme animal de trait. Aucun autre animal n'a connu une telle relation avec l'homme.

 

 

P01 Elephant Asie

 

 

Il est dirigé par un cornac qui est à la fois son maître, son guide et son soigneur.

On ne devient pas cornac par hasard : un réel pouvoir sur un éléphant exige une expérience remontant à l’enfance.

 

 

P02 Elephant Asie

 

 

L’espérance de vie de l’homme et celle de l’éléphant étant sensiblement égales, un cornac s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie. C'est pourquoi bien souvent, on est cornac de génération en génération.

 

 

P03 Elephant Asie

 

 

La science du cornac est d’autant plus complexe qu’il s’occupe d’un animal capable de garder, lui aussi, en mémoire une somme d’expériences considérables (en fait, il a une mémoire d'éléphant).

 

 

P04 Elephant Asie

 

 

Le cornac est assis sur le cou de l'animal et communique avec son éléphant par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. A la main, il tient une espèce de crochet appelé "ankush". La seule vision de ce crochet suffit généralement à faire entendre raison à l’éléphant récalcitrant.

 

 

P05 Elephant Asie

 

 

Un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.

Sur les photos qui suivent, c'est par des ordres donnés par son cornac que l'éléphant réalise le dessin. 

 

 

P06 Elephant Asie

 

 

P07 Elephant Asie

 

 

P08 Elephant Asie

 

 

De nos jours, on constate une baisse rapide de la qualité des cornacs : dans les tribus, un grand nombre de gardiens ont abandonné leur profession et les fils de nombreux cornacs choisissent d'autres métiers.

 

 

P09 Elephant Asie

 

 

P10 Elephant Asie

 

 

P11 Elephant Asie

 

 

Ce manque d'expérience a causé la mort de nombreux hommes et par la suite de nombreux éléphants, abattus parce qu'il n'y avait plus de cornacs capables de les maîtriser. Ainsi, on estime à environ 200 le nombre de cornacs tués chaque année en Thaïlande et à environ 50 % le nombre d'éléphants morts de mauvais traitements ou de faim.

 

 

P12 Elephant Asie

 

 

P13 Elephant Asie

 

 

P14 Elephant Asie

 

 

En Thaïlande, les éléphants domestiqués sont presque trois fois plus nombreux que les éléphants sauvages. Mais le nombre d'éléphants domestiqués baisse régulièrement et inexorablement car le travail est de plus en plus rare.

 

 

P15 Elephant Asie

 

 

P16 Elephant Asie

 

 

Depuis 1990, année où l'exploitation forestière a été interdite en forêt, les éléphants peuvent seulement transporter des grumes illégalement coupées, travail éreintant qui emploierait 1 000 à 1 500 éléphants.

 

 

P17 Elephant Asie

 

 

P18 Elephant Asie

 

 

Dix pour cent des éléphants du pays travaillent encore aujourd'hui dans le secteur du tourisme ou comme attraction.

 

 

P19 Elephant Asie

 

 

Les éléphants domestiqués de la Thaïlande sont suivis par deux ONG, "Friends of the Asian Elephant", qui travaille principalement dans le nord, et "Asian Elephant Foundation of Thailand", qui œuvre surtout dans le Surin. Leur travail est malheureusement limité par un manque de ressources et de personnel.

 

 

P20 Elephant Asie

 

 

L'éléphant d'Asie n'a jamais fait l'objet d'une reproduction sélective. Contrairement à ce qui s'est produit avec les bovins ou les chevaux.

On n'a jamais cherché systématiquement à faire s'accoupler des éléphants dans le but de créer des exemplaires ayant un tempérament ou un type physique idéal. En conséquence, l'éléphant domestiqué reste génétiquement un vrai animal sauvage.

 

 

P21 Elephant Asie

 

 

Les Thaïlandais (qui sont "un peu" superstitieux) adorent les éléphants au point d'en avoir fait un porte-bonheur : chaque famille ou presque se doit d'avoir chez elle de petites statues d'éléphants. Ces dernières se vendent par deux : l'éléphant dont la trompe est dirigée vers le sol assure à son propriétaire la longévité ; celui qui dresse sa trompe vers le ciel apporte bonheur et chance. (Pour ma part je n'ai pas encore gagné au loto malgré ces éléphants, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas Thaï).

 

 

P22 Elephant Asie

 

 

P23 Elephant Asie

 

 

P24 Elephant Asie

 

 

 

Sources :

 

http://www.elefantasia.org/

 

 

http://www.fao.org/nouvelle/1998/thai-f.htm

 

 

http://www.fao.org/nouvelle/1998/981207-f.htm

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Urban 30/10/2013 19:34

C'est une véritable symbiose qui doit exister entre le cornac et son éléphant ;-) j'aurais bien aimé être cornac
Bonne soirée JY @+

Pascale☼Nokomis 30/10/2013 15:14

Merci pour la visite.
Blog fort intéressant qui me parle.
Bonne journée

durgalola 30/10/2013 14:14

le monde change et pour les éléphants, moins de place. bonne journée