Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Pointe du Van : le moulin kandelour

Jean Yves

C’est tout au bout de la Bretagne, à quelque centaines de mètres de la Pointe du Van, grâce à l’effort conjoint des élus et des habitants du coin, l’association “Cap Sur Les Moulins”, montée il y a près de 10 ans, vient d'ériger un nouveau moulin d'un type un peu particulier.

 

 

 

 

CartCléden

 


 

 

 

PointeDuVan001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

PointeDuVan011

 

 

C'est un moulin dit "moulin chandelier", ou "moulin  kandelour" comme on l'appelle ici. Sur les moulins à vent traditionnels, on fait tourner le toit en fonction des vents. Ici, c'est tout le corps du moulin qui pivote sur une assise en maçonnerie.

 

 

 

 Kandelou001

 

 

 

 

 

 

 

Kandelou002

 

 


 

L’association “Cap Sur Les Moulins”,

 

http://www.moulindekeriolet.com/association.php

 

dont le président est Benoît Lauriou, s'est déjà occupée de la restauration du moulin à eau de Kériolet et du moulin à vent de Trouguer.

 

Benoît Lauriou est amoulageur, profession peu connue dont je vous donne la définition trouvée sur Wikipédia :

 

"Un amoulageur est un spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à eau. L'amoulageur mobilise des connaissances en maçonnerie, métallurgie, hydraulique, mécanique, charronnage, charpenterie. Il faut compter entre 800 et 1200 heures pour faire ou refaire une roue à aubes. À chaque fois le travail est effectué à l'aide de mesures directes car il n'y pas de standard.

En 2007 il subsiste en France moins de 10 amoulageurs."

 

Ci-dessous, préparation de l'assise en maçonnerie.

 

 

 

 

Kandelour003

 

 

 

 


 

 

 

Kandelour004

 


 

En son centre, un puits rempli de béton accueillera une pièce métallique creuse où se logera l'axe de rotation du corps du moulin.

 

 

 

 Kandelour005

 

 

 

 

 

 

Kandelour006

 

 

 

Des images valant plus que des explications longues et ennuyeuses, en cliquant sur la photo ci-dessous, vous pourrez télécharger le diaporama PPS qui montrera la suite de la mise en place du moulin. C'est un véritable jeu de construction, mais pour bricoleurs avertis seulement !

 

 

 

 

Kandelour007

 

 

 


 

Commentaires

Soledad 22/05/2010 09:12


Quelques mots bleus azures
le soleil qui assure,
quoi de mieux pour te souhaiter
un merveilleux long week-end.
Gros bisous ensoleillés.


pyrausta 15/05/2010 10:01


comme d'habitude tres beau reportage.je venais te voir de temps à autre en tant que Callophrys mais j'ai "mute" sourires...et je repars à zero.
est ce qu'il y a beaucoup d'amoulageur en France? j'avoue ne pas du tout connaitre ce metier qui me semble bien complexe!mais les moulins ...c'est beau! bien plus que nos eoliennes(enfin c'est mon
avis)
amicalement


Soledad 14/05/2010 16:45


Et bien félicitation à ces hommes qui font revivre ou vivre ces moulins. J'adore ça.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Que la chaleur humaine attire le soleil pour le week-end. Gros bisous.


nono 13/05/2010 07:46


toutes mes félicitations pour ce superbe diaporama , continue à nous faire de belles photos du Cap Sizun
info : le montage du mécanisme intérieur du Moulin à Chandelier doit se faire le 19 Mai avec les premiers essais à suivre


:0010: Lili Flore :0091: 10/05/2010 21:22


Bonsoir Jean-Yves, je connais celui du Keriolet et je vois qu'il m'en reste encore à découvrir pour quand je reviendrai faire un tour dans ta jolie Bretagne. Passe un bonne soirée et attrapes au
vol les big bises jetées dans le vent de la nuit.