Pointe du Van : le moulin kandelour
C’est tout au bout de la Bretagne, à quelque centaines de mètres de la Pointe du Van, grâce à l’effort conjoint des élus et des habitants du coin, l’association “Cap Sur Les Moulins”, montée il y a près de 10 ans, vient d'ériger un nouveau moulin d'un type un peu particulier.
C'est un moulin dit "moulin chandelier", ou "moulin kandelour" comme on l'appelle ici. Sur les moulins à vent traditionnels, on fait tourner le toit en fonction des vents. Ici, c'est tout le corps du moulin qui pivote sur une assise en maçonnerie.
L’association “Cap Sur Les Moulins”,
http://www.moulindekeriolet.com/association.php
dont le président est Benoît Lauriou, s'est déjà occupée de la restauration du moulin à eau de Kériolet et du moulin à vent de Trouguer.
Benoît Lauriou est amoulageur, profession peu connue dont je vous donne la définition trouvée sur Wikipédia :
"Un amoulageur est un spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à eau. L'amoulageur mobilise des connaissances en maçonnerie, métallurgie, hydraulique, mécanique, charronnage, charpenterie. Il faut compter entre 800 et 1200 heures pour faire ou refaire une roue à aubes. À chaque fois le travail est effectué à l'aide de mesures directes car il n'y pas de standard.
En 2007 il subsiste en France moins de 10 amoulageurs."
Ci-dessous, préparation de l'assise en maçonnerie.
En son centre, un puits rempli de béton accueillera une pièce métallique creuse où se logera l'axe de rotation du corps du moulin.
Des images valant plus que des explications longues et ennuyeuses, en cliquant sur la photo ci-dessous, vous pourrez télécharger le diaporama PPS qui montrera la suite de la mise en place du moulin. C'est un véritable jeu de construction, mais pour bricoleurs avertis seulement !