Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Audierne Polynésie Bretagne : Contes et légendes, Histoire. Minorités ethniques : Thai, H'mongs, Boni, Saramaca Civilisations disparues : Angkor (Camboge),Minoenne (Crète), Mayas et Aztèques (Mexique). Sud Maroc, Thaïlande

Phom Penh, capitale du Cambodge, côté jardins

Jean Yves

Selon la légende, Phnom Penh a été fondée en 1372 après qu'une vieille femme "Daun Penh", une riche veuve, eut repêché dans le fleuve un tronc d'arbre à la dérive.

 

 

 

01 Phnom Penh

 

 

 

Ayant trouvé quatre statues de Bouddha à l'intérieur, Penh leur fait bâtir un petit sanctuaire sur la colline (la colline de Penh). Bientôt, une ville commence à s'établir tout autour : Phnom Penh vient de naître.

 

 

 

02 Phnom Penh

 

 

 

03 Phnom Penh

 

 

 

La ville est construite au croisement de "quatre rivières" : le Tonlé Sap, le bras supérieur du Mékong, le Bassac et le bras inférieur du Mékong. D'où son ancien nom de Krong Chaktomuk signifiant "la ville à quatre visages".

 

 

 

04 Phnom Penh

 

 

 

La ville connaît deux saisons. La saison des pluies, de mai à octobre, peut voir la température monter jusqu'à 47° C et est généralement accompagnée d'une humidité élevée. La saison sèche, de novembre à avril, connaît des températures plus basses.

 

 

 

05 Phnom Penh

 

 

 

La ville devient la capitale du Cambodge à partir de 1866. Avec les colonisateurs français commence la transformation en une grande ville de ce qui n'était au départ qu'un village entouré de marais. Les Français asséchèrent les marais, construisirent des canaux, des routes, un port et aménagèrent des quartiers avec des rues se coupant en angle droit.


 

Sur le parvis du temple, une vendeuse d'oiseaux. Pour un dollar (la liberté n'a pourtant pas de prix), vous pouvez rendre la liberté à un pauvre volatile.

 

 

 

06 Phnom Penh

 

 

 

07 Phnom Penh

 

 

 

Lorsque les Khmers rouges s'emparent de la ville en 1975, ils déportent les deux millions d'habitants vers les campagnes, et la ville devient une ville fantôme.

La ville se repeuple lentement après sa libération par l'Armée Vietnamienne en 1979 et recommencera à entamer sa reconstruction avec l'arrivée des Nations unies en 1992.

 


Les singes du temple sont friands de fleurs de lotus :

 

 

 

08 Phnom Penh

 

 

 

Actuellement, la ville compte environ 1 800 000 habitants, et de nombreux immeubles sont en cours de construction.

 

Le Palais Royal, ouvert au public, héberge aujourd'hui le roi Norodom Sihamoni.

 

 

 

04Palais Royal01

 

 

 

010 Palais Royal

 

 

 

011 Palais Royal

 

 

 

Le palais se compose de nombreux bâtiments et jardins. La Salle du Trône est également visible, mais les photos y sont interdites.

 

 

 

012 Palais Royal

 

 

 

013 Palais Royal

 

 

 

014 Jardins

 

 

 

015 Jardins

 

 

 

Ci-dessous, la Pagode d'argent doit son nom aux 5329 dalles d'argent de son sol. Elle fut construite en 1892 par le roi Norodom 1er. (Photos interdites à l'intérieur).

 

 

 

016 Pagode Argent

 

 

 

A quelques minutes du Palais, le Musée National, dédié au Roi Sosiwath en 1920, et conçu par l'artiste Français Georges Groslier, expose dans ses salles plus de 5 000 objets datant du IVè au XIIIè siècle : c'est l'une des plus belles collections d'art préangkorien et angkorien du monde.

 

 

 

017Musée National

 

 

 

Les jardins intérieurs du musée :

 

 

 

018Musée National

 

 

 

Sourire du Cambodge :

 

 

 

019 Cambodge

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Urban 22/12/2010 21:04


Certaines de tes photos de temple sont proches du HDR ;-)
~~Bonnes fêtes de fin d'année JY~~
@++


bellamy 22/12/2010 12:29


Avant les Khmers rouges , des amis paras en Indochine m'ont raconté ce beau pays . Le sourire de cette jeune femme m'a rappelé une amie originaire de Phnon Phen . Mon marchand de thé venait aussi
de cette région .Réfugié zn France comme tant d'autres .
Merci de ces beaux souvenirs et de ce sourire .
Amicalement .
Jean.


Melly 20/12/2010 18:09


tu as eu de la chance de voir tout cela !

elle est bien jolie la Demoiselle à la fin !

Joyeux Noël (si possible !)