Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Rethymnon, troisième ville de Crète

Jean Yves

Réthymnon est la troisième ville de Crète avec 35 000 habitants environ. Chef lieu du département qui porte son nom, Réthymnon est également le troisième port de l'île de Crète.

 

 

 

M01Rethymnon

 

 

 

 

MCartCrete07

 Réthymnon : carré rouge

 

 

 

M02Rethymnon

 

 

 

Vénitiens et Ottomans ont laissé de nombreuses traces de leur passage au cours des siècles.

 

 

 

M03Rethymnon

 

 

 Port vénitien de Réthymnon


 

M04Rethymnon

 

 

 

Il n’existe pas vraiment de preuves concernant l’emplacement d’une ville ancienne nommée Rithyma, mais des inscriptions, des monnaies ornées de symboles marins et des découvertes archéologiques laissent supposer que Rithyma était située sur la colline Paliokastro, où se trouve aujourd’hui la forteresse.

 

 

 

M05Rethymnon

 

 

 


 

M06Rethymnon

 Plage de Réthymnon

 

 

La forteresse (Fortezza), située au sommet du mont nommé Palaiokastro, ce qui signifie ”le vieux château”, se trouve probablement sur l’emplacement de l’ancienne cité Rethymna.

 

 

 

M07Rethymnon

 

 

 


 

M08Rethymnon

 

 

 

Elle domine la ville. Les Vénitiens l'érigèrent en 1573 en lui donnant le nom de "Castel Vechio". Ensuite d’après les plans de l’architecte Michèle Sammicheli, ils construisirent des remparts qui furent détruits en 1571 au cours de l’attaque du pirate Hairedin Barberousse.

 

 

 

M09Rethymnon

 

 


 

 

M10Rethymnon

 

 

 

En septembre 1646, les turcs assiégèrent la cité et s’en emparèrent. Les conquérants prirent place dans les palais et habitations vénitiennes.

 

 

 

M11Rethymnon

 

 

 


 

M12Rethymnon

 

 

 

Khizir Khayr ad-Dîn, dit Barberousse, grand amiral de l'Empire ottoman, est né en 1466 dans l'île de Lesbos, et mort en 1546.

Avec ses deux frères, il va convoyer des Musulmans et des Sépharades fuyant la pression de l'inquisition espagnole en 1492, de l'Andalousie vers l'Empire Ottoman. Cela lui confèrera un grand prestige auprès des Juifs et des Musulmans, et ce fut à cette période qu'il acquit le surnom de "Barberousse".

 

 

 

M13Rethymnon

 

 

 


 

M14Rethymnon

 Mosquée de la forteresse de Réthymnon

 

 

Avec ses deux frères il va sillonner la Méditerranée s'adonnant à la "Course" contre les navires chrétiens avec pour ports d'attache Tunis, Djerba, Jijel et Alger.

À Constantinople, Barberousse va réorganiser la flotte ottomane. Les Turcs le considèrent comme le père de la Marine ottomane.

 

 

 

M15Rethymnon

 Les ruines des magasins de la forteresse

 

 


 

M16Rethymnon

 La tour des conseillers de la Fortezza

 

 

En 1543 François Ier créa la première ambassade européenne à Istanbul et demanda au Grand Seigneur (le sultan ottoman) d'envoyer sa flotte contre l'empereur Charles Quint. Barberousse sortit avec cent galères pilla et saccagea la Calabre. François Ier s'allia par la suite avec Barberousse à plusieurs reprises.

 

 

 

M17Rethymnon

 Eglise de la forteresse de Réthymnon

 

 


 

M18Rethymnon

 

 

 


 

M19Rethymnon

 

 

 

Le port est conservé sous la forme qu'il avait à l'époque vénitienne. Le phare a été construit par les Turcs.

 

 

 

M20Rethymnon

 

 

 Port vénitien de Réthymnon et phare turc


 

M21Rethymnon

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

dom 21/12/2011 20:40

sympa de découvrir cette ville avec ce petit cours d'histoire ...bonne soirée

Urban 21/12/2011 18:44

Ce doit être agréable de se balader autour de ce port d'inspiration Vénitienne ou de s'y asseoir en terrasse ;) j'ai bien aimé aussi la visite de la forteresse .
~~Bonnes fêtes de fin d'année JY ~~
A +

l'Angevine 20/12/2011 15:34

génial ce bateau bleu et cette vue depuis une ruine

patriarch 19/12/2011 14:39

Une île à visiter.... bel, après midi.