Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Thaïlande : l'éléphant d'Asie (1)

Jean Yves

L'éléphant d'Asie vit dans une vaste région de l'Asie méridionale couvrant les forêts et les plaines herbeuses de la Chine, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, de Sumatra, du Nord de Bornéo, du Laos, du Cambodge et du Vietnam.

 

 

O01 ElephantAsie

 

 

L'éléphant d'Asie est actuellement classé parmi les espèces les plus menacées au monde. Au début du XXe siècle, on estime qu'environ 100 000 éléphants étaient présents partout en Asie. La population qui survit à l'état sauvage aujourd'hui se situe entre 35 000 et 45 000, dont la plus grande partie entre l'Inde et la Birmanie.

 

 

O02 ElephantAsie

 

 

La déforestation et la fragmentation de l'habitat, le braconnage, la capture pour les zoos sont responsables de cette diminution.

Par exemple, en Thaïlande, les forêts naturelles n'occupent plus que 15 % du pays contre 90 % au début du XXe siècle.

 

 

O03 ElephantAsie

 

 

De nature grégaire, les éléphants d’Asie se déplacent en groupes de 15 à 30 individus généralement menés par une femelle âgée. Ils sont actifs la nuit et aux heures fraîches de l’aube et du crépuscule, leurs principales activités étant la recherche de nourriture et la baignade.

 

 

O04 ElephantAsie

 

 

Ces énormes herbivores se nourrissent, en se déplaçant sur de longues distances, d’herbe, de feuilles, de brindilles et d’écorces provenant d’une centaine d’espèces de plantes différentes. Il leur faut près de 200 kg de nourriture par jour.

 

 

O05 ElephantAsie

 

 

Le mâle moyen pèse environ 5 t et la femelle moyenne environ 2,7 t.

L'extrémité de la trompe est munie d’une extension semblable à un doigt qui est assez souple pour saisir des objets de la taille d’une arachide. L’éléphant d’Afrique, lui, a deux "doigts" au bout de sa trompe. Les deux espèces se différencient aussi très facilement par leurs oreilles, petites et triangulaires chez l'éléphant d’Asie, très grandes et arrondies chez l'éléphant d’Afrique. De plus, chez l’éléphant d’Asie, seul le mâle arbore des défenses d’ivoire.

C'est une espèce à part, trop éloignée de l'éléphant d'Afrique pour que les deux espèces puissent se reproduire entre elles.

 

 

O06 ElephantAsie

 

 

Les éléphants blancs (éléphants albinos), extrêmement rares, sont considérés en Asie comme des joyaux inestimables et sont réservés aux rois. Leur particularité est perçue comme une manifestation visible de leur origine divine et  on croit depuis toujours qu'ils sont dotés de pouvoirs magiques.

 

 

O07 ElephantAsie

 

 

Originaire de l'Inde du Sud, c’est à partir du VIIIe siècle que le culte de l’éléphant blanc se répand en Asie du sud-est. En se convertissant au bouddhisme, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande adaptent l’essentiel du cérémonial de la cour hindoue. Rois bouddhistes et hindous étaient, en Inde, prêts à presque toutes les folies pour la possession d’un éléphant blanc.  

On pouvait voir l'éléphant sur le drapeau du Siam avant 1916 et sur le drapeau du Royaume du Laos pendant la présence française.  

 

 

O08

Drapeau du Siam jusqu'en 1916 : éléphant

 

 

O09

Drapeau Laos

 

 

Les Indiens estiment que l’éléphant est le plus intelligent de tous les animaux. Les textes hindous anciens font de nombreuses références aux éléphants :

 

Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, est vénéré dans toute l'Inde. Fils de Shiva et de Parvati, il est représenté avec une tête d’éléphant. Considéré comme celui "qui enlève les obstacles", il est devenu la divinité des voyageurs, des marchands, des voleurs et des érudits...

 

 

O10 ElephantAsie

 

 

Indra, le chef des divinités célestes, est monté sur le plus prestigieux des éléphants, Erawan, l’éléphant blanc tricéphale.

 

Selon la mythologie, ce grand éléphant blanc fut créé à partir du nectar de l'immortalité dans les eaux de l'Océan Primordial, et portait non pas deux, mais quatre défenses.

 

 

B SceauBangkok2

Indra

 

 

Pour les hindous, les 8 points cardinaux sont protégés par 8 éléphants mythiques, les Dig Gaja.

 

 

O13 ElephantAsie

 

 

Ce fut un éléphant blanc qui apparut en rêve à la reine Maya pour lui annoncer la conception du futur Bouddha en son sein.

 

Au cours des 500 existences qu’on lui attribue, Bouddha a connu diverses formes d’incarnation, y compris animales. Dans l’une d’elles, il fut un éléphant blanc.

 

 

O12 ElephantAsie

 

 

Au cours de sa dernière existence, l’éléphant accompagna fidèlement Bouddha dans les moments essentiels.

 

A la sortie de son long jeûne dans l’Himalaya, l’éléphant était présent, accompagné du singe, pour apporter à Bouddha l’eau et le miel facilitant sa réalimentation.

 

 

O14 ElephantAsie

 

 

A sa mort, enfin, l’éléphant fut le premier à se rendre à son chevet pour lui présenter ses derniers hommages.

Selon la croyance populaire, dans le cycle des réincarnations, l’éléphant constitue la dernière étape avant celle de l’homme.

 

 

O15 ElephantAsie

 

 

C'est ainsi que, déjà sacrée en tant que monture d’Indra, l’image de l’éléphant blanc pris également beaucoup d'importance dans le bouddhisme.

 

 

O16 ElephantAsie

 

 

O17 ElephantAsie

 

 

Aujourd'hui, les biologistes ont réalisé que l'éléphant apparaît comme la clef de voûte de l'équilibre écologique des forêts qu'il occupe. Sa taille et son comportement social l'ont amené à couvrir de longues distances et à occuper une variété d'habitats qui offrent un refuge à une multitude d'autres espèces animales.

 

 

O18 ElephantAsie

 

 

O19 ElephantAsie

 

 

Certaines espèces végétales ne peuvent se reproduire sauf si leurs graines passent par le système digestif de l'éléphant et sont rejetées dans ses déjections, où finalement elles germeront.

 

 

O20 ElephantAsie

 

 

O21 ElephantAsie

 

A la différence de l'éléphant d'Afrique dont le déclin récent est dû à un braconnage de l'ivoire à grande échelle, l'éléphant d'Asie subit d'autres menaces beaucoup plus difficiles à maîtriser. Il vit dans des régions parmi les plus peuplées du monde où la croissance de la population humaine, les pressions sur leur habitat naturel comme les défrichages sauvages ou systématiques pour l'agriculture, les infrastructures routières et industrielles, ont entraîné une perte dramatique des surfaces boisées.

 

 

O22 ElephantAsie

 

 

Il y a encore quelques siècles, les populations d'éléphants pouvaient circuler librement sur un territoire sauvage continu, depuis l'actuel Vietnam, en passant par les contreforts de l'Himalaya et jusqu'au sud de l'Inde. Les guerres, les tumultes politiques, l'occupation croissante de ces territoires par l'être humain, ont fragmenté leurs anciennes routes migratoires.

 

 

O23 ElephantAsie

 

 

O24 ElephantAsie

 

 

Le braconnage de l'ivoire existe aussi en Asie, touchant essentiellement les mâles qui sont les seuls à posséder des défenses. La conséquence grave de ce braconnage est de déséquilibrer le rapport entre le nombre de mâles et de femelles, ce qui entraîne une chute des naissances.

 

 

O25 ElephantAsie

 

 

O26 ElephantAsie

 

 

Sources :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_d%27Asie

 

http://www.humanima.com/decouverte/fr/article/elephant-d-asie

 

http://www.aanemane.org/FR/elephant-asie/nation_elephant.php#A

 

 

 

Commentaires

dom 23/10/2013 19:47

vraiment dommage que l'homme le condanne à disparaitre pour des raison financiere ... bonne soirée JY

Urban 23/10/2013 17:34

Un animal qui tient bien une place fondamental dans les civilisations d'Asie et si on n'y prend pas garde dans quelques décennies , on ne le verra plus que sur des photos.
Bonne soirée JY @+

durgalola 21/10/2013 18:49

article très intéressant ; magnifiques animaux qui ont beaucoup de prestance
bonne semaine