Rizières Hmongs, Nord Vietnam ; diaporama PPS
Venus de Chine dans les années 1800, les H'mongs se sont implantés dans le Nord Ouest du Vietnam et à la frontière de la Chine et du Laos. C'est le septième groupe le plus important du pays, il compte environ 600 000 individus. Leur habitat se situe entre 900 m et 1 500 m d'altitude. Ils sont connus aussi sous le nom de Miao et de Méo. Chaque communauté regroupe une dizaine de familles appartenant toutes à la même lignée.
Depuis près de 2 000 ans, les peuples du Nord Ouest du Vietnam pratiquent la riziculture irriguée en terrasse. Les rizières épousent les courbes des montagnes. Fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, des traditions sacrées et d'un équilibre social délicat, elles créent un superbe paysage. Elles illustrent la persistance de traditions culturelles et une remarquable continuité dans la transmission des savoirs.
L’entretien des rizières en terrasses est basé sur un travail essentiellement coopératif de toute la communauté. Un système d’irrigation complexe, qui capte l’eau des montagnes, reflète une maîtrise de cette technique ancestrale.
A lire, "la Légende du riz" en suivant le lien ci-dessous :
http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/article-25403946.html
Pour télécharger le diaporama "Rizières Hmongs du N.O. du Vietnam", cliquez sur l'image ci-dessous et vous serez dirigés vers le site de téléchargement.